Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

Le nombre d'inscrits dans les formations en protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques a augmenté de 10% entre 2008 et 2017

10 %

sur la période 2008-2017

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
Effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, par domaine et par niveau d'études en indice base 100 en 2008, version 2020
Effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale en environnement, par domaine et par niveau d'études, version 2020
Répartition des effectifs inscrits en dernière année d'une formation initiale en environnement et du nombre de formations proposées, par domaine pour l'année scolaire 2017-2018, version 2020
Répartition femmes-hommes des effectifs inscrits en dernière année d'une formation initiale en environnement pour l'année scolaire 2017-2018, version 2020
Nom complet de l'indicateur : Évolution des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale dans le domaine de la protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques
Définition:
L'indicateur permet de suivre les évolutions du nombre d'élèves et étudiants inscrits en dernière année d'une formation initiale en "protection de la nature". La formation initiale désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude. Précisément, il s’agit du premier programme d’études conduisant à l’exercice d’un métier. Elle est dite « initiale » dans le sens où elle vise l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé de métier, en l’occurrence celui pour lequel elle désire se préparer. La formation initiale est sanctionnée par un diplôme. Elle se distingue de la formation continue qui permet aux personnes déjà insérées dans la vie active d’acquérir des compétences en vue d’une adaptation à l’évolution de leurs métiers ou d’un changement d’orientation professionnelle. Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiants de l’année n/n+1. Les inscrits de 2017 correspondent ainsi aux élèves et étudiants de l’année scolaire 2017-2018. Concernant les diplômes de niveaux V à III, la base "Reflet" du Céreq fournit directement les données. Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, ont été pris en compte les effectifs en troisième année de licence LMD, les effectifs en master 1 et master 2 (les deux années de master ont été considérées comme indépendantes l’une de l’autre), les effectifs en troisième ou cinquième année d’écoles d’ingénieur, en dernière année de doctorat.
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ? Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?
Interprétation de l'indicateur
L'indicateur permet de suivre les évolutions du nombre d'élèves et étudiants inscrits en dernière année d'une formation initiale en "protection de la nature". La formation initiale désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude. Précisément, il s’agit du premier programme d’études conduisant à l’exercice d’un métier. Elle est dite « initiale » dans le sens où elle vise l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé de métier, en l’occurrence celui pour lequel elle désire se préparer. La formation initiale est sanctionnée par un diplôme. Elle se distingue de la formation continue qui permet aux personnes déjà insérées dans la vie active d’acquérir des compétences en vue d’une adaptation à l’évolution de leurs métiers ou d’un changement d’orientation professionnelle. Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiants de l’année n/n+1. Les inscrits de 2017 correspondent ainsi aux élèves et étudiants de l’année scolaire 2017-2018. Concernant les diplômes de niveaux V à III, la base "Reflet" du Céreq fournit directement les données.Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, ont été pris en compte les effectifs en troisième année de licence LMD, les effectifs en master 1 et master 2 (les deux années de master ont été considérées comme indépendantes l’une de l’autre), les effectifs en troisième ou cinquième année d’écoles d’ingénieur, en dernière année de doctorat.
Code indicateur SNB-EB-19-FIDB
Type d'indicateur : Indicateur
Jeux d'indicateurs
Biodiversité & économie
Objectifs nationaux
Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Producteur : MENESR
Origine des données : Deux bases de données sont mobilisées pour fournir les informations nécessaires à l’identification des formations environnementales : la base « Reflet », gérée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) : http://www.cereq.fr/Reflet.htm (link is external). Cette base répertorie les diplômes de l’enseignement technique et professionnel délivrés par les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, allant du CAP/BEP (niveau V) au BTS/DUT (niveau III) et les licences professionnelles (niveau II) ; les données statistiques concernant les diplômes de l’enseignement supérieur (niveaux I et II) sont issues des fichiers d’enquêtes SISE (système d’information sur le suivi de l’étudiant) et de la base centrale de pilotage (BCP) gérés par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. A noter qu’un changement de source de données a été opéré pour les licences professionnelles : auparavant les données étaient collectées directement depuis la base Reflet du Céreq ; au moment de l’analyse de l’année 2015-2016, il a été décidé de collecter directement les données depuis le fichier SISE du ministère en charge de l’enseignement supérieur. L’utilisation de cette source a nécessité une retropolation sur la série 2008-2014.
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût très faible
Niveau d'appropriation
Novice