Niveau de méconnaissance des habitats remarquables

Niveau de méconnaissance des habitats remarquables

11 % des paramètres permettant de comprendre l'état des écosystèmes remarquables ne sont pas mesurés.

11 %

sur la période 2013-2018

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
Proportions de tous les paramètres dans l'évaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire, version 2020
Nom complet de l'indicateur : Proportion de paramètres mentionnés comme "inconnus" dans l'évaluation de l'état de conservation des habitats d'intérêt communautaire
Définition:
L'indicateur correspond à la proportion de paramètres évalués "inconnu" dans le cadre de l'évaluation des habitats d'intérêt communautaire (listés dans l'annexe I de la directive « Habitats, Faune, Flore ») par rapport au nombre total de paramètres évalués en France métropolitaine pour les habitats (soit 1188 paramètres).
Milieux
Agriculture et milieux associés Forêts Milieux humides Milieux marins et littoraux Milieu montagnard
Politiques
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Interprétation de l'indicateur
Une grande proportion de paramètres évalués "inconnu" indique un déficit de connaissance qu'il est nécessaire de combler afin de comprendre au mieux l'état des écosystèmes et les pressions qui s'exercent sur eux.
Code indicateur SNB-F18-12-CHR1
Type d'indicateur : Indicateur
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Objectifs européens
Objectifs européens : Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
Producteur : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN). CGDD/SDES.
Origine des données : Les données sources correspondent aux résultats de l'évaluation périodique de l'état de conservation de chaque habitat d'intérêt communautaire pour chaque zone biogéographique, réalisée dans le cadre de l'article 17 de la directive «Habitats, Faune, Flore». Les évaluations sont fondées sur les données, les études disponibles et l'avis d'experts.
Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Avantages
L'indicateur est construit à partir d'une méthodologie explicite, reproductible et partagée à travers l'Union européenne. Il permet une analyse à la fois globale, par région biogéographique et par type d'habitat. Cet indicateur est particulièrement intéressant pour un suivi en continu des SNB successives sur le long terme.
Limites
La fréquence de mise à jour est limitée. L'indicateur est donc peu sensible à court et moyen termes. Le résultat global doit être interprété avec prudence du fait de la diversité des situations possibles sur l'état de conservation d'un habitat. L'absence de cartographie des habitats rend l'exercice très dépendant de l'avis des experts.
Piste d'améliorations
Une cartographie nationale des habitats est actuellement en cours de création. Celle-ci permettra une meilleure expertise de l'état de conservation des habitats et probablement une diminution du nombre de paramètres évalués "inconnu" pour les habitats, et donc in fine une diminution du nombre d'habitats dont l'état de conservation est inconnu.