Les mollusques menacés en France
mollusque liste rouge
mollusque liste rouge

Les mollusques menacés en France

Les mollusques menacés en France

Au sein des milieux terrestres et des eaux douces, les mollusques forment un groupe original et particulièrement diversifié, avec 691 espèces indigènes recensées en métropole.
 


 

Liste-rouge_mollusques_2021_illustration

Ils comprennent les gastéropodes terrestres et aquatiques, ainsi que les moules d’eau douce, les plus fortement impactées. Un état des lieux portant sur l’ensemble de ces espèces vient de montrer que plus de 11 % d'entre elles sont menacées. 2 espèces ont déjà disparu, 79 sont menacées et 32 autres sont quasi menacées.

Établis dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces résultats inédits sont publiés par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.

Pour en savoir plus, sont disponibles au téléchargement une infographie ainsi que la publication « Mollusques continentaux de France métropolitaine » qui mettent en avant les données issues de cette étude.

 

Je consulte l'infographieJe consulte l'infographie

 

Je télécharge la publicationJe télécharge la publication