Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
Le nombre d'inscrits dans les formations en protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques a augmenté de 43% entre 2008 et 2018.
+ 43 %
sur la période 2008-2018
Mise à jour
MENESR
Deux bases de données fournissent les informations nécessaires à l’identification des formations environnementales :
-
la base « Reflet », gérée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Cette base répertorie les diplômes de l’enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, allant du CAP/BEP (niveau inférieur au Bac) au BTS/DUT (niveau Bac + 2) et les licences professionnelles (niveau Bac + 3) ;
-
les données statistiques concernant les diplômes de l’enseignement supérieur (niveaux Bac + 3 et plus) sont issues des fichiers d’enquêtes SISE (système d’information sur le suivi de l’étudiant) et de la base centrale de pilotage (BCP) gérés par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
À noter qu’un changement de source de données a été opéré pour les licences professionnelles : auparavant les données étaient collectées directement depuis la base Reflet du Céreq ; au moment de l’analyse de l’année 2015-2016, il a été décidé de collecter directement les données depuis le fichier SISE du ministère en charge de l’enseignement supérieur. L’utilisation de cette source a nécessité une retropolation sur la série 2008-2014.