Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)
Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)
Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)

Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)

Publication du Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB)

Le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB), document-cadre qui définit l'organisation et le fonctionnement du Système d'information sur la biodiversité (SIB), a été publié le 23 janvier 2021

logo SIB carré
logo SIB carré SIB

Un questionnaire a été mis en place pour mieux appréhender le niveau de compréhension et l'implication potentiel des acteurs des données sur la biodiversité dans la dynamique du SIB

J'accède au questionnaireJ'accède au questionnaire


 

Site Natura 2000 dans le Parc naturel des Écrins
Site Natura 2000 dans le Parc naturel des Écrins,
espace réglementé au titre du patrimoine naturel
© Antoine Rouveyrol / INPN

Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un projet qui a pour objectif d'assurer la qualité, la cohérence, le partage, l'analyse, la valorisation, la mise à disposition et la diffusion des données relatives à la biodiversité. Pour cela, il vise à fédérer les données issues de 31 politiques publiques comme celles de l’inventaire du patrimoine naturel, consolidé dans le cadre du SINP, mais également celles relatives aux évaluations environnementales, à la compensation aux atteintes à la biodiversité, aux espaces réglementés au titre du patrimoine naturel, à la gestion adaptative des espèces, etc.

Le Schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) est le document cadre officiel du SIB.


Il a été publié le 23 janvier dernier. Ce document - dont l’élaboration a fait l’objet de travaux et de consultations depuis plus de deux ans - définit le périmètre et l’organisation globale du SIB, ainsi que l’organisation spécifique de son référentiel technique et de ses services.

Arbre aux papillons Buddleja davidii
Arbre aux papillons Buddleja davidii,
espèce exotique envahissante
© Philippe Gourdain / INPN

 

Le SNDB définit les quatre services structurants du SIB que sont Naturefrance, lInventaire national du patrimoine naturel (INPN), l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et le Centre d’administration du référentiel technique (Caret).

 

Le lancement opérationnel du SIB aura lieu lors du prochain séminaire des données sur la biodiversité qui sera organisé du 6 au 9 avril 2021. Ce séminaire sera l’occasion pour les porteurs de politiques publiques et opérateurs associés de mieux comprendre les objectifs du SIB ainsi que son fonctionnement à travers des exemples concrets, et d’échanger sur les synergies existantes et à créer sur les sujets « données » en lien avec les grands enjeux de biodiversité (artificialisation des sols, transition agro-écologique, pollution lumineuse, aires protégées, biodiversité des sols, espèces exotiques envahissantes, mesures compensatoires, écosystèmes marins...).

 

Thon rouge Thunnus thynnus
Thon rouge Thunnus thynnus,
espèce marine avec un enjeu de pèche
© T. Menut / Fondation Biotope
Tourterelle des bois Streptopelia turtur
Tourterelle des bois Streptopelia turtur,
© Philippe Gourdain / INPN