État et évolution de la biodiversité
Arenal Volcano, Costa Rica
Arenal Volcano, Costa Rica

État et évolution de la biodiversité

État et évolution de la biodiversité


De l'évaluation à l'élaboration de stratégies de conservation efficaces
 

La biosphère est le tissu vivant de la planète. La biodiversité en est une de ses caractéristiques. Contraction de « diversité biologique », cette expression désigne la diversité du monde vivant sur la Terre.
 


Il est primordial de connaître cette biodiversité pour avoir des informations sur l’état et le fonctionnement de notre planète et de la vie sur Terre. En effet, nos sociétés attribuent de plus en plus de valeur à la biodiversité et dépendent fortement de celle-ci pour leur subsistance, leur organisation sociale et leurs activités économiques. La biodiversité fournit un grand nombre de services aux humains (production de ressources en eau, énergie, et pour les agro-industries, régulation du climat, contribution à la santé (médicaments) et au bien-être physique et psychique, fourniture de biens immatériels…). À l’inverse, la dynamique de la biodiversité est assez largement sous l’emprise des influences positives et négatives de nos sociétés.

 

cocinnelle et chardon
Une coccinelle sur fond de chardon

 


Il apparaît donc essentiel d’avoir des informations précises sur l'état et l’évolution de la biodiversité, première brique pour connaître les impacts de nos sociétés sur celle-ci et sur notre avenir commun. Évaluer son statut de menace permettra aussi d’élaborer des stratégies de conservation efficaces pour la biodiversité assurant la résilience de nos sociétés.