Poisson-lion, aussi appelé rascasse volante (Pterois volitans) © Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité - Déchets plastiques sur une plage - Pollution de l’air (industries et énergie) - Déforestation

Un référentiel des pressions exercées sur la biodiversité pour faciliter la réutilisation des données

Le 14/12/2023

De multiples pressions d'origine anthropique s'exercent sur la biodiversité et fragilisent son état. Enrayer le déclin de la biodiversité est un enjeu majeur de nos sociétés. Pour apporter des réponses adaptées et cohérentes, à toutes les échelles, il est nécessaire de caractériser ces pressions et de disposer d'un langage commun facilitant la réutilisation des données associées.

Poisson-lion, aussi appelé rascasse volante (Pterois volitans) © Benjamin Guichard / Office français de la biodiversité - Déchets plastiques sur une plage - Pollution de l’air (industries et énergie) - Déforestation

Élaboré conjointement avec des experts nationaux, le référentiel des pressions exercées sur la biodiversité offre aux acteurs du SIB une référence commune permettant de croiser des jeux de données portant sur les pressions, mais utilisant des vocabulaires différents suivant leur contexte.

Il s’agit d’un jeu de données de référence sur les pressions et de tables de correspondance avec des typologies de pressions existantes (ex. rapportages européens, OSPAR, diagnostics territoriaux). Un dictionnaire de données, un document d’administration explicitant les modalités de mise à jour du jeu de données et un document de présentation vulgarisant le contenu du référentiel les accompagnent.

Extrait du jeu de données de référence

Code de la pression Libellé
1 Physiques
1.1 Perte physique permanente de l'habitat naturel ou semi-naturel
1.2 Modification permanente de type d'habitat naturel ou semi-naturel
1.3 Perturbation physique temporaire du substrat (eg. sol, fond marin)
1.3.1 Abrasion du substrat
1.3.1.1 Abrasion superficielle du substrat
1.3.1.2 Abrasion peu-profonde du substrat
1.3.1.3 Abrasion profonde du substrat


Les pressions sont codées, hiérarchisées et définies dans le référentiel, permettant ainsi de répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Le référentiel des pressions exercées sur la biodiversité est en particulier utilisé par le catalogue de données du SIB pour identifier des fiches en fonction des pressions du jeu de données de référence. Il permet alors d’accéder à des données de pressions issues de différents contextes et d’améliorer ainsi la connaissance sur les pressions.

Auteur : Caret
Publication : novembre 2023