Évolution des milieux naturels dans les secteurs de nature remarquable

Évolution des milieux naturels dans les secteurs de nature remarquable

36 749 ha de milieux naturels ont été perdus dans les zones de nature remarquable (ZNIEFF continentales de type 1 et 2) entre 1990 et 2012.

-36 749 ha

sur la période 1990-2012

Télécharger Télécharger
Origine des données : UE-SOeS, CORINE Land Cover ; INPN/SINP, avril 2017 / Traitements : UMS PatriNat (MNHN-AFB-CNRS)
Origine des données : UE-SOeS, CORINE Land Cover ; INPN/SINP, avril 2017 / Traitements : UMS PatriNat (MNHN-AFB-CNRS)
Origine des données : UE-SOeS, CORINE Land Cover ; INPN/SINP, avril 2017 / Traitements : UMS PatriNat (MNHN-AFB-CNRS)
Origine des données : UE-SOeS, CORINE Land Cover ; INPN/SINP, avril 2017 / Traitements : UMS PatriNat (MNHN-AFB-CNRS)
Nom complet de l'indicateur : Évolution de la surface des milieux naturels et semi-naturels dans les zones continentales identifiées comme remarquables (ZNIEFF continentales de type 1 et 2)

Définition:

Cet indicateur présente l’évolution de la surface des milieux naturels et semi-naturels dans les espaces de nature identifiées comme remarquables (ZNIEFF continentales de types 1 et 2).
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?

Interprétation de l'indicateur

Entre 1990 et 2012, les milieux naturels et semi-naturels des secteurs continentaux identifiés comme remarquable (ZNIEFF) en France métropolitaine ont perdu environ 36 750 ha (0,2 % de la surface des ZNIEFF), soit 1 670 ha par année en moyenne. Ce sont principalement les prairies qui ont été touchées par ces pertes. La perte de milieux naturels se fait principalement au profit des zones urbaines et des terres arables. Ramenées à la surface totale des ZNIEFF, ces pertes sont près de deux fois inférieures aux pertes des milieux naturels dans les secteurs métropolitains hors ZNIEFF. Si la pression de perte d’espaces naturels reste continue sur les trois périodes étudiées, il faut cependant souligner un ralentissement dans la dernière période (2006-2012).
Code indicateur: SNB-D11-17-MNZ1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Origine des données

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) gère la base de donnée centralisée des ZNIEFF dans laquelle chaque DREAL ou DEAL saisit la description de ses ZNIEFF. Ces données sont validées au niveau régional (CSRPN), puis contrôlées au niveau national (PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)) avant diffusion. Les mises à jour sont continues. Les données utilisées proviennent de la base de données géographiques d'occupation des sols CORINE Land Cover (CLC), issue de l'interprétation d'images satellitaires et produite à une échelle de 1/100 000 avec un seuil de 25 ha pour la cartographie des unités d'occupation homogène des sols (selon une nomenclature emboitée à trois niveaux et regroupant 44 postes en métropole). Les matrices de changements d'occupation des sols utilisées ici ont une précision de 5 ha. CLC est disponible en métropole pour les années 1990, 2000, 2006 et 2012 et les matrices de changements sont disponibles pour les périodes 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012. Accès aux données CLC.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Non

Méthodologie :

L'évolution des milieux naturels (gains et pertes) est calculée par l'analyse des changements entre deux années de production de CORINE Land Cover, pour chacune des trois périodes disponibles (matrices de changement 1990-2000, 2000-2006 et 2006-2012).
 
Les couches SIG des ZNIEFF sont croisées avec les matrices de changements d'occupation des sols selon CORINE Land Cover (niveau 3). Les couches SIG ZNIEFF utilisées correspondent au périmètre maximal des espaces naturels recensés : l’ensemble des ZNIEFF de première génération, ainsi que les première et dernière couches des ZNIEFF de deuxième génération, permettant de déterminer l’emprise totale des secteurs considérés ou ayant été considérés comme remarquables en France métropolitaine. Les postes CLC pris en compte comme "milieux naturels" sont : 3, 4 et 231, 243, 244.
 
Tous les changements s’étant produit à l’intérieur du périmètre des ZNIEFF sont comptabilisés, sans limite de surface. Seuls les changements de milieux naturels vers des milieux non naturels sont pris en compte.
 
La valeur affichée pour la période 1990-2012 correspond à la somme totale des gains et des pertes pendant les trois périodes étudiées. Une valeur annualisée peut être calculée pour chaque période ainsi que pour la période globale, en divisant simplement le total de gains et pertes de milieux naturels sur la période considérée par le nombre d'années de la période.

Robustesse

Robuste

Précision

Assez précis

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

La couverture du territoire par CLC est exhaustive et couvre une période de plus de 20 ans. La couche des ZNIEFF est le recensement le plus exhaustif des secteurs de nature remarquable. Le caractère européen de CLC autorise les comparaisons entre différents pays.

Limites

La base CLC est une base d'occupation des sols et pas directement des milieux naturels. La fréquence des mises à jour est limitée, d'où une assez faible sensibilité de l'indicateur aux évolutions. La précision de CLC n'est pas très bonne ; le seuil de détection de 5 ha pour l'analyse des changements exclut la prise en compte des zones de faible surface et masque également certaines évolutions si elles sont trop petites ou trop dispersées. Ceci est particulièrement le cas pour les ZNIEFF de type 1 qui peuvent être d’une taille inférieure au seuil de détection. Il n’est pas possible de déterminer la surface initiale de milieux naturels avec les matrices de changements utilisées. L’indicateur n’est donc pas rapporté à un « stock » initial de milieu naturel, ce qui serait nécessaire pour comparer des dynamiques entre territoires. Les ZNIEFF ne recouvrent que la nature remarquable et peuvent ainsi oublier des zones naturelles mais sans enjeux d’espèces ou de milieux patrimoniaux. Les milieux humides sont assez mal pris en compte par la nomenclature CLC.

Piste d'améliorations

Les fiches ZNIEFF pourraient être utilisées pour exploiter le volet "Pressions" de celles-ci. Un croisement avec les zones protégées pourrait être effectué pour déterminer si celles-ci perdent moins de milieux naturels. Il serait intéressant d’arriver à rapporter les pertes aux surfaces totales de milieux naturels.

Indicateurs similaires

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-31

%

sur la période 1989-2023

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

31 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2023.

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

14

%

en 2023

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 14 % entre 2022 et 2023

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58

%

en 2024

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58 % des groupes d'espèces ont une répartition mal connue en métropole.