parc national pyrenees

2013-2023 : 10 ans de déclin de la biodiversité en chiffres

Le 13/06/2023

À l’occasion des dix ans de la mise en ligne des premiers indicateurs, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) retrace les grandes tendances de la biodiversité au niveau national sur la dernière décennie. Quels constats peut-on dresser en 2023 à partir des indicateurs publiés par l’ONB ? Comment la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle ont-elles évolué sur le territoire ?


 

 

Couverture de la publication annuelle ONB 2022

Ces dix dernières années, l’érosion de la biodiversité s’est poursuivie, malgré la mise en place de nombreuses politiques publiques et de financements dédiés accrus. Il ressort des différents chiffres publiés une prise de conscience progressive des enjeux liés à la biodiversité par la société. Cette préoccupation croissante reste cependant encore limitée, avec des résultats contrastés. 

Malgré des signaux positifs sur le plan sociétal, les principales pressions n’ont pas été réduites significativement en France, et se sont, pour certaines, intensifiées pendant la dernière décennie. Elles sont directement responsables du déclin de la biodiversité, altérant l’état des habitats naturels et des espèces. En métropole comme dans les outre-mer, la situation reste globalement préoccupante ou se dégrade. 

L’appauvrissement de la biodiversité, ainsi que le risque d’uniformisation de la nature qui en découle, mettent en péril le fonctionnement des écosystèmes et leur capacité à résister aux changements globaux, notamment le changement climatique.

Le mauvais état de conservation et la disparition de certains habitats impactent les espèces qui leur sont inféodées. Les espèces spécialistes se portent globalement moins bien que les espèces généralistes (qui peuvent s’adapter à différents milieux et conditions pour vivre).

 

Cette publication est accompagnée d’un poster présentant les principaux chiffres sur l’état de la biodiversité en France.