Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
Formations initiales dans le domaine de la biodiversité
Le nombre d'inscrits dans les formations en protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques a augmenté de 52% entre 2008 et 2021
+ 52 %
sur la période 2008-2021
Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateurDéfinition:
L'indicateur permet de suivre les évolutions du nombre d'élèves et étudiants inscrits en dernière année d'une formation initiale en "protection de la nature". La formation initiale désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude. Précisément, il s’agit du premier programme d’études conduisant à l’exercice d’un métier. Elle est dite « initiale » dans le sens où elle vise l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé de métier, en l’occurrence celui pour lequel elle désire se préparer. La formation initiale est sanctionnée par un diplôme. Elle se distingue de la formation continue qui permet aux personnes déjà insérées dans la vie active d’acquérir des compétences en vue d’une adaptation à l’évolution de leurs métiers ou d’un changement d’orientation professionnelle. Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiants de l’année n/n+1. Les inscrits de 2021 correspondent ainsi aux élèves et étudiants de l’année scolaire 2021-2022. Concernant les diplômes de niveaux inférieurs au Bac à Bac + 2, la base "Reflet" du Céreq fournit directement les données. Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, ont été pris en compte les effectifs en troisième année de licence LMD, les effectifs en master 1 et master 2 (les deux années de master ont été considérées comme indépendantes l’une de l’autre), les effectifs en troisième ou cinquième année d’écoles d’ingénieur, en dernière année de doctorat.
Milieux concernés
Sans objet
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Culture et éducation
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Sur la période 2008-2021, la part des effectifs inscrits en formations initiales dans le domaine de la biodiversité a augmenté de 52 % contre 78 % pour l’ensemble des formations initiales environnementales. Cette proportion confirme l'augmentation observée depuis 2014 sur le nombre d’élèves et étudiants suivants des formations environnementales directement liées à la biodiversité. Par ailleurs, cette hausse traduit une meilleure attractivité de ces formations.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
- Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
- Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Producteur:
MENESR
Origine des données
Deux bases de données fournissent les informations nécessaires à l’identification des formations environnementales :
-
la base « Reflet », gérée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) : http://www.cereq.fr/Reflet.htm. Cette base répertorie les diplômes de l’enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, allant du CAP/BEP (niveau inférieur au Bac) au BTS/DUT (niveau Bac + 2) et les licences professionnelles (niveau Bac + 3) ;
-
les données statistiques concernant les diplômes de l’enseignement supérieur (niveaux Bac + 3 et plus) sont issues des fichiers d’enquêtes SISE (système d’information sur le suivi de l’étudiant) et de la base centrale de pilotage (BCP) gérés par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
A noter qu’un changement de source de données a été opéré pour les licences professionnelles : auparavant les données étaient collectées directement depuis la base Reflet du Céreq ; au moment de l’analyse de l’année 2015-2016, il a été décidé de collecter directement les données depuis le fichier SISE du ministère en charge de l’enseignement supérieur. L’utilisation de cette source a nécessité une retropolation sur la série 2008-2014.
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Méthode
À partir de la liste de diplômes issus des bases de données décrites précédemment, le SDES effectue une recherche de mots-clés sur les intitulés. Ces mots-clés, appartenant au champ de l’environnement, ont été définis par le SDES en partenariat avec le Céreq. Ils correspondent à six domaines environnementaux permettant in fine le classement des formations :
- prévention et réduction des pollutions, nuisances et risques : ce domaine regroupe les formations ayant trait à la lutte contre les pollutions, à la gestion des déchets, aux traitements de l’air, des eaux usées, à la prévention et gestion des risques environnementaux, naturels, technologiques, à la chimie environnementale, aux éco-technologies, à l’éco-conception et aux études d’impact, à l’éco-toxicologie, au génie civil appliqué à l’environnement… ;
- protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques : sont classées dans ce domaine, toutes les formations traitant de la protection de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces naturels, des ressources, de la protection et gestion des milieux (eau, air, sols, forêt, littoral…), de l’écologie, des géosciences… ;
- hygiène, sécurité, santé, environnement : ce domaine concerne les formations traitant des bioservices, de l’hygiène, de l’entretien et de la propreté des locaux, des diagnostics qualité, sécurité, environnement (QSE) ;
- aménagement du territoire et cadre de vie : les formations intégrées dans ce domaine sont liées aux travaux paysagers, à l’aménagement urbain et paysager, des territoires, au développement urbain durable, à la ville durable, à la mobilité durable, à l’éco-tourisme, à la géographie environnementale… ;
- maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables : les formations classées dans ce domaine portent sur l’efficacité et la performance énergétique, l’isolation thermique, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, le génie énergétique et climatique, l’éco-construction, l’habitat HQE, l’effet de serre, les bilans carbone, énergétique… ;
- gestion sociétale de l’environnement : ce domaine, exclusivement dédié aux formations de l’enseignement supérieur, considère la dimension « Sciences humaines et sociales » de l’environnement. Sont ainsi répertoriées les formations traitant des aspects économiques, réglementaires et sociaux de l’environnement (droit de l’environnement, économie de l’environnement, fiscalité verte, politiques environnementales, sociologie de l’environnement…). On y retrouve également les formations dans lesquelles sont dispensés des enseignements en conseil en environnement, marketing environnemental, communication environnementale, développement durable, RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)…
Le SDES analyse le contenu de chaque diplôme appartenant à la liste des formations environnementales : modules d’enseignements, volume horaire et/ou coefficients. Ces critères, lorsqu’ils sont disponibles, permettent d’évaluer l’importance des enseignements environnementaux dans la formation et de la qualifier selon trois niveaux :
- dominante environnementale (les modules d’enseignements environnementaux représentent plus de 50 % des modules de la formation) ;
- modérément environnementale (les modules d’enseignements environnementaux représentent entre 25 et 50 % des modules de la formation) ;
- faiblement environnementale (les modules d’enseignements environnementaux représentent moins de 25 % des modules de la formation).
