En France, le changement d’utilisation des terres et des mers constitue la principale menace pour la biodiversité, en détruisant des habitats naturels. L’une des causes de cette destruction est l’artificialisation. Les prairies permanentes sont les poumons des milieux agricoles. Synonyme de biodiversité végétale et animale, elles ont aussi la capacité de stocker du carbone et de freiner l’érosion. Dans le cadre de la Directive Habitats-Faune-Flore, les Etats européens doivent évaluer l’état de conservation de certains habitats naturels considérés comme remarquables. En France, on recense environ 11000 cours d'eau, plans d'eau, eaux littorales, en 2015, 44,2% des eaux de surface sont considérées en bon ou très bon état écologique. En France, les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse avec -38% entre 1989 et 2018. Pour inverser cette tendance, il faut faire évoluer les pratiques agricoles et l’urbanisme. Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en France. Après avoir complètement disparu du territoire métropolitain L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa Liste rouge des espèces menacées. La France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées La forêt couvre 85% des Outre-mer et 31% de la métropole. La forêt est un milieu riche qui abrite une biodiversité importante dont les bénéfices sont innombrables : décomposition de la matière organique, structuration du sol, alimentation de la faune sauvage, dispersion des graines... Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales ou végétales, introduites volontairement ou non par l’Homme, en dehors de la zone géographique où ces espèces sont naturellement présentes. En 2019, 32% de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants avec le réchauffement de la planète. Un espace protégé (ou aire protégée) est un espace géographique clairement défini et géré afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.
En France, le changement d’utilisation des terres et des mers constitue la principale menace pour la biodiversité, en détruisant des habitats naturels. L’une des causes de cette destruction est l’artificialisation.
Les prairies permanentes sont les poumons des milieux agricoles. Synonyme de biodiversité végétale et animale, elles ont aussi la capacité de stocker du carbone et de freiner l’érosion.
Dans le cadre de la Directive Habitats-Faune-Flore, les Etats européens doivent évaluer l’état de conservation de certains habitats naturels considérés comme remarquables.
En France, on recense environ 11000 cours d'eau, plans d'eau, eaux littorales, en 2015, 44,2% des eaux de surface sont considérées en bon ou très bon état écologique.
En France, les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse avec -38% entre 1989 et 2018. Pour inverser cette tendance, il faut faire évoluer les pratiques agricoles et l’urbanisme.
Le loup (Canis lupus), le lynx (Lynx lynx) et l’ours brun (Ursus arctos) sont trois espèces protégées inscrites sur la liste rouge des espèces menacées en France. Après avoir complètement disparu du territoire métropolitain
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa Liste rouge des espèces menacées. La France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées
La forêt couvre 85% des Outre-mer et 31% de la métropole. La forêt est un milieu riche qui abrite une biodiversité importante dont les bénéfices sont innombrables : décomposition de la matière organique, structuration du sol, alimentation de la faune sauvage, dispersion des graines...
Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales ou végétales, introduites volontairement ou non par l’Homme, en dehors de la zone géographique où ces espèces sont naturellement présentes.
En 2019, 32% de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants avec le réchauffement de la planète.
Un espace protégé (ou aire protégée) est un espace géographique clairement défini et géré afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés.