Territoire couvert par un schéma d'aménagement du territoire incluant les enjeux de biodiversité

Territoire couvert par un schéma d'aménagement du territoire incluant les enjeux de biodiversité

31 % du territoire est couvert par un document d'aménagement prenant en compte les enjeux de biodiversité ("SCOT Grenelle").

31 %

en 2019

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Origine des données : MTES (DGALN/DHUP), mai 2019 / Traitements : SDES
Origine des données : DGALN (DHUP), mai 2019. BD Carto ®, 2017 / Traitements : MTES, 2019
Origine des données : DGALN (DHUP), mai 2019. Traitements : MTES, 2019
Nom complet de l'indicateur : Proportion du territoire français couvert par un schéma de cohérence territoriale incluant les enjeux biodiversité ("SCOT Grenelle")

Définition:

Cet indicateur présente la proportion du territoire français couvert par un schéma de cohérence territoriale incluant les enjeux biodiversité ("SCoT Grenelle"), c'est-à-dire les SCoT intégrant les dispositions de la loi ENE. Le schéma de cohérence territoriale ou SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Destruction et fragmentation des habitats

Politiques associées

Culture et éducation

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment l’aménagement du territoire conditionne-t-il la prise en compte de la biodiversité ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

L’indicateur indique la proportion du territoire national qui bénéficie de Schémas de Cohérence Territoriale (ScoT) approuvés. Les SCoT, instaurés en 2000 par la loi SRU, sont des documents d’urbanisme stratégiques élaborés à l’échelle des grands bassins de vie (2/3) ou de groupements de communes (1/3). Ils visent à mettre en cohérence les politiques publiques sur la base d’un projet d’aménagement et de développement durable. La Loi dite Grenelle II modifie les objectifs des SCoT afin de prendre en compte la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, en encourageant le développement des trames vertes et bleues et en demandant une réflexion approfondie sur la limitation de la consommation d'espace. En particulier, les SCOT doivent désormais fixer des objectifs chiffrés de limitation de cette consommation d’espace. La prise en compte de la biodiversité dans les SCoT se base sur une reconnaissance de sa valeur tant au point de vue du cadre de vie que des services rendus et de son aspect patrimonial. L'indicateur est d'interprétation simple. Si la valeur s'accroît, cela signifie qu'une part croissante du territoire a intégré ces enjeux de biodiversité dans leur aménagement futur. Il est également possible d'analyser quels territoires sont concernés et quels enjeux de biodiversité y sont répertoriés.
Cet indicateur est de construction simple. Il correspond au ratio entre les surfaces des communes concernées par un SCoT "Grenelle" et la surface totale du territoire métropolitain et des départements d'outre-mer. La valeur produite est ce pourcentage. Seuls les SCoT opposables sont comptabilisés, c'est-à-dire les SCoT approuvés ou en révision (les SCoT en élaboration ne sont intégrés au calcul).
Code indicateur: SNB-E14-12-SAT1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse

Objectifs nationaux

  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés
  • Développer la solidarité nationale et internationale entre les territoires

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). DGALN/DHUP. CGDD/SDES.

Origine des données

Les données sont fournies par les services de l'administration centrale (DGALN/DHUP) du Ministère chargés du suivi des SCoT, sur la base d'un recensement annuel exhaustif des dossiers instruits présentant les caractéristiques de SCoT "Grenelle". Les données sont ensuite transmises au SDES (Service statistique du Ministère) qui calcule, par système d'information géographique (SIG), les surfaces correspondant aux communes concernées par ces SCoT.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Robustesse

Robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

Cet indicateur est d'un abord aisé. Son interprétation, une fois la définition comprise, est facile. L'indicateur traduit directement les objectifs qu'il entend documenter : cohérence des politiques, intégration de la biodiversité dans les initiatives publiques et privées sur les territoires, interconnexion des territoires entre eux et articulation entre échelles... Il repose sur une prise de données systématique, centralisée et fiable, car issue de la validation officielle des documents SCoT. La méthodologie est donc robuste. Les SCoT existant dans les départements Outre-mer, cet indicateur peut y être calculé avec la même méthodologie. C'est un indicateur aisément déclinable au niveau des territoires (ce qui est fait par l'ONB au niveau régional), puisqu'il est renseignable au niveau communal. Il garde l'essentiel de son sens et de ses qualités lorsqu'il est décliné, sans entraîner de contre-sens dans l'interprétation.

Limites

Cet indicateur ne traite pas de la mise en œuvre effective des objectifs contenus dans le SCOT agréé. Il ne rend pas compte de la qualité de la prise en considération effective des enjeux de biodiversité dans les SCoT. Néanmoins, les SCoT comportent de nombreuses dispositions garantissant sa mise en œuvre effective lors de projets territoriaux. Il n'est pas calculable sur les territoires d'Outre-mer. Il est difficile à comparer avec le niveau international, les principaux éléments de l'indicateur étant définis par la Loi nationale.

Piste d'améliorations

En tant que tel, l'indicateur ne demande pas de travaux d'amélioration particulier. L'extension aux territoires d'outre-mer nécessiterait une analyse pour chaque collectivité pour identifier des démarches équivalentes pouvant être assimilées à la démarche SCoT ou garantissant les mêmes exigences concernant la biodiversité. Ces travaux pourraient être conduits directement à l'initiative d'un territoire désireux de développer cet indicateur ou de s'y comparer. Il pourra par contre être complété par d'autres indicateurs plus qualitatifs sur les ambitions des SCOT en matière de biodiversité d'une part, sur la qualité de leur mise en œuvre effective sur les territoires d'autre part.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

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