Les milieux marins et littoraux
Les milieux marins et littoraux
Mise à jour 21 novembre 2022
Mieux connaître les milieux marins et littoraux
4 thématiques sont abordées dans ce chapitre :
Les littoraux et espaces marins français constituent un patrimoine exceptionnel, dont la préservation est indispensable pour nos sociétés.
Les eaux sous juridiction française représentent plus de 10 millions de km², soit près de 3 % de la surface totale des océans.
Ces vastes espaces, bordant environ 18 000 km de côtes, sont distribués de façon assez inégale dans les océans Pacifique, Indien, Atlantique et Austral, et sous quasiment toutes les latitudes comprises entre 51° nord et 53° sud. Les eaux sous juridiction française partagent des frontières maritimes avec une trentaine d’États et avec de vastes zones internationales (haute mer).
Les régions ultramarines représentent environ 97 % de nos espaces marins. À elles seules, les eaux de Polynésie représentent près de 47 % du total.
Cette importance géographique des espaces ultramarins s’accompagne d’une forte insularité car, excepté les régions marines de Guyane et de métropole, respectivement rattachées aux continents américain et eurasiatique, toutes les autres régions marines françaises sont géographiquement rattachées à des territoires insulaires, à des archipels, situés le plus souvent dans des zones océaniques.
Les eaux françaises sont représentatives d’une large gamme de conditions biogéographiques. Les fonctionnements océanographiques et écologiques de ces vastes espaces sont très fortement influencés par des processus climatiques et océanographiques qui dépassent largement nos frontières maritimes. Cette large répartition biogéographique conduit les eaux françaises à héberger une part importante de la diversité des espèces marines et des habitats marins recensés dans le monde.
Les espaces côtiers constituent un enjeu particulier car ils concentrent la majorité des populations humaines et donc des pressions anthropiques, et offrent une richesse biologique et écologique remarquable et primordiale, notamment pour le cycle de vie de nombreuses espèces marines.
L’ensemble de ce patrimoine écologique et le maintien de ses fonctionnalités confèrent à la France une responsabilité singulière pour la gestion et la protection du milieu marin et littoral.