Nombre de sites Ramsar désignés en France

Nombre de sites Ramsar désignés en France

Il y a 53 sites désignés en France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.

54 sites Ramsar

sur la période 1er janvier 2024

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Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nombre de zones humides inscrites au titre de la convention internationale Ramsar au 1er janvier 2024 Origine des données : Association Ramsar France. Traitements : SDES, janvier 2024
Nom complet de l'indicateur : Nombre de zones humides d’importance internationale désignées en France au titre de la convention internationale de Ramsar

Définition:

L'indicateur correspond au nombre de sites désignés au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides. Ce traité international adopté en 1971 a été ratifié par la France en 1986. L'inscription de zones humides d'importance internationale par la convention n'entraîne pas de contraintes réglementaires directes, cependant l'État s'engage à préserver les sites et à mettre en place une gestion permettant le maintien de leurs richesses écologiques.
Date de mise à jour:
Les sites Ramsar sont des zones humides d'importance internationale, et remplissent au moins un critère écologique en ce sens. Ils témoignent donc de la localisation d'enjeux écologiques forts (habitats, avifaune, poissons, autres groupes). Ils sont aussi des "sites vitrines" des zones humides françaises, et contribuent à ce titre à une meilleure prise en compte des zones humides au niveau national.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évolue l’action publique en faveur des milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

L'indicateur traduit la volonté de mettre en valeur le patrimoine naturel de zones humides. Le choix de retenir le nombre de sites plutôt que la surface tient au fait que la plupart des plus grandes surfaces emblématiques ont été labellisées en premier, et que la qualité des sites ne dépend pas nécessairement de leur superficie, avec de tout petits sites très importants au niveau écologique. La diminution des surfaces des sites désignés ne traduit donc pas du tout une diminution de la volonté d'inscription. Les désignations n'étant pas imposées mais devant être souhaitées par les territoires concernés, l'évolution du nombre de sites reflète la multiplication des demandes des territoires, et donc le "succès" du réseau, sans compter que l'effet inscription agit bien au-delà des limites de la zone retenue : renommée, sensibilisation, prise en considération pour l'aménagement et la gestion du territoire. Une création soutenue de sites signifie que la société promeut de nouveaux territoires, potentiellement dans des zones non encore retenues et donc améliorant le maillage et la représentativité de la richesse biologique dans le réseau de sites. Plus de populations sont ainsi sensibilisées et plus de territoires sont gérés avec la prise en considération des enjeux liés aux zones humides. L’indicateur principal France entière est complété par deux sous-indicateurs « métropole » et « Outre-mer », afin de rendre compte des dynamiques et des contraintes de création qui sont différentes, au regard des spécificités Outre-mer (surfaces bien plus vaste en Outre-mer). Au 1er janvier 2024, 54 sites au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides étaient désignés (42 en métropole et 12 en Outre-mer) pour une surface totale de 3 903 747 ha. Sur l'ensemble de ces sites, 86 % disposent d'un plan de gestion, 7 % en ont un en préparation et 7 % n'en ont pas. Au 1er janvier 2024, 35 sites de métropole et 11 sites ultramarins disposaient d'un plan de gestion validé.
Code indicateur: SNB-RAM-19-SRF1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Renforcer la diplomatie environnementale et la gouvernance internationale dans le domaine de la biodiversité

Objectifs européens

  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

Secrétariat de la Convention de Ramsar / Association Ramsar France

Origine des données

Les données sont collectées sur le RSIS géré par le secrétariat de la Convention de Ramsar. Les données sur l'état d'avancement des plans de gestion sont remontées par Ramsar France.

Disponibilité des valeurs

Infra annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Chaque site est comptabilisé pour l'année officielle de son inscription.

Lien vers une vidéo explicative des sites Ramsar

Lien vers une vidéo explicative des sites Ramsar en France


Actuellement, les surfaces observées renseignées sur le site de l'INPN et le RSIS diffèrent. Une approximation des superficies pour les anciens sites labellisés, de légères différences entre les systèmes de projection SIG, des mises à jour incomplètes et non conjointes des FDR révisés entre les deux sites peuvent expliquer ces écarts. De plus, seul le RSIS renseigne sur les collectivités d'outre-mer.

Les données concernant les surfaces sont donc issues du RSIS, géré par le secrétariat de la convention de Ramsar.

Robustesse

Très robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Peu sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

L'indicateur présente de multiples avantages :
  • qualité générale de la donnée (cf ci-dessus) ;
  • facilité de compréhension immédiate ;
  • grande pertinence avec les objectifs et les milieux visés, puisque l'outil Ramsar est dédié spécifiquement aux zones humides ;
  • indicateur de politique publique en première approche mais qui peut être un bon indicateur de société dans la mesure où il intégre une part de large adhésion sociétale. En effet, la concertation avec l'ensemble des acteurs de la société locale est assurée dans la candidature et la conduite du projet du site ;
  • communication et valorisation aisée au niveau international en raison de la nature même de l'outil "Site Ramsar".
L'indicateur, au travers d'un de ses visuels complémentaires, renseigne aussi de façon simple et robuste sur la qualité de gestion du site, au travers du % de sites ayant mis des plans de gestion en œuvre.

Limites

Il est difficile de comparer les chiffres français avec les pays voisins, certains privilégiant la désignation de nombreux petits sites strictement protégés et morcelés, quand la France prend plutôt comme base de désignation la cohérence écologique (désignation de grands ensembles cohérents). Comme d’autres indicateurs ONB, celui-ci a vocation à être aussi calculé au niveau des régions administratives. Il conviendra alors de faire attention au risque de double comptage si l’on additionne simplement le nombre de sites Ramsar de chaque région. Par exemple, le site Ramsar du Mont Saint-Michel est pour partie en Bretagne et pour partie en Normandie : le total des sites par région ne sera donc pas forcément égal au total du pays. Les données utilisées (Base de données Ramsar) ne sont pas toujours exactement semblables à celles de l'INPN : cf. Rubrique "Méthodologie" ci-dessus.

Piste d'améliorations

En 2019, a été mise à jour la liste de 240 sites Ramsar potentiellement éligibles classés par priorité. Par ailleurs, un article de 2021 (Popoff et al. 2021) identifie de façon exhaustive les sites remplissant les critères Ramsar liés aux oiseaux d’eau , mais non encore désignés, dans tous les pays du bassin méditerranéen dont la France.

Dans l'attente de la révision de la circulaire et de la définition d'une stratégie de désignation aucun objectif n'est fixé qui permettrait à l'indicateur de donner la part de réussite des sites Ramsar au regard des cibles fixées par la convention.

La territorialisation de l'indicateur au niveau infra-national pourrait être intéressante mais demanderait un traitement particulier. Il est nécessaire de disposer de l'évaluation du potentiel de sites éligibles initialement dans chaque territoire pour pouvoir analyser des états ou dynamiques de création de sites, et a fortiori des comparaisons entre territoires. Il s'agit de gommer ainsi les différences de richesse initiale du patrimoine écologique de chaque territoire en matière de zones humides.

L'indicateur ne renseigne pas sur la qualité de la gestion/protection du site.

Indicateurs similaires

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

57

%

sur la période 2004-2022

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.

Petits cours d'eau asséchés en été

21,3

%

en 2022

Petits cours d'eau asséchés en été

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Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

39,4

millions d'euros

en 2022

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En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.