Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 3.9 jours plus tôt en 2023 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.

-3,9 jours

sur la période 1986-2023

Télécharger Télécharger
jours de décalage entre 1986 et 2023 Source : LPO France. Traitements : LPO France, février 2024.
jours de décalage entre 1986 et 2023 Source : LPO France. Traitements : LPO France, février 2024.
jours de décalage entre 1986 et 2023 Source : LPO France. Traitements : LPO France, février 2024.
jours de décalage entre 1986 et 2023 Source : LPO France. Traitements : LPO France, février 2024.
Nom complet de l'indicateur : Décalage de la date de passage moyenne des oiseaux migrateurs transsahariens au printemps à la Pointe de Grave

Définition:

Cet indicateur correspond à l'évolution moyenne des dates de passages printanières de 16 espèces d'oiseaux migrateurs à la Pointe de Grave (33) entre 1986 et 2023. Pour chaque espèce, les dates de passage ont été calculées sur la base de la date moyenne annuelle. Les valeurs annuelles de l'indicateur correspondent aux moyennes des dates de passages respectives de 16 espèces de migrateurs transsahariens. La valeur de l'indicateur correspond à la pente du modèle sélectionné. Les transsahariens ont été privilégiés afin d'homogénéiser les stratégies de migration. En effet, chez ce cortège de migrateurs, les pressions et menaces encourues sont relativement proches (traversée de la Méditerranée et du Sahara en autres).
Date de mise à jour:
Les suivis de la migration active, lorsqu'ils sont standardisés et reproduits sur une longue période, sont des outils privilégiés pour l'étude la phénologie migratoire et son évolution au cours du temps. En calculant les dates moyennes de passage par espèce, il est possible de mettre en évidence certains patterns de décalage phénologique en fonction de différents cortèges de migrateurs.

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Changement climatique

Politiques associées

Sans objet

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?

Interprétation de l'indicateur

L'évolution des dates de passage des oiseaux migrateurs est le signe d'une adaptation des migrateurs aux conditions environnementales changeantes dans les écosystèmes. Selon le comportement migratoire et la saison de migration (printemps ou automne), certaines espèces peuvent retarder leur dates de passage, notamment chez les migrateurs partiels qui tendent vers une diminution des distances de migration. Au contraire, d'autres peuvent avancer leurs dates de passage montrant une adaptation aux conditions environnementales favorables à la reproduction qui se décalent dans le temps.

La valeur de l'indicateur est négative, ce qui suggère une avancée dans les dates de passage des migrateurs transsahariens à la pointe de Grave. Ce décalage moyen s'élève à -4.7 jours en 2022, avec des amplitudes qui diffèrent selon les espèces, Cette avancée moyenne des dates de passage printanières du cortège des migrateurs transsahariens montre donc une évolution de la stratégie de migration au cours du temps. Au regard des changements climatiques constatés ces dernières décennies, les migrateurs transsahariens reviennent plus tôt sur leurs sites de reproduction bénéficiant de conditions climatiques favorables à la nidification (développment de la végétation plus précoce, abondance des insectes avancée). En migration posntuptiale au col d'Organbidexka (Pyrénées-Atlantique), le même type de suivi permet de mettre en évidence un décalage moyen de -2.4 jours entre 1981 et 2022 pour 8 espèces de migrateurs transsahariens. Il se pourrait donc que dans le contexte des changements climatiques, c'est toute la période de reproduction qui se décale avec à la fois un retour plus précoce au printemps mais aussi un départ plus tôt vers les zones d'hivernage à l'automne.
Code indicateur: SNB-TTC-19-AOM1
Type d'indicateur : Indicateur phare

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & changement climatique

Objectifs nationaux

  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Préserver les espèces et leur diversité

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

LPO France

Origine des données

La délégation territoriale Aquitaine de la LPO France a entrepris, dans les années 1980, un suivi de migration à la Pointe de Grave, dans le Médoc. Depuis 1987, entre le mois de mars et de mai, des ornithologues professionnels et bénévoles suivent quotidiennement la migration des oiseaux sur ce point stratégique qui concentre un maximum de flux, avant la traversée de l'estuaire de la Gironde. Le suivi s'effectue du lever au coucher du soleil, et chaque individu détecté est identifié, comptabilisé et son comportement migratoire est déterminé (pour éliminer les oiseaux locaux). Des variables météorologiques et de pression d'observation sont relevées toutes les heures. Pour les passereaux et apparentés, la recherche des oiseaux se fait à l'ouïe ou à la vue (avec identification aux jumelles), tandis que les oiseaux plus volumineux sont recherchés activement aux jumelles puis identifiés si besoin à la longue-vue. D'autres sites de suivi comparables existent en France. Les données, collectées par des observateurs professionnels ou bénévoles, sont généralement bancarisées dans deux bases de données principales: https://www.migraction.org ; https://www.trektellen.org/maps/index/3/-1?language=french.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Temporelle

Méthodologie :

Pour les 16 espèces sélectionnées, nous disposons de totaux journalier pour chaque journée de suivi depuis 1986. A partir de ces données brutes, pour chaque espèce, la date moyenne du passage pour chaque année de suivi a été calculée. Les dates moyennes de passage annuelle d'une espèce ont été considérées à condition (i) d'un minimum de 20 individus dénombrés et (ii) d'un minimum de couverture de 90% de la phénologie de l’espèce. Le modèles linéaire mixte avec pour effet aléatoire l'espèce prenant la formulation d'un effet aléatoire sur l'ordonnée à l'origine {date de passage moy ~ année + 1|espèce} a été retenue comme le plus explicatif (versus un modèle mixte avec effet aléatoire sur la pente et l'ordonnée et un modèle linéaire simple.

 

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

L'indicateur repose sur une méthode de comptage protocolée et identique au cours du temps. La pointe de Grave est l'un des deux seuls suivis à long terme étudiant la migration prénuptiale des oiseaux en France. Il est possible de corréler les décalages phénologiques de la migration de printemps et d'automne. L'indicateur s'appuie sur des études publiées valorisant ce type de données. L'indicateur est simple à mettre à jour. Il rend compte de l'évolution des dates de passage de populations européennes.

Limites

Le passage de certaines espèces se produit en limite de période de suivi. Dans l'optique d'un avancement des dates de passage, il y a donc un risque d'un effet de borne. On relève des tendances démographiques variables des espèces sélectionnées. Le décalage peut être dû à un effet populationnel (une population spécifique en augmentation qui migre précocement avance la date moyenne de passage générale de l'espèce). Il existe des variations interannuelles très importantes pour certaines espèces de passereaux dues aux conditions météorologiques sur la voie de migration.

Piste d'améliorations

  • Décliner cet indicateur à de nouveaux sites de suivi de migrations en France.
  • Investiguer ce décalage phénologique chez les migrateurs partiels.
  • Tenter une approche populationnelle plutôt que par espèce.
  • Étudier l'effet de la température printanière ou autre proxi du réchauffement climatique (émergence d'insectes, couvert végétal) sur les dates du passage printanier.
  • Étudier l'effet de certains traits d'histoire de vie (régime alimentaire, nomadisme sur les zones d'hivernage, grégarisme) sur les dates de passage.

Indicateurs similaires

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388

ha

sur la période 2000-2018

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388 ha de forêts de feuillus ont été perdus par artificialisation entre 2000 et 2018 dans les Outre-mer français.

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-24

%

sur la période 1989-2021

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

24 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2021.

Proportion d'espèces éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale

16

%

en 2023

Proportion d'espèces éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale

16 % des espèces sont éteintes ou menacées en France.