Un observatoire de la biodiversité, pour quoi faire ?
Au cours des dernières décennies, notre rapport à la biodiversité a évolué. La biodiversité s’érode, les écosystèmes se dégradent, les espèces disparaissent, les ressources s’épuisent, et cette érosion de la biodiversité menace désormais un certain nombre de fonctions vitales pour l’humanité. La biodiversité traverse une crise majeure d’origine anthropique – on parle de sixième extinction massive des espèces, voire d’une nouvelle période géologique, l’Anthropocène.
C’est ce basculement qui justifie l’existence d’un observatoire de la biodiversité.
- D’abord pour donner à voir, documenter, objectiver des évolutions extrêmement rapides mais dont la gravité, et parfois la réalité, ont encore peu été intégrées par les opinions publiques et par les décideurs.
- Ensuite pour préciser les contours de cette crise, à l’échelle nationale, en montrer les points saillants, les facteurs essentiels, sur lesquels il faudra agir, sans quoi le problème reste hors de portée, l’idée étant que la connaissance guide l’action.
- Enfin, pour suivre la prise en compte du problème, les actions en réponse, la réalité et/ou l’efficacité des mesures, des changements de pratiques, aux échelles pertinentes.
L'observatoire national de la biodiversité est un projet multi-partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur la biodiversité en France – son état et son évolution ainsi que les pressions qui s’exercent sur elle - et ses interactions avec la société française. Ses travaux sont discutés de manière collégiale, font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante, et sont publiés sur le portail naturefrance.fr.
L’observatoire national de la biodiversité développe des indicateurs reflétant les grands enjeux identifiés par la stratégie nationale de la biodiversité ou reflétant des enjeux relatifs à des milieux ou des thématiques spécifiques. Ils se basent sur des sources de données très diverses (voir les fiches indicateurs), dont une grande partie est accessible dans le cadre du Système d’information de la biodiversité.
L’observatoire national de la biodiversité ce sont aussi des publications (notamment le bilan annuel), des cartes (comme la carte des pressions sur la biodiversité), des vidéos. L’ONB supervise également la rédaction des articles « la biodiversité en questions » de naturefrance.fr.
D'où vient l'observatoire national de la biodiversité ?
La création de l’ONB était un engagement du Grenelle de l’environnement, concrétisé par la loi « Grenelle 1 » du 3 août 2009 : « L’Etat se fixe comme objectif la mise en place d’un observatoire national de la biodiversité mettant à la disposition du public une information actualisée ». Elle a été inscrite dans la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) 2010 – 2020, avec pour mission de suivre l’effet de la SNB sur la biodiversité d’une part et sur les interactions entre la société et la biodiversité d’autre part, à travers des jeux d’indicateurs.
Les premiers indicateurs de l’ONB ont été publiés en 2012, et le contenu proposé par l’observatoire n’a cessé de s’enrichir depuis. En 2017, l’Agence française pour la biodiversité , devenue le 1er janvier 2020 Office français de la biodiversité, a pris en charge le pilotage stratégique de l’observatoire.
En juillet 2018, le « plan biodiversité » du Gouvernement a encore précisé le rôle de l’ONB : "Nous publierons annuellement des indicateurs intégrateurs, chiffrés et cartographiques de l'état de la biodiversité et des pressions qui pèsent sur elle dans le cadre de l’Observatoire national de la biodiversité afin que chacun puisse disposer d’informations fiables et actualisées pour suivre les résultats de nos efforts."