Les milieux humides
Les milieux humides
Mise à jour 03 décembre 2022
Mieux connaître les milieux humides
4 thématiques sont abordées dans ce chapitre :
Un milieu humide est un espace où le principal facteur d’influence du fonctionnement du milieu est l’eau, que ce soit pour la vie animale ou végétale. En raison de la grande diversité des milieux humides, il en existe de multiples définitions. En France, les termes de « milieux humides » et « zone humides » sont utilisés.
Les milieux humides sont définis par la convention de Ramsar comme « des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eau marine dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres». Cette définition large permet d’y inclure des écosystèmes très différents et a été reprise et complétée au niveau national.
L’article L211-1 du code de l’environnement donne une portée réglementaire au terme de zone humide, plus restrictif, qu’il définit comme « les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ».
Les milieux humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau qui constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique mais aussi des fonctions naturelles. Ils sont parmi les milieux naturels les plus riches et productifs sur la planète. Pourtant, les milieux humides figurent parmi les écosystèmes naturels les plus dégradés et menacés en France, tant en termes d’état de conservation que de surfaces.