Bilan 2020 de l’ONB : six grandes questions sur la biodiversité en France
Le 08/01/2021
L’Observatoire national de la biodiversité consacre son bilan de l’année 2020 à six questions majeures sur la biodiversité en France. Comment évolue la biodiversité et quelles menaces pèsent sur elle ? Quels sont les liens entre biodiversité et société ? Quelles actions existent en faveur de la préservation de la biodiversité ? Quelle est notre connaissance de la biodiversité ?...
Malgré des efforts de protection déployés durant ces dernières années, les populations animales et végétales sauvages continuent leur chute et une faible proportion des habitats naturels demeurent dans un état de conservation favorable : le déclin du vivant connait un rythme sans précédent. En cause : les activités humaines, responsables des cinq grands types de pression sur la biodiversité, dont les principales sont la destruction des habitats, la surexploitation des ressources et les pollutions.
Ces évolutions ont des conséquences sur les écosystèmes dont nous dépendons pour l’eau, l’air, la nourriture, et tant d’autres services qui déclinent également. La prise de conscience de la population française est grandissante, on le mesure, mais cette crise écologique est d’une telle ampleur que - au-delà des actions individuelles qui sont utiles mais à elles seules pas suffisantes - des changements transformateurs des nos modèles de production et de consommation doivent être engagés pour parvenir à inverser la tendance.