Boîte à outils méthodologique, le référentiel technique assure l’interopérabilité du SIB en connectant et en décloisonnant les données et applications du SIB.
Les deux autres systèmes d’information fédérateurs disposent chacun de l’équivalent du Caret pour administrer leur propre référentiel technique : le Sandre pour le Système d’information sur l’eau (SIE) et le Sar pour le Système d’information sur le milieu marin (SIMM). La gestion des trois référentiels techniques (Caret, Sandre et Sar) est coordonnée par l’OFB.
Le référentiel technique du SIB met à disposition des jeux de données de référence, des dictionnaires de données, des spécifications techniques et à terme, des services en réseau.
Données de référence
Les données de référence (ou jeux de données de référence) sont des ensembles de données homogènes, codifiées et répertoriées, qui portent sur un thème. Par exemple, les taxons, les pressions exercées sur la biodiversité, etc. Les évolutions de ces données sont suivies et tracées. Elles sont établies et gérées par le Caret pour le SIB.
Spécifications techniques
Le Caret met à disposition des spécifications techniques sur les thématiques permettant d’assurer un langage commun entre les acteurs et l’interopérabilité des outils. Ce sont :
- des dictionnaires de données constitués d’un modèle de données et des définitions des concepts ;
- des documents de présentation, qui expliquent le contexte du dictionnaire de données, présentent les choix méthodologiques appliqués pour son élaboration et illustrent avec des exemples et des cas d’utilisation ;
- des scénarios d'échange, qui donnent les modalités d’échange de ces données à respecter (structure du fichier) ;
- des scénarios de transformation , qui décrivent les modalités de passage de tout ou partie des données d’un scénario d'échange prescrit par le Caret dans un autre scénario spécifique prescrit ou non par le Caret (tels que les formats de rapportages européens et internationaux) ;
- des documents d’administration de données, qui expliquent les responsabilités et les règles pour mettre à jour et faire évoluer un jeu de données de référence.
Services en réseaux
Les services en réseau sont des fonctionnalités et des outils permettant aux utilisateurs d’accéder aux données et spécifications du Caret, et de les aider dans leurs utilisations. Ainsi, les utilisateurs ont accès à :
- un catalogue de données et ses outils de recherche, donnant accès aux jeux de données de référence ;
- une page sur naturefrance.fr, point d’accès unique aux spécifications du Caret
À terme, il offrira :
- un système d’accès aux données en flux, optimisé pour les machines (API, point d’accès SPARQL, webservices cartographiques) ;
- un outil de validation s’appuyant sur des contrôles de conformité basés sur les préconisations des scénarios d’échange ;
- un convertisseur de codes permettant de trouver des équivalences avec les référentiels du Caret.