Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a diminué de 16 % entre 2021 et 2022.

- 16 %

en 2022

Télécharger Télécharger
Pourcentage de participants en plus en 2022 par rapport à 2021 Origine des données : Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité / Traitements : LPO, juillet 2023
Pourcentage de participants en plus en 2022 par rapport à 2021 Origine des données : Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité / Traitements : LPO, juillet 2023
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution du nombre de participants actifs aux initiatives de sciences participatives liées à la biodiversité

Définition:

Cet indicateur présente le nombre de participants actifs l'année N à des programmes de sciences participatives et son taux d'évolution par rapport à l'année précédente (N-1). Un participant actif l'année N à un programme de sciences participatives est une personne qui a fourni au moins une donnée au cours de l'année N.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?
Code indicateur: SNB-A02-12-SPB1
Type d'indicateur : Indicateur phare

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse

Objectifs nationaux

  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité. LPO.

Origine des données

Le Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité (CNSPB), co-animé par la LPO et Planète Mer, est à l'origine de l'envoi des chiffres auprès de l'ONB. Ces chiffres sont renseignés par les porteurs de projets. La liste des structures et programmes concernés est disponible dans le fichier source des données, fichier téléchargeable depuis cette fiche (à partir du lien situé sous le visuel).

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Les données ont été récupérées et agrégées par la LPO dans le cadre du Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité.

Retrouvez plus d’informations sur le portail des sciences participatives biodivesité Open

Robustesse

Robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Assez abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

L'indicateur est simple, les données disponibles. La mise en avant des sciences participatives est pertinente du fait de leurs bénéfices en termes éducatifs et de production scientifique orientée vers la conservation.

Limites

Il existe d'autres supports de médiation d'une culture de la nature, pouvant conduire à une augmentation de la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité : approche artistique, alimentation, santé, etc. Cet indicateur n'est pas exhaustif et ne prend pas en compte l'ensemble des participants aux sciences participatives (c'est la raison pour laquelle est suivi le nombre minimal de participants). Il existe aussi une hétérogénéité de l'implication de chacun des observateurs (certains observatoires nécessitent plus d'implication que d'autres). Il existe également un biais avec le double-comptage d'un même observateur qui participe à plusieurs opérations de sciences participatives, cela fait évoluer positivement l'indicateur sans qu'il y ait vraiment plus de personnes qui participent activement. Néanmoins, d'un point de vue technique, ce biais n'est pas corrigeable car il est impossible de comparer les bases de données de tous les projets alimentant cet indicateur. En outre, ce biais ne semble pas particulièrement handicapant dans l'interprétation de l'indicateur puisque l'on peut partir du principe que la participation d'une même personne à plusieurs programmes démontre une plus forte implication de cette personne dans les sciences participatives, ce qui fait in fine évoluer l'indicateur dans le même sens que s'il s'agissait d'une personne différente.

Piste d'améliorations

Le Collectif travaille depuis plusieurs années à améliorer l'exhaustivité de l'indicateur en recherchant et impliquant l'ensemble des programmes de sciences participatives dans le domaine de la biodiversité en France. Le Collectif travaille en lien étroit avec la plateforme OPEN Sciences Participatives afin d'améliorer l'annuaire existant des différents programmes et de leurs caractéristiques. Il pourra éventuellement éditer d'autres indicateurs sur des opérations comparables. Le collectif essaiera également de mieux rendre compte du niveau d'engagement des participants actifs (combien d'observateurs participent plus d'un an, combien participent depuis le début de leur inscription, combien de participants contribuent à fournir 80% des données, etc.). Des rapprochements établis avec le Collectif Vigie-Mer en 2023 permettront de mieux comprendre et mieux adapter l’indicateur actuel afin de le rendre plus pertinent et plus représentatif de l’implication réelle des citoyens dans les programmes de sciences participatives liés à la biodiversité, mais aussi plus utile pour les porteurs qui souhaitent évaluer leur propre programme.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388

ha

sur la période 2000-2018

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388 ha de forêts de feuillus ont été perdus par artificialisation entre 2000 et 2018 dans les Outre-mer français.

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-24

%

sur la période 1989-2021

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

24 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2021.

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

-3,9

jours

sur la période 1986-2023

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 3.9 jours plus tôt en 2023 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.