Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

Le nombre de participants à la Fête de la Nature a augmenté de 21 % entre 2009 et 2018.

21 % de participants

sur la période 2009-2018

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
Calcul en base 100 du nombre de participants à la Fête de la Nature
Nombre de participants à la Fête de la Nature sur la période 2009-2018
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution du nombre d'expériences vécues par le public dans la nature, au contact du vivant, dans le cadre d'un panel d'activités éducatives
Définition:
Cet indicateur présente le taux d'évolution du nombre d'expériences vécues par le public dans la nature, au contact du vivant, dans le cadre d'un panel d'activités éducatives. Actuellement, seuls les participants à la fête de la nature sont pris en compte. Ce nombre, issu du bilan annuel de le Fête de la Nature, correspond au nombre de participants déclarés et non au nombre de participants réels : il est estimé que le double de personnes assiste réellement à ces évènements.
Politiques
Politiques :
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ? Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?
Interprétation de l'indicateur
L'augmentation de la participation du public aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité indique une appropriation des problèmes environnementaux par la population et une meilleure connaissance du fonctionnement des milieux naturels. La tendance générale est à l'augmentation sur l'ensemble de la période 2009-2018. Après une baisse constatée en 2017 par rapport à 2016, l'indicateur repart à la hausse en 2018 (en cohérence avec une légère augmentation du nombre de séquences d'animation proposées, elle-même corrélée à une hausse du nombre d'organisateurs et de lieux de manifestations).
Code indicateur SNB-A01-12-ESC1
Jeux d'indicateurs
Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse
Objectifs nationaux
Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances Développer et organiser la prise en compte des enjeux de biodiversité dans toutes les formations
Objectifs européens
Objectifs européens : Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
Producteur : Association Fête de la Nature
Origine des données : Le calcul actuel est uniquement basé sur le nombre de participants à la Fête de la Nature. Il s'agit d'un évènement créé en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage. Cette manifestation dure actuellement cinq jours autour du 22 mai (journée mondiale de la biodiversité). Elle est composée de très nombreuses manifestations organisées partout en France (y compris en outre-mer), par des associations, des collectivités locales et même des entreprises. Les manifestations labellisées "Fête de la Nature" sont très variées: expositions, spectacles, sorties naturalistes, ateliers, etc. Le contenu pédagogique et le nombre de participants à ces manifestations sont également très variés.
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Robustesse
Assez robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Peu efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Novice
Avantages
Cet indicateur permet d'avoir une idée du nombre de citoyens qui ont une démarche volontaire afin d’avoir une activité éducative en contact avec la nature.
Limites
Cet indicateur est pour l'instant incomplet car d'autres manifestations que la fête de la nature doivent être prises en compte. L’indicateur va varier de manière assez aléatoire chaque année en fonction du nombre d’évènements labellisés, de l’attrait du moment pour ces manifestations (au regard d’autres types de manifestations susceptibles de se dérouler au même moment) et des conditions météorologiques, car la plupart de ces évènements se déroulent en plein air.
Piste d'améliorations
Il pourrait être envisagé de détailler le nombre de participants à la Fête de la Nature par région. Le nombre de participants à d'autres manifestations sera ajouté ultérieurement. Une sélection plus fine des évènements à prendre en compte permettrait de distinguer ceux qui concernent des expériences dans la nature et ceux qui ont une véritable portée pédagogique. L’implication réelle de la population pour la préservation de la biodiversité pourrait être approchée par un indicateur du militantisme direct auprès d’associations directement liées à la biodiversité, en termes de bénévolat actif et de soutien financier. Il serait par ailleurs intéressant d'envisager de compléter l'indicateur par un travail sur les motivations des participants aux fêtes de la Nature.