Chaque mise à jour de données d’effectifs requiert une analyse du contenu des nouvelles formations répertoriées.
**Comptabilisation du nombre de formation et des effectifs**
Chaque formation est identifiée dans les bases de données par un code diplôme. Le nombre de formations comptabilisées correspond au nombre de codes diplôme distincts. Sont retenues les formations pour lesquelles un effectif inscrit en dernière année est enregistré sur l’année n, après application des filtres (types de diplôme, effectifs en dernière année). Les mêmes filtres ont été appliqués aux formations non environnementales pour assurer la comparabilité.
Le suivi statistique des effectifs en formation initiale porte sur les inscrits en dernière année de formation. Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiants de l’année scolaire n/n+1. Cela signifie que l’impact de la création d’un nouveau diplôme n’est pas immédiat sur la comptabilisation des effectifs, en tous cas lorsqu’il s’agit de diplômes préparés sur plusieurs années tels que le Bac pro, le Bac techno, la licence généraliste…
Concernant les diplômes de niveaux V à III et les licences professionnelles, la base Reflet fournit directement les données.
Pour les diplômes de l’enseignement supérieur, ont été pris en compte les effectifs en troisième année de licence généraliste, les effectifs en master 1 et master 2 (les deux années de master ont été considérées comme indépendantes l’une de l’autre), les effectifs en troisième ou cinquième année d’écoles d’ingénieur, en dernière année de doctorat.
**Précautions d’emploi**
L’importance du nombre de formations supérieures et la sous-représentation des formations de niveau Bac +2, Bac ou inférieur peut s’expliquer par les normes d’enregistrement des diplômes. Chaque diplôme est identifié par un numéro. L’attribution d’un numéro est normalisée pour les diplômes de niveau « inférieur » au Bac (CAP, BPA) à Bac +2 (BTS, DUT) ; de fait, ils ne sont comptabilisés qu’une seule fois pour l’ensemble du territoire. En revanche, les diplômes de l’enseignement supérieur tels que les licences ou masters sont rattachés à des établissements, qui ont en plus la possibilité d’adapter leur offre, démultipliant ainsi le nombre de formations offertes.
De plus, à la rentrée 2014-2015, la nomenclature simplifiée de l’offre de formation a été mise en place sur les diplômes de l’enseignement supérieur : le nouveau cadre de national des formations (CNF), fixé par l’arrêté du 22 janvier 2014, simplifie l’offre de formations pour les licences (en vigueur à la rentrée 2014), les licences professionnelles (le passage à la nouvelle nomenclature des licences professionnelles se fera par vagues de contrat à compter de la rentrée 2015-2016) et les masters (le passage à la nouvelle nomenclature se fera en fonction des vagues de contractualisation (5 ans) à partir de la rentrée 2015). La prise en compte de la simplification de l’offre de formation implique notamment des modifications dans la codification des diplômes et une réduction des intitulés de diplômes, rendant plus difficile l’analyse statistique des formations environnementales dans le supérieur.
Compte tenu des types de diplômes pris en compte, de la méthodologie d’identification des formations environnementales, ainsi que de la comptabilisation des effectifs, la liste des formations environnementales n’est pas nécessairement exhaustive, le nombre d’effectifs inscrits associés est certainement sous-estimé.
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût très faible
Niveau d'appropriation
Novice