Perception des référents sur la vision par les acteurs des sites humides emblématiques

Perception des référents sur la vision par les acteurs des sites humides emblématiques

En 2020, 46,8 % des acteurs territoriaux avaient, selon les référents, une perception sociale positive des milieux humides et ont modifié leur comportement.

46,8 %

en 2020

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Origine des données : SDES/OFB, Évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020 / Traitements : SDES, 2020
Origine des données : SDES/OFB, Évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020 / Traitements : SDES, 2020
Origine des données : SDES/OFB, Évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020 / Traitements : SDES, 2020
Origine des données : SDES/OFB, Évaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020 / Traitements : SDES, 2020
Nom complet de l'indicateur : Proportion, d'après les référents, des acteurs territoriaux ayant une perception sociale positive des milieux humides et qui ont modifié leur comportement

Définition:

L'indicateur correspond à la proportion d'acteurs ayant, selon les référents interrogés, une perception sociale positive des zones humides et ayant modifié leur comportement en 2020. Il traduit le ressenti des référents sur le niveau de sensibilisation des acteurs du territoire vis-à-vis des milieux humides. La perception sociale avait été définie comme telle dans l'évaluation : quelles perceptions et représentations les différents acteurs du territoire avaient-ils du site en 2010 et qu'en est-il aujourd'hui ? Quel(s) rôle(s) pensez-vous qu'ils lui ont attribués en 2010 et lui attribuent aujourd'hui ? Ce changement de perceptions et de représentations sociales a-t-il impacté en 2010 et impacte-t'il aujourd'hui leur comportement vis-à-vis du site ?
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évolue l'intérêt des publics pour les milieux humides ?
Comment évolue l’action publique en faveur des milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

L'indicateur croît si la perception sociale avec modification de comportement croît. Il peut croître jusqu'à 100 %, valeur cible de l'indicateur.
Code indicateur: SNB-TMH-14-PSA1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"

Producteur:

SDES/OFB

Origine des données

Les données sources sont les résultats de l'évaluation nationale des sites humides emblématiques. L'évaluation prévue par les plans nationaux d'action successifs en faveur des zones humides, porte sur la période 2010-2020. Les référents se sont prononcés sur la perception sociale des acteurs territoriaux et leur éventuelle modification de comportement.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Non

Méthodologie :

De par son pas de temps significatif (tous les 10 ans), un important travail avec toutes les parties prenantes a permis de reprendre contact sur les territoires et d’identifier les référents susceptibles de pouvoir répondre au questionnaire en ligne pour la campagne 2010-2020. Étoffer la liste des sites (notamment ceux sous-représentés : massifs à tourbières, plaines intérieures, littoral méditerranéen, outre-mer) a, par ailleurs, été une priorité. Un questionnaire en ligne a été conçu dans l’objectif de permettre de refléter au mieux les enjeux actuels et intégrer les attentes des territoires. En parallèle, la mise en place d’un projet tutoré sur l’exploitation des données terrain aura pour objectif d’affiner cette analyse à dire d’expert.
 
- Les sites évalués

Afin de conserver une continuité dans l’analyse des réponses, l’ensemble des 206 sites de la précédente évaluation (campagne 2000-2010) a été conservé. Ces sites, identifiés, à l’époque, par l’Observatoire national des zones humides, porté par l’Institut français de l’environnement puis par le ministère en charge de l’Environnement, sont classés en 6 types de sites humides : vallées alluviales, littoral atlantique, de la Manche et de la mer du Nord, zones humides d’outre-mer, plaines intérieures, littoral méditerranéen et massifs à tourbières.

Pour la campagne 2010-2020, le choix a été fait de conserver cette typologie de zones humides et de l’enrichir avec :

  • les sites Ramsar, qui n’avaient pas été intégrés lors de la campagne 2000-2010 ;
  • ceux ayant été labellisés entre temps ;
  • ceux en cours de labellisation aujourd’hui qui seront très certainement labellisés Ramsar lors de la prochaine évaluation 2020-2030.
  • de nouveaux sites présentant de forts enjeux locaux, ont également été ajouté au panel.

Cet inventaire pour la nouvelle campagne 2010-2020 porte ainsi sur 223 sites (174 en métropole et 49 en outre-mer).

- Les référents mobilisés

L’annuaire des référents mobilisés pour la campagne 2010-2020 a été élaboré à partir de celui de l’ancienne évaluation 2000-2010 (complétude de la liste existante par les membres du Comité de pilotage, prise de contact auprès des référents de l’ancienne évaluation, recoupement avec les bases existantes SIN2 et RAMSAR, retour des pôles relais). Ces référents sont issus de structures assurant le suivi administratif (DREAL, DEAL, DAFE, DDT, AE, collectivité...) et la gestion technique/opérationnelle (association, fédération…).

Deux critères ont dû être respectés pour être référent d’un site :

  • connaître le site de préférence depuis plus de 10 ans (dans le cas contraire, ce dernier peut s'appuyer sur une personne ayant cet historique)
  • avoir une connaissance ou gérer le site sur sa majeure partie

Afin de pouvoir limiter les biais de réponse, plusieurs référents d’une même structure onr pu être sollicités et plusieurs structures ont pu être invitées à compléter le questionnaire pour un même site. De même, un référent qui assure la gestion de plusieurs sites a reçu plusieurs questionnaires.

Plus de 1 200 référents ont été contactés.

- Périmètres des sites

Afin de pouvoir visualiser le périmètre du site faisant l’objet de l’évaluation, un module de cartographie dynamique a été élaboré. Ce module permet d’identifier le site sur le territoire et d’effectuer un croisement avec d’autres couches (Corine Land Cover 2018, orthophotographie, topographie, SCAN25) disponible ici

- Questionnaire

Un questionnaire en ligne structuré en 10 thématiques (activités humaines et leurs pressions, étendue et état des milieux humides présents sur le site, état des espèces communes et à forts enjeux, problématiques liées à l’hydrologie et l’hydraulique, problématiques liées à la faune et la flore envahissante, effets du changement climatique et impacts perçus ou potentiels ainsi que services rendus à la société) a été adressé aux référents. L’exploitation des 422 questionnaires retournés par les référents a permis de couvrir 85 % des sites initialement prévus et d’en évaluer ainsi 161 en métropole et 28 en outre-mer (cf. onglet 'Carte' dans le fichier de données').

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

L'indicateur est simple et de compréhension aisée. Il est parfaitement pertinent par rapport à la question posée de la prise de conscience et de la mobilisation des acteurs vers une modification de comportement. L'évaluation permet dorénavant de distinguer les prises de conscience positives ou négatives vis-à-vis des zones humides.

Limites

L'évaluation décennale repose sur des avis d'experts. Ceux-ci ne sont pas systématiquement les mêmes d'une période à l'autre. L'indicateur caractérise la perception des référents sur la vision des acteurs et non la perception directe des acteurs.

Piste d'améliorations

Développer un indicateur de mesures d'actions concrètes sur le territoire.

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