Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité
Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité
Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 26 % entre 2019 et 2020.
+ 26 %
en 2020
Mise à jour
Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’application des sciences participatives au domaine de la biodiversité se décline en trois objectifs :
-
Obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé (monitoring de long terme, inventaires, collecte de données) ;
-
Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité ;
-
Former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature.
Les indicateurs ci-dessous sont issus des sciences participatives :
-
Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes (et sa déclinaison forestière) ;
-
Évolution des populations de chauves-souris ;
-
Évolution de l'état des récifs coralliens ;
-
Évolution du nombre de traces de pontes de tortues marines en Outre-mer.
Les sciences participatives contribuent également à plusieurs autres indicateurs, tels que :
-
Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ;
-
Évolution du nombre moyen d'espèces exotiques envahissantes par département métropolitain ;
-
Niveau de connaissance de la répartition des espèces.
Contexte pour la remontée des données 2020 : Le contexte sanitaire de l’année 2020 a très certainement eu un impact sur cet indicateur, même s’il reste difficile à quantifier précisément. Les programmes tournés vers les jardins semblent particulièrement bien s’en sortir avec une augmentation significative du nombre de participants actifs. Par contre, comme cela a déjà été le cas pour l’indicateur 2019, la collecte de l’indicateur 2020 a été également perturbée par les conséquences de la crise sur l’organisation du travail. Ainsi, seuls 55 programmes sur les 136 actuellement référencés comme actifs ont contribué à l’indicateur 2020 (contre une moyenne de 83 entre 2012 et 2018). Malgré cela une augmentation significative de l’indicateur est constatée (+26% par rapport à 2019). Enfin, il est important de noter que 10 programmes (18% des répondants) rassemblent à eux seuls 91% des participants actifs recensés et possèdent donc un poids plus important sur l’évolution de cet indicateur. Ainsi, l’opération « Confinés mais aux aguets » (lancée lors du confinement de 2020) qui concerne 2 de ces programmes et qui a rencontré un succès important impacte de manière non négligeable l’évolution de cet indicateur pour l’année 2020. Concernant le sous-indicateur Mer et Littoral, comme l’année précédente, il a été choisi, afin de conserver une cohérence avec l’indicateur général, de présenter un tableau avec l’ensemble des programmes répondants par année (sous indicateur 1), mais également un tableau avec uniquement les programmes ayant répondu en 2019 et 2020 (sous-indicateur (bis)). Ce dernier tableau permet, en effet, de s'affranchir du biais créé par le faible effectif de programmes répondants.
Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité. LPO.