Précision des données partagées

Précision des données partagées

50 % des données diffusées dans l'INPN sont précises à la fois au niveau spatial et au niveau temporel.

50 %

en 2023

Télécharger Télécharger
Nom complet de l'indicateur : Proportion des données partagées dans le système d'information sur la nature et les paysages et disponibles sur l'INPN, précises à la fois spatialement et temporellement

Définition:

Cet indicateur informe sur le nombre de données élémentaires d'échange accessibles depuis le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP), dont l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) constitue la plateforme nationale (inpn.mnhn.fr), qui sont à la fois précises temporellement et spatialement. Il concerne uniquement les données d’occurrence d’espèces diffusées dans l’INPN.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?

Interprétation de l'indicateur

La précision d’une donnée naturaliste se définit comme la combinaison de sa précision temporelle (la date à laquelle l’observation a été réalisée est bien connue) et de sa précision spatiale (le lieu de l’observation est bien connu). Sur les plus de 103 millions de données qui sont diffusées sur l’INPN, 50 % sont précises à la fois au niveau spatial et au niveau temporel. Une grande partie des données sont précises temporellement (84 %), mais seulement un peu plus de la moitié des données sont précises au niveau spatial (52 %). La plupart des nouvelles données partagées sont précises, mais on note également une tendance à la mise à jour des informations géographiques des données déjà partagées. Ces deux phénomènes expliquent la progression de l’indicateur, puisqu’en 2018 seules 28 % des données étaient précises. Les informations temporelles qui sont utiles pour étudier plus finement la phénologie des espèces ou encore certaines des conséquences du changement climatique sont donc globalement accessibles. Toutefois, seule une petite partie des données partagées est utilisable pour des recherches plus poussées sur la distribution des espèces (modèles de niche par exemple) ou dans le cadre d’études réglementaires (études d’impacts par exemple) et de plans de gestion d’espaces naturels. On notera tout de même que les données sur les espèces marines, qui ne constituent qu’une faible proportion du total de données, sont précises à 86 %. Dans les Outre-mer également, 88 % des données partagées sont précises. Un effort important reste donc à faire sur le partage de données précises géographiquement, notamment en métropole et pour les données anciennes. Cet effort doit également porter sur la mise à jour des données déjà diffusées, dont l’information géographique a souvent été dégradée au moment du partage.
Code indicateur: SNB-F18-MDB2
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Objectifs nationaux

  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Origine des données

L’INPN est la plateforme nationale du SINP. Son rôle est notamment de diffuser des données élémentaires d’échanges (DEE) sur les occurrences d’espèces (taxon / lieu / date / observateur). Ces données sont accessibles à tous selon les modalités définies par le SINP (voir protocole du SINP). Les données proviennent d’inventaires, de suivis, de programmes de connaissance (notamment des informations qui concernent les ZNIEFF), d’informatisation de collections ou encore de programmes de recherche. Ces jeux de données sont fournis par des établissements publics, des sociétés savantes, des associations, des particuliers, des entreprises ou des établissements de recherche. À terme, l’alimentation de la plateforme nationale en DEE sera assurée par des échanges réguliers avec les plateformes régionales et la plateforme thématique occurrence du SINP. Les données de synthèse (comme par exemple des cartes de répartition départementales et les synthèses par espaces protégés et zones Natura 2000) ne sont pas comptabilisées dans cet indicateur. La liste des jeux de données utilisée pour produire cet indicateur est disponible ici.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Le nombre de données actuellement disponibles est issu de l'analyse du contenu de la base de données de l’INPN. Le chiffre est issu d’une requête calculant le nombre de « cd_esp » (identifiant de la donnée) dans les tables utilisées pour la diffusion des données sur l’INPN.
 
 Ne sont pas considérés pour ce calcul :
 

  •  les données non diffusées (notamment données invalides, autorisation de diffusion non accordée par le producteur à la date du traitement) ;
  • les doublons manifestes avec d’autres données diffusées par ailleurs (selon une approche par jeu de données) ;
  • les données dites de « non observation » ;
  • les données concernant des observations de taxons d’un rang supra-spécifique (donnée au genre ou à la famille par exemple), et les données non rattachées à des taxons du référentiel national TAXREF (espèces non encore décrites, groupes d’espèces…).

 
 Les données ont été considérées précises au niveau temporel si l’écart entre la date inférieure et la date supérieur était égal à 1 jour pour les taxons de Vertébrés et inférieur ou égal à 15 jours pour tous les autres taxons.
 
 Elles ont été considérées comme précises au niveau spatial, si l’information géographique liée à la donnée avait une surface inférieure ou égale à 1 km² (données sous forme de point ou polygone) ou un linéaire inférieur ou égal à 2 km.
 
 
 
 Précisions sur les déclinaisons (régionales, terre / mer…)
 
 Les données sont affectées par département selon une règle de croisement de rang 1 : pour un polygone, c’est le département qui contient la plus grande surface de l’observation qui est retenu.
 
 Les données sont considérées comme « marines » quand elles correspondent à un double critère : critère géographique (observation dans un secteur marin : ZMT-12 miles) croisé avec les statuts « biogéographiques » d'espèces marines. Ces statuts correspondent aux codes habitats du référentiel taxonomique TAXREF : 4 "espèces effectuant une partie de leur cycle de vie en eau douce et l’autre partie en mer" (espèces diadromes, amphidromes, anadromes ou catadromes), 5 "marin et terrestre" (cas par exemple des pinnipèdes, des tortues et des oiseaux marins). Pour les espèces strictement marines (codes TAXREF 1 "espèces vivant uniquement en milieu marin" et 6 "espèces vivant exclusivement en eau saumâtre"), toutes les données sont prises en compte, sauf celles rattachées à des départements n'ayant pas de façade maritime, ce qui permet de valoriser des observations affectées à une commune littorale.

Robustesse

Robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

Il s’agit d’un indicateur simple qui traduit bien l’effort de partage et de mise à disposition de données non dégradées sur les espèces, sous une forme largement accessible aux différents publics. Il traduit la capacité d’utilisation pour un certain nombre d’usage courant en matière de politique de conservation (étude d’impact, plan de gestion) et pour certains usages de recherche.

Limites

Les précisions spatiale et temporelle ne sont que deux aspects qui font la capacité d’utilisation de la donnée et ne sont pas suffisant pour tous les usages. Par exemple, certains usages de rapportage ou d’analyse phénologique nécessitent de connaître des attributs de stade biologique. Des usages orientés recherchent nécessitent de connaître les modalités et objectifs d’acquisition. L’indicateur ne traduit pas toutes les informations existantes (complétude des informations disponibles) pour diverses raisons, notamment : de nombreuses données encore non informatisées (carnets de terrain, collections, etc.) ; des données informatisées non partagées par les producteurs pour différentes raisons (technicité des échanges, propriété, etc.) ; des données partagées mais dont l’information a été dégradées pour diverses raisons ; une architecture du SINP en construction (toutes les plateformes ne sont pas opérationnelles et n’échangent pas encore de données avec la plateforme nationale) ; délais entre l’acquisition des données sur le terrain et leur partage au niveau national.

Piste d'améliorations

Il serait intéressant de comparer la précision des données partagées dans l’INPN au cours de la dernière année avec la précision de l’ensemble des données.

Indicateurs similaires

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388

ha

sur la période 2000-2018

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388 ha de forêts de feuillus ont été perdus par artificialisation entre 2000 et 2018 dans les Outre-mer français.

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-24

%

sur la période 1989-2021

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

24 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2021.

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

-3,9

jours

sur la période 1986-2023

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 3.9 jours plus tôt en 2023 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.