Une nouvelle publication du SDES sur les relations entre les Français et la nature
Écotourisme aux alentours du lac de Monteynard-Avignonet
Écotourisme aux alentours du lac de Monteynard-Avignonet

Une nouvelle publication du SDES sur les relations entre les Français et la nature

Une nouvelle publication du SDES sur les relations entre les Français et la nature

Une nouvelle publication du Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition Écologique consacrée aux relations que la population française entretient avec la nature, est parue en décembre 2021.

 

Le Ministère de la Transition Écologique publie un nouveau numéro de la collection Théma, consacré aux liens entre la société et la biodiversité. Ce travail se base sur les résultats de l’enquête « les Français et la nature », réalisée en 2020 par le SDES. Cette enquête met en lumière la variété des points de vue et la complexité des interactions entre les citoyens et le monde vivant qui les entoure.

Bien que les Français soient de plus en plus nombreux à être convaincus de l’urgence à agir, un certain nombre de facteurs freinent toujours la mobilisation de l’ensemble de la société.

Qu’est-ce que la notion de nature évoque pour les Français ? Quelle relation entretiennent-ils avec les milieux naturels, la faune et la flore ? Quel regard portent-ils sur les aires naturelles protégées ? Comment appréhendent-ils l’urbanisation des espaces naturels ? Perçoivent-ils les menaces qui pèsent sur la biodiversité ? Sont-ils convaincus de l’intérêt d’agir pour protéger la nature ? Quelles formes d’engagement sont-ils prêts à mettre en œuvre pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité ? Des différences de perception et/ou de pratique s’observent-elles en fonction du territoire de vie, du milieu social ou de la génération ?

 

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Réunissant quinze articles, cette publication s’attache à répondre à ces différentes questions en mobilisant l’expertise de chercheurs issus de disciplines variées (sociologie, écologie, géographie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, etc.) mais aussi d’acteurs de terrain.