L'intégration des connaissances

projet éducatif mené par les élèves en 2018-2019 tout au long de l’année scolaire dans leur Aire marine éducative.
éducation à l'environnement

L'intégration des connaissances

De la sensibilisation à l'incitation au changement

Mise à jour 03 décembre 2022

Augmenter la sensibilité et la compréhension de la société et les citoyens en matière de biodiversité, changer les comportements individuels et collectifs sur les problématiques liés à l'impact des activités humaines sur la biodiversité, sont aujourd'hui devenus des enjeux de société. La décision politique ou économique et la définition de réglementation à destination des acteurs sociaux économiques sont étroitement liés à cette conduite du changement.

1. Une sensibilisation accrue aux enjeux

1. Une sensibilisation accrue aux enjeux

Si la sensibilité de l'opinion publique pour l’environnement est avérée, celle spécifique à la protection de la faune et de la flore l’est moins. La place de la biodiversité parmi les préoccupations environnementales des citoyens (réchauffement climatique, pollution de l'eau et de l'air, dégradation des paysages, etc.) évolue cependant de manière favorable ces dernières années.

Pour autant, en 2018, 29 % des Européens n’avaient jamais entendu parler du terme « biodiversité » et 70 % ne connaissaient pas le réseau Natura 2000, rassemblant des sites naturels de l’Union européenne afin de maintenir leur diversité biologique. En France, cette notion s’avère mieux appropriée/connue.

8 français sur 10 se sentent concernés par l'état de la biodiversité
infographie français et biodiversite

Toujours en 2018, 9 Français sur 10 se disaient « préoccupés par la préservation de la biodiversité ». Entre 2017 et 2019, la hiérarchie des préoccupations environnementales des Français a évolué de manière significative. Le changement climatique reste en tête des sujets d’inquiétude, mais pour la première fois, la « disparition de certaines espèces végétales ou animales » atteint la deuxième position.

Jusqu’à présent, ce sont principalement les enquêtés les plus jeunes qui s’inquiètent de l’érosion de la biodiversité. En 2017, les moins de 25 ans étaient en effet deux fois plus nombreux à choisir cette réponse que les personnes âgées de 70 ans et plus. Deux ans plus tard, le niveau de préoccupation à l’égard de la biodiversité a certes progressé chez ces derniers, et plus généralement dans toutes les tranches d’âge, les moins de 25 ans restent toutefois les plus préoccupés par cette question : ils sont 39 % à placer la disparition de certaines espèces végétales ou animales au cœur de leurs préoccupations environnementales.

La prise de conscience peut aussi s’observer au niveau des formations environnementales. Le nombre d'étudiants inscrits en dernière année d'une formation initiale en "protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques" a augmenté ces dernières années.

Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité

29

%

en 2021

Métropole

Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité

En 2021, 29 % de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants.

Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

+ 41

%

sur la période 2008-2019

Métropole

Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

Le nombre d'inscrits dans les formations en protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques a augmenté de 41% entre 2008 et 2019.

Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

+23

% de participants

sur la période 2009-2019

Métropole

Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

Le nombre de participants à la Fête de la Nature a augmenté de 23 % entre 2009 et 2019.

Au belvédère du Château de Belvoir, un agent de l'OFB sensibilise un randonneur aux enjeux de la biodiversité Sébastien Lamy / Office français de la biodiversité
sensibilisation randonneurs

1 tiers

des Français déclarent se promener régulièrement en forêt, en bord de lac ou de mer

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La Fête de la Nature est un événement international organisé chaque année, dont l’objectif est d’inviter le public à vivre une expérience au contact de la nature. On constate en effet que les populations se sont progressivement éloignées des espaces naturels au cours du 20ème siècle.

Ce qu'il faut retenir ...

L'augmentation de la participation du public aux actions d'éducation à la biodiversité indique une appropriation des problèmes environnementaux par la population et une meilleure connaissance du fonctionnement des milieux naturels.

2. Faire évoluer les comportements

2. Faire évoluer les comportements

Il est difficile de quantifier en quoi une meilleure connaissance en matière de biodiversité modifie les actions et comportement individuels.

Un des domaines spécifiques dans lesquels une quantification est possible est celle de la participation du public aux programmes de sciences participatives ciblés sur la connaissance de la biodiversité.



Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public, dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application des sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en trois objectifs :

  • Obtenir des données sur la nature et la biodiversité (inventaires, collecte de données…)
  • Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité
  • Former et mobiliser une communauté autour d’enjeux liés à la nature

Portail du collectif sciences participatives biodiversité qui donne un accès géoréférencé aux programmes de sciences participatives partout en France
OPEN

Le portail OPEN permet à tous de participer à l’observation de la biodiversité. Il recense et offre un accès géolocalisé à tous les programmes de science citoyenne sur la thématique de la biodiversité en France.

Ressources

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Le nombre de participants actifs à des programmes de sciences participatives a augmenté sur la période 2011-2019. Cette augmentation témoigne d’une implication citoyenne croissante envers la biodiversité.

 

Indicateurs ONB

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

- 16

%

en 2022

Métropole

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a diminué de 16 % entre 2021 et 2022.

3. L’intégration dans les politiques publiques

3. L’intégration dans les politiques publiques

L’intégration des connaissances sur la biodiversité dans les politiques publiques peut être directe, par exemple pour la définition des objectifs de conservation en matière d’aires protégées, ou indirecte, par exemple pour la définition de mesures pour tendre à supprimer les effets négatifs des politiques concernant l’environnement. Ces aspects sont traités en détail dans le chapitre « politiques publiques »

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