Niveau de connaissance de la répartition des espèces

Niveau de connaissance de la répartition des espèces

51 % des espèces de France font l'objet d'au moins une donnée d'observation partagée en 2024.

51 %

en 2024

Télécharger Télécharger
Nom complet de l'indicateur : Proportion d'espèces faisant l'objet d'au moins une donnée d'occurrence dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Définition:

Cet indicateur présente la proportion d'espèces (Outre-mer et Hexagone) listées dans le référentiel taxonomique national (TAXREF) faisant l'objet d'au moins une donnée d'occurrence (c'est-à-dire une espèce associée à un lieu, une date et un observateur) diffusée dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), qui est la plate-forme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Le référentiel taxonomique TAXREF a pour but de lister les noms scientifiques de l'ensemble des êtres vivants présents en France. Cet indicateur de connaissance traduit l’effort d’acquisition et de partage des données sur les espèces. Cet effort est mis en perspective par rapport à l’ensemble des espèces recensées dans le référentiel. Ce nombre évolue lui aussi avec l’amélioration des connaissances.

Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment la connaissance sur la biodiversité marine et littorale évolue-t-elle en France ?

Interprétation de l'indicateur

Début 2024, 51 % des 205 399 espèces recensées en France (Hexagone et Outre-mer, pour les domaines continental et marin) possèdent au moins une donnée d’occurrence (lieu, date et observateur) diffusée sur le site de l’INPN. Pour appuyer les stratégies de conservation, il serait nécessaire, dans l'idéal, de connaître la répartition et la tendance de chaque espèce. Cependant, on constate que la connaissance socle partagée manque encore pour de nombreux invertébrés et champignons ainsi que de nombreuses espèces marines. Dans un territoire censé être bien connu comme dans l'Hexagone, on ne dispose d’aucune donnée accessible pour encore 44 % des espèces. Dans les Outre-mer, cette proportion atteint même 56 %. Si l’on considère uniquement les espèces marines, on ne dispose pas de donnée d’occurrence pour 48 % des espèces recensées dans les mers françaises, alors que la France possède le deuxième domaine maritime mondial. La connaissance des espèces marines est toutefois plus difficile à acquérir que pour le domaine continental en raison des moyens à mettre en œuvre pour accéder aux fonds marins. La numérisation et le partage des données restent un enjeu fort, qui doit être poursuivi dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Code indicateur: SNB-F18-17-CRE2
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & milieux marins

Objectifs nationaux

  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

PatriNat (OFB-MNHN)

Origine des données

Les données sont issues de l'INPN. Elles concernent tous les groupes taxonomiques de plantes, d’animaux et de champignons (Plantae, Animalia et Fungi), dans le domaine marin et le domaine continental. TAXREF est le référentiel taxonomique qui recense les taxons (espèces, sous-espèces) présents en France. Il est régulièrement mis à jour et la dernière version disponible est utilisée pour cet indicateur. Lien vers l'INPN, Lien vers TAXREF.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

Les données sont standardisées et fondées sur les données de référence de l’INPN. La simplicité de l’indicateur favorise sa compréhension. Celui-ci met l’accent sur l’importance du partage des données au niveau national, ainsi que sur le déficit de connaissances élémentaires.

Limites

L’indicateur est un ratio dont le numérateur et le dénominateur évoluent avec l’amélioration des connaissances. Une stagnation, voire une baisse de l’indicateur, peut venir d’une progression des références taxonomiques. L’INPN, source des données d’occurrence, ne dispose pas de toutes les données existantes dans la littérature et dans les bases de données détenues par diverses structures. Le constat porte donc uniquement sur la donnée accessible et partagée au niveau national. Pour la grande majorité des usages, disposer d’une donnée n’est pas suffisant. Par exemple, il faudrait généralement quelques dizaines de données pour pouvoir modéliser une répartition. Cet indicateur est donc le témoin d’une connaissance « minimale ».

Piste d'améliorations

Une décomposition par groupe taxonomique permettrait de mieux cerner les lacunes actuelles. Pour les groupes mieux étudiés, il serait possible de développer des indicateurs complémentaires sur les données précises (précision géographiques < 1km et temporelle < mois) et de quantifier les espèces dont on dispose d'au moins 30 données (nombre permettant de modéliser la distribution). Décomposer l’indicateur par territoire dans les Outre-mer.

Indicateurs similaires

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-31

%

sur la période 1989-2023

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

31 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2023.

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

14

%

en 2023

Évolution de l'implication des citoyens dans les sciences participatives liées à la biodiversité

Le nombre de citoyens engagés dans les sciences participatives a augmenté de 14 % entre 2022 et 2023

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58

%

en 2024

Lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole

58 % des groupes d'espèces ont une répartition mal connue en métropole.