Un dictionnaire de données est un recueil de mots ou d'expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu et destinés à apporter une information. Les dictionnaires de données sont des documents de spécification qui décrivent et précisent la terminologie des données d’un domaine particulier. Ils comportent des entités (ou classes) reliés logiquement avec d'autres (la classe « site d’observation » est par exemple reliée à la classe « point de prélèvement »). Ils servent aussi à concevoir des bases de données.
Un scénario d’échange est un ensemble d'indications techniques qui permet le dialogue entre des personnes et des systèmes informatiques. Un scénario d'échange est un document de spécification qui décrit les modalités d'échanges de données dans un contexte spécifique. Il sert à échanger des données ou à les diffuser en s'appuyant sur un format informatique comme le JSON. Ce document détaille : la sémantique (cf. dictionnaire de données), le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, des données échangées et les modalités techniques et organisationnelles de l'échange.
- Scénario de transformation
Un scénario de transformation est un ensemble d'indications techniques qui permet la transformation d’un scénario d’échange vers un autre scénario d’échange. Un scénario de transformation établi par le Caret est un document de spécification qui décrit les modalités de passage de tout ou partie des données d’un scénario d’échange prescrit par le Caret dans un autre scénario spécifique prescrit ou non par le Caret (tels que les formats de rapportages européens et internationaux). Ce document détaille : la sémantique employée, le caractère obligatoire et facultatif, la syntaxe, les règles éventuelles de transformation des données.
- Document d'administration
Un documents d’administration de données est un ensemble d'indications techniques qui clarifient les rôles et les responsabilités de chaque producteur et du Caret vis à vis de la collecte, du traitement et de la diffusion des jeux de données de référence. On y trouve les règles d’administration des jeux de données.