Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité
Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité
Le nombre de données accessibles depuis l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a augmenté de 26 % entre janvier 2023 et janvier 2024.
26 %
en 2024
Télécharger TéléchargerDéfinition:
Milieux concernés
Sans objet
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Recherche et connaissance
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
- Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Objectifs européens
- Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
Producteur:
PatriNat (OFB-MNHN)
Origine des données
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Le nombre de données actuellement disponibles est issu de l'analyse du contenu de la base de données de l'INPN. Le chiffre est issu d’une requête calculant le nombre de « cd_esp » (identifiant de la donnée) dans les tables utilisées pour la diffusion des données sur l’INPN.
Ne sont pas considérés pour ce calcul :
- les données non diffusées (notamment données invalides, autorisation de diffusion non accordée par le producteur à la date du traitement) ;
- les doublons manifestes avec d’autres données diffusées par ailleurs (selon une approche par jeu de données) ;
- les données dites de « non observation » ;
- les données concernant des observations de taxons d’un rang supra-spécifique (donnée au genre ou à la famille par exemple), et les données non rattachées à des taxons du référentiel national TAXREF (espèces non encore décrites, groupes d’espèces…).
Précisions sur les déclinaisons (régionales, terre/mer…)
Les données sont affectées par département selon une règle de croisement de rang 1 : pour un polygone, c’est le département qui contient la plus grande surface de l’observation qui est retenu.
Les données sont considérées comme « marines » quand elles correspondent à un double critère : critère géographique (observation dans un secteur marin : ZMT-12 miles) croisé avec les statuts « biogéographiques » d'espèces marines. Ces statuts correspondent aux codes habitats du référentiel taxonomique TAXREF : 4 "espèces effectuant une partie de leur cycle de vie en eau douce et l’autre partie en mer" (espèces diadromes, amphidromes, anadromes ou catadromes), 5 "marin et terrestre" (cas par exemple des pinnipèdes, des tortues et des oiseaux marins). Pour les espèces strictement marines (codes TAXREF 1 "espèces vivant uniquement en milieu marin" et 6 "espèces vivant exclusivement en eau saumâtre"), toutes les données sont prises en compte, sauf celles rattachées à des départements n'ayant pas de façade maritime, ce qui permet de valoriser des observations affectées à une commune littorale.
Robustesse
Robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Assez efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Très abondantes
Coût de mobilisation
Coût moyen
Niveau d'appropriation
Averti
Avantages
Limites
Piste d'améliorations