Nombre d'emplois occupés dans les activités en faveur de la biodiversité

Nombre d'emplois occupés dans les activités en faveur de la biodiversité

En 2022, 201 929 emplois sont mobilisés dans les activités permettant de préserver ou restaurer la biodiversité ou de limiter les pressions qui s'exercent sur les milieux naturels.

201929 emplois

en 2022

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Origine des données : SDES, comptes de dépense de protection de l'environnement ; Agence Bio ; MSA ; Insee, comptes nationaux, Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) ; Ministère de l'Éducation nationale ; Cereq. Traitement : SDES, décembre 2024
Origine des données : SDES, comptes de dépense de protection de l'environnement ; Agence Bio ; MSA ; Insee, comptes nationaux, Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) ; Ministère de l'Éducation nationale ; Cereq. Traitement : SDES, décembre 2024
Origine des données : SDES, comptes de dépense de protection de l'environnement ; Agence Bio ; MSA ; Insee, comptes nationaux, Élaboration des Statistiques Annuelles d'Entreprises (Ésane) ; Ministère de l'Éducation nationale ; Cereq. Traitement : SDES, décembre 2024
Nom complet de l'indicateur : Nombre d’emplois en équivalents temps plein occupés dans les activités en lien avec la préservation ou la restauration de la biodiversité (protection des sols et des masses d’eau y c. agriculture biologique, protection de la biodiversité et des paysages, gestion durable de la forêt)

Définition:

L'indicateur présente le nombre d'emplois en équivalent temps plein estimés au niveau des postes CEPA 4, CEPA 6 et CReMA 11A des nomenclatures CEPA et CReMA retraçant les activités de protection de l'environnement et de gestion des ressources naturelles :

  • CEPA 4 : protection et assainissement des sols et des masses d'eau
  • CEPA 6 : protection de la biodiversité et des paysages
  • CReMA 11A : gestion durable des aires forestières
Date de mise à jour:
L'emploi est un sujet qui traverse les enjeux posés par la transition écologique. Les variations du niveau de l'emploi induisent des besoins de formation, de montée en compétence ou de reconversion. L'indicateur d'emploi, en complément d'autres mesures, permet également d'obtenir une indication sur le niveau de priorité donné par la société aux questions liées à la biodiversité.

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Interprétation de l'indicateur

Une hausse de l'indicateur traduit généralement des actions renforcées pour restaurer ou préserver la biodiversité. Ce lien n'est toutefois pas systématique. Ponctuellement, l'emploi peut augmenter consécutivement à des événements de forte ampleur comme des marées noires ou des feux de forêts, sans rapport avec des efforts accrus et consolidés pour préserver ou restaurer les milieux et les espèces.

La forte croissance de l'emploi dans l'agriculture biologique au cours des dix dernières années traduit, elle, une tendance de fond. Elle est portée par la croissance vive du nombre d' exploitations certifiées Agriculture biologique. Les emplois qui en sont issus constituent près des trois quarts du total des emplois de l'indicateur. La hausse de l'emploi est plus limitée sur l'indicateur excluant l'agriculture biologique.

Il n'existe pas de valeur cible ou d'objectif en matière d'emplois dans les activités en faveur de la biodiversité.

Code indicateur: SNB-EB-23-EAFB

Jeux d'indicateurs

Producteur:

CGDD/SDES

Origine des données

SDES (compte de dépense de protection de l'environnement) ; Agence Bio ; Mutualité sociale agricole ; Agreste (recensement agricole) ; Cereq ; Insee (comptes nationaux, dispositif Ésane)

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthode

L'emploi dans les activités en faveur de la biodiversité est entièrement estimé car les sources d’emploi classiques sont le plus souvent inopérantes au niveau de détail requis. La méthode générale d'estimation de l'emploi utilisée consiste à appliquer à la production des activités incluses dans l'indicateur un ratio de productivité (production/emploi) tiré des statistiques structurelles d’entreprises (dispositif Ésane) ou des comptes nationaux. Pour l'agriculture biologique et la sylviculture (gestion durable de la forêt), la méthode d'estimation diffère de ce cadre général :
  • Agriculture biologique : emploi estimé en appliquant au nombre d'exploitations certifiées AB (source : Agence Bio) un coefficient de 2,41, tiré du recensement agricole de 2010, donnant le nombre d'unités de travail annuel.
  • Sylviculture : on part de l'emploi de la branche "02 Sylviculture et exploitation forestière" donné dans les comptes nationaux (Insee) auquel on applique la part de la sylviculture. Cette part est obtenue à l'aide des données de la MSA qui distinguent les emplois de la sylviculture de ceux de l'exploitation forestière d'après le risque cotisant auquel le salarié est affilié.
Pour chacun des trois domaines a été en plus estimé un nombre d'emplois en vue de la tenue de formations environnementales (formation initiale et continue). Pour la formation initiale, on s'appuie sur les données du MENJ (base Reflet du CEREQ, enquête SISE, BCP) afin d'établir des ratios par domaine environnental sur la base de l'intitulé des diplômes. Ces ratios sont ensuite appliqués à l'emploi dans l'enseignement secondaire technique ou professionnel et l'enseignement supérieur (données Insee, base Flores).

Pour la formation continue, seuls les emplois pour des formations bénéficiant à la sylviculture et activités de soutien ont pu être estimés. L'estimation est basée sur l'application du taux de participation financière du secteur "Agriculture, sylviculture, pêche" (données Cereq) à la masse salariale de la sylviculture (données Flores, Insee). On applique ensuite à ce résultat (estimation du coût des formations) le ratio emploi/production de la branche "Enseignement" des comptes nationaux.

Avantages

Il permet d'établir facilement des ratios permettant d'évaluer la part de ces emplois dans l'économie et son évolution dans le temps.

Limites

L'ensemble des composantes de l'indicateur sont estimées. Il existe donc une marge d'erreur que l'on ne peut toutefois mesurer.