Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

Évolution de la participation aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité

Le nombre de participants à la Fête de la Nature a augmenté de 23 % entre 2009 et 2019.

+23 % de participants

sur la période 2009-2019

Télécharger Télécharger
Pourcentage de participants à la Fête de la Nature en tendance sur la période 2009-2019 Bilans annuels de la Fête de la Nature
Pourcentage de participants à la Fête de la Nature en tendance sur la période 2009-2019 Bilans annuels de la Fête de la Nature
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution du nombre d'expériences vécues par le public dans la nature, au contact du vivant, dans le cadre d'un panel d'activités éducatives

Définition:

Cet indicateur présente le taux d'évolution du nombre d'expériences vécues par le public dans la nature, au contact du vivant, dans le cadre d'un panel d'activités éducatives. Actuellement, seuls les participants à la fête de la nature sont pris en compte. Ce nombre, issu du bilan annuel de le Fête de la Nature, correspond au nombre de participants déclarés et non au nombre de participants réels : il est estimé que le double de personnes assiste réellement à ces évènements.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

L'augmentation de la participation du public aux actions d'éducation sensible et citoyenne à la biodiversité indique une appropriation des problèmes environnementaux par la population et une meilleure connaissance du fonctionnement des milieux naturels. La tendance générale est à l'augmentation sur l'ensemble de la période 2009-2019. Après une baisse constatée en 2017 par rapport à 2016, l'indicateur repart à la hausse en 2018 (en cohérence avec une légère augmentation du nombre de séquences d'animation proposées, elle-même corrélée à une hausse du nombre d'organisateurs et de lieux de manifestations).
Code indicateur: SNB-A01-12-ESC1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Développer et organiser la prise en compte des enjeux de biodiversité dans toutes les formations

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"

Producteur:

Association Fête de la Nature

Origine des données

Le calcul actuel est uniquement basé sur le nombre de participants à la Fête de la Nature. Il s'agit d'un évènement créé en 2007 à l’initiative du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage. Cette manifestation dure actuellement cinq jours autour du 22 mai (journée mondiale de la biodiversité). Elle est composée de très nombreuses manifestations organisées partout en France (y compris en Outre-mer), par des associations, des collectivités locales et même des entreprises. Les manifestations labellisées "Fête de la Nature" sont très variées : expositions, spectacles, sorties naturalistes, ateliers, etc. Le contenu pédagogique et le nombre de participants à ces manifestations sont également très variés.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Seul le nombre de participants à la Fête de la Nature est pris en compte actuellement.

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Peu efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

Cet indicateur permet d'avoir une idée du nombre de citoyens qui ont une démarche volontaire afin d’avoir une activité éducative en contact avec la nature.

Limites

Cet indicateur est pour l'instant incomplet car d'autres manifestations que la fête de la nature doivent être prises en compte. L’indicateur va varier de manière assez aléatoire chaque année en fonction du nombre d’évènements labellisés, de l’attrait du moment pour ces manifestations (au regard d’autres types de manifestations susceptibles de se dérouler au même moment) et des conditions météorologiques, car la plupart de ces évènements se déroulent en plein air.

Piste d'améliorations

Il pourrait être envisagé de détailler le nombre de participants à la Fête de la Nature par région. Le nombre de participants à d'autres manifestations sera ajouté ultérieurement. Une sélection plus fine des évènements à prendre en compte permettrait de distinguer ceux qui concernent des expériences dans la nature et ceux qui ont une véritable portée pédagogique. L’implication réelle de la population pour la préservation de la biodiversité pourrait être approchée par un indicateur du militantisme direct auprès d’associations directement liées à la biodiversité, en termes de bénévolat actif et de soutien financier. Il serait par ailleurs intéressant d'envisager de compléter l'indicateur par un travail sur les motivations des participants aux fêtes de la Nature.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

593

millions euros

en 2020

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

La France a mobilisé 593 millions d'euros pour des initiatives en faveur de la biodiversité à l'étranger en 2020.

Effort financier national pour la biodiversité

2,6

milliards d'euros courants

en 2020

Effort financier national pour la biodiversité

En 2020, 2 552 millions d'euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

+ 12

%

en 2023

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

Le nombre de données accessibles depuis l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a augmenté de 12 % entre janvier 2022 et janvier 2023.