La France, troisième pays contributeur du réseau GBIF
forêt vue aérienne
forêt vue aérienne

La France, troisième pays contributeur du réseau GBIF

La France, troisième pays contributeur du réseau GBIF

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), diffuse 82 millions dedonnées d’occurrences d’espèces dans le Global Biodiversity Information Facility* (GBIF), ou en d’autres termes le Système mondial d'information sur la biodiversité, dont plus de 10 millions de nouvelles données partagées en 2021


L’effort de diffusion des données françaises au niveau international se poursuit avec l’apport de plus de 10 millions de nouvelles occurrences compilées par l’INPN dans le GBIF.

82 millions

C'est le nombre total de données diffusée par l'INPN dans le GBIF



Cette nouvelle diffusion porte le nombre total de données diffusées par l'INPN dans le GBIF à plus de 82 millions (répartis dans 4 442 jeux de données). La France devient ainsi le troisième pays contributeur du réseau GBIF, en termes de données publiées, et PatriNat (gestionnaire de l’INPN) le deuxième contributeur mondial en nombre de jeux de données d’observation d’espèces.

 

 

biodiversité espèces medley

Ces données, agrégées au niveau national par l’INPN dans le cadre du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine Naturel **, SINP, proviennent de sources variées sur tout le territoire français métropolitain et ultra-marin : associations naturalistes et sociétés savantes, conservatoires botaniques, experts ou encore programmes de sciences citoyennes et participatives.

Toutes ces données sont librement accessibles sur le site GBIF et contribuent à la production de nouvelles études scientifiques ainsi qu’à l’appui aux politiques publiques.
 

 

 

Je consulte


Crédits photo

Coprinus niveus © Anonyme via l'application INPN
Espèces Salamandra atra atra © J. Thevenot
Sepioteuthis lessoniana © Philippe Bourjon / La Réunion
Palicourea crocea © César Delnatte / Biotope Amazonie


Références bibliographiques

(*)C’est une infrastructure de données financés par les gouvernements du monde entier et visant à fournir à quiconque, où qu'il soit, un accès libre et gratuit aux données relatives à tous les types de vie sur Terre.
(**) Un des SI métier composant le Système d’Information de la Biodiversité (SIB)

La répartition des données transmises

La répartition des données transmises

GBIF carte
Répartition des données transmises sur le portail du GBIF © OpenStreetMap contributors - © OpenMapTiles, GBIF © OpenStreetMap contributors - © OpenMapTiles, GBIF

Répartition des données transmises sur le portail du GBIF © OpenStreetMap contributors - © OpenMapTiles, GBIF