Niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer

Niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer

30 % des groupes d’espèces des Outre-mer sont référencés de façon satisfaisante (dans le référentiel taxonomique TAXREF).

30 %

en 2019

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Nom complet de l'indicateur : Proportion de groupes taxonomiques pour lesquels le niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer (référentiel taxonomique) est jugé satisfaisant au regard des connaissances disponibles
Définition:

Disposer d’un référentiel taxonomique de qualité est le point de départ incontournable pour gérer et partager de la donnée sur les espèces. C’est donc un préalable des programmes de connaissance ou de conservation. Cet indicateur présente la proportion de groupes taxonomiques pour lesquels le niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer est jugé satisfaisant, c’est-à-dire comprenant entre 75 et 100 % des espèces par rapport aux connaissances publiées dans la littérature scientifique. Attention : cet indicateur ne mesure pas le déficit de connaissances taxonomiques, mais l’effort de mise à disposition de la connaissance taxonomique existante par l’intermédiaire du référentiel national TAXREF.

Politiques
Recherche & connaissance
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?
Interprétation de l'indicateur

Dans les Outre-mer (DOM et COM), on estime actuellement que seuls 30 % des groupes taxonomiques bénéficient d’un référentiel relativement complet au regard des connaissances disponibles. Disposer d’un référentiel taxonomique est le point de départ incontournable pour gérer et partager de la donnée sur les espèces. C’est donc un préalable des programmes de connaissance ou de conservation. Fruit d'un investissement continu des experts, le travail de compilation de la littérature scientifique à accomplir reste conséquent et suppose la mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux de biodiversité des Outre-mer.

Code indicateur SNB-F18-12-CEO1
Type d'indicateur : Indicateur
Jeux d'indicateurs
Biodiversité & outre-mer
Objectifs nationaux
Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Objectifs européens
Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN)

Les données sont issues du tableau de bord d’avancement du référentiel taxonomique national TAXREF administré par l'UMS PatriNat. Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Dupont, P., Daszkiewicz, P. & Poncet, L., 2018. TAXREF v12, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en œuvre et diffusion. UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB-CNRS-MNHN), Paris. Rapport Patrinat 2018-117. 62 p. Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Dupont, P., Vandel, E., Daszkiewicz, P., Léotard, G., Courtecuisse, R., Canard, A., Lévêque, A., Leblond, S., De Massary, J.-C., Jourdan, H., Dewynter, M., Horellou, A., Noël, P., Noblecourt, T., Comolet, J., Touroult, J., Barbut, J., Rome, Q., Delfosse, E., Bernard, J.-F., Bock, B., Malécot, V., Boullet, V., Hugonnot, V., Robbert Gradstein, S., Lavocat Bernard, E., Ah-Peng, C., Moreau, P. A. & Lebouvier, M., 2018. TAXREF v12.0, référentiel taxonomique pour la France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Archive de téléchargement contenant 5 fichiers. Les tableaux et les éléments méthodologiques, d’une part, et le référentiel en tant que tel, d’autre part, sont disponibles ici.

Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Assez sensible
Efficacité
Très efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Très abondantes
Coût de mobilisation
Coût très faible
Niveau d'appropriation
Averti
Avantages

Indicateur volontairement assez simple qui met en avant l’enjeu de consolider la connaissance sur les espèces présentes dans les Outre-mer et qui traduit la progression de la connaissance mobilisable pour la gestion de la biodiversité. Mise à jour régulière dans le cadre d’un tableau de bord du référentiel TAXREF.

Limites

L’indicateur est peu sensible à des améliorations n’atteignant pas le seuil des 75 % estimé d’exhaustivité. La méthode par catégories ne tient pas compte de la taille relative des groupes taxonomiques (entre les insectes et les amphibiens par exemple). Dans la pratique, certains groupes sont beaucoup plus utiles aux gestionnaires que d’autres alors que cet indicateur traduit une démarche purement taxonomique. Il faut faire attention à ne pas interpréter cet indicateur comme traduisant le besoin d’études taxonomiques (exploration, description d’espèces, révisions, phylogénies ou publications faunistiques), sujet qui pourrait faire l’objet d’un nouvel indicateur (voir ci-dessous les pistes de travail).

Piste d'améliorations

À terme, un nouvel indicateur pourrait compléter celui-ci, en traitant du nombre d’espèces connues rapporté au nombre estimé probable d'espèces sur le territoire considéré. Ce dernier chiffre peut s’estimer par différentes techniques d’extrapolations. Ce nouvel indicateur traduirait ainsi le besoin de travaux de taxonomie et de faunistique et la progression dans ce domaine. Par exemple, on estime actuellement qu’il existe 1600 espèces de coléoptères en Martinique alors que seules 380 espèces environ sont mentionnées dans la littérature (cf. notamment Peck, 2012).