Effort de conservation des secteurs de nature remarquable
Effort de conservation des secteurs de nature remarquable
57 % des surfaces identifiées pour leur nature remarquable (ZNIEFF) font l'objet de mesures de conservation.
57 %
en 2020
Mise à jour
PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Florisique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue deux types de ZNIEFF :
- les ZNIEFF de type I, secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
- les ZNIEFF de type II, grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) gère la base de donnée centralisée des ZNIEFF dans laquelle chaque DREAL ou DEAL saisit la description de ses ZNIEFF. Issues des connaissances des naturalistes de terrain, les données sont validées au niveau régional (CSRPN), puis contrôlées au niveau national (par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)) avant diffusion. Les mises à jour sont désormais continues. En savoir plus. Les données sur les "espaces protégés" sont également gérées par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). Elles sont issues des bases de données géographiques (contours des sites) provenant des DREAL, de l'ONF, de l'OFB (ex-AFB et ex-ONCFS), du Conservatoire du Littoral (CdL), des CEN, des PNR... Ces différentes bases sont homogénéisées, standardisées puis intégrées dans une base nationale de référence, la "base de données des espaces protégés", disponible sur le site de l'INPN. En savoir plus. Les sites Natura 2000 figurent dans une base de données à part, car ils font l'objet d'un programme spécifique, géré par le MNHN. En savoir plus.