Mise en oeuvre du protocole ONDE

Un nombre record de petits cours d’eau asséchés cet été

Le 07/12/2022

Les assecs ont représenté 21,3% des observations réalisées sur les petits cours d’eau l'été 2022 pour le suivi des étiages. Avec 92 départements de France métropolitaine concernés par au moins un assec entre mai et septembre, 2022 connaît un record depuis le début des suivis en 2012.

 

2022 est ainsi l’année avec le plus grand nombre de départements concernés par des assecs, avec la quasi-totalité de la métropole touchée et 48 départements concernés par plus de 19 assecs entre fin mai et fin septembre, contre 35 en 2019 (2e année la plus sèche depuis la création d’ONDE).

Fin octobre, le phénomène n’était toujours pas résorbé, avec environ 800 cours d’eau encore touchés par des ruptures d’écoulement ou des assecs.

Tous les milieux naturels aquatiques et terrestres, habitats et espèces protégés ou non, sont impactés par le manque d’eau, qui peut entraîner des conséquences variés (fragmentation des milieux, élévation de la température, modification de la qualité physico-chimique de l’eau, prolifération d’espèces envahissantes..).


L’aggravation des sécheresses en durée et en intensité, ainsi que leur récurrence, affectent durablement la biodiversité de ces milieux. Les quatre années consécutives de sécheresse, de 2017 à 2020, ont fragilisé ces habitats et le changement climatique en cours pourrait rapidement exacerber ce type de situation.

Le dispositif :

Chaque année, dans le cadre du dispositif ONDE, les agents de l’Office français de la biodiversité contrôlent le niveau d’écoulement des cours d’eau entre mai et septembre, dans plus de 3 000 stations réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. En 2022, plus de 16 000 observations réalisées dans le cadre du suivi usuel ont ainsi été transmises sur la période.