Niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer

Niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer

30 % des groupes d’espèces des Outre-mer sont référencés de façon satisfaisante (dans le référentiel taxonomique TAXREF).

30 %

en 2019

Télécharger Télécharger
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Origine des données : INPN/SINP - TAXREF V13 / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN), décembre 2019
Nom complet de l'indicateur : Proportion de groupes taxonomiques pour lesquels le niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer (référentiel taxonomique) est jugé satisfaisant au regard des connaissances disponibles

Définition:

Disposer d’un référentiel taxonomique de qualité est le point de départ incontournable pour gérer et partager de la donnée sur les espèces. C’est donc un préalable des programmes de connaissance ou de conservation. Cet indicateur présente la proportion de groupes taxonomiques pour lesquels le niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer est jugé satisfaisant, c’est-à-dire comprenant entre 75 et 100 % des espèces par rapport aux connaissances publiées dans la littérature scientifique. Attention : cet indicateur ne mesure pas le déficit de connaissances taxonomiques, mais l’effort de mise à disposition de la connaissance taxonomique existante par l’intermédiaire du référentiel national TAXREF.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Dans les Outre-mer (DOM et COM), on estime actuellement que seuls 30 % des groupes taxonomiques bénéficient d’un référentiel relativement complet au regard des connaissances disponibles. Disposer d’un référentiel taxonomique est le point de départ incontournable pour gérer et partager de la donnée sur les espèces. C’est donc un préalable des programmes de connaissance ou de conservation. Fruit d'un investissement continu des experts, le travail de compilation de la littérature scientifique à accomplir reste conséquent et suppose la mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux de biodiversité des Outre-mer.
Code indicateur: SNB-F18-12-CEO1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & outre-mer

Objectifs nationaux

  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Origine des données

Les données sont issues du tableau de bord d’avancement du référentiel taxonomique national TAXREF administré par PatriNat. Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Dupont, P., Daszkiewicz, P. & Poncet, L., 2018. TAXREF v12, référentiel taxonomique pour la France : méthodologie, mise en œuvre et diffusion. PatriNat (OFB-CNRS-MNHN), Paris. Rapport Patrinat 2018-117. 62 p. Gargominy, O., Tercerie, S., Régnier, C., Ramage, T., Dupont, P., Vandel, E., Daszkiewicz, P., Léotard, G., Courtecuisse, R., Canard, A., Lévêque, A., Leblond, S., De Massary, J.-C., Jourdan, H., Dewynter, M., Horellou, A., Noël, P., Noblecourt, T., Comolet, J., Touroult, J., Barbut, J., Rome, Q., Delfosse, E., Bernard, J.-F., Bock, B., Malécot, V., Boullet, V., Hugonnot, V., Robbert Gradstein, S., Lavocat Bernard, E., Ah-Peng, C., Moreau, P. A. & Lebouvier, M., 2018. TAXREF v12.0, référentiel taxonomique pour la France. Muséum national d'Histoire naturelle, Paris. Archive de téléchargement contenant 5 fichiers. Les tableaux et les éléments méthodologiques, d’une part, et le référentiel en tant que tel, d’autre part, sont disponibles ici.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Les données sont agrégées pour connaître la proportion des espèces de chaque groupe taxonomique pour lesquels le niveau de connaissance dans les Outre-mer est jugé satisfaisant.
 
Pour chaque grand groupe taxonomique dans chaque territoire du référentiel (chaque DOM et chaque COM), une évaluation « rustique » associant des experts des groupes taxonomiques est effectuée pour estimer le niveau d’exhaustivité du référentiel, c'est-à-dire le rapport du nombre d’espèces saisies dans TAXREF sur le nombre d’espèces estimées connues pour le territoire, avec les quatre modalités suivantes : Vert = plus de 75 % ; Jaune = entre 50 et 75 % ; Orange = entre 25 et 50 % ; Rouge = moins de 25 %.
 
On effectue ensuite un décompte pour connaître la proportion de groupes taxonomiques pour lesquels le niveau de connaissance dans les Outre-mer est jugé satisfaisant (modalité verte) rapporté au nombre total de groupes et de collectivités.
 
Le décompte est fondé sur la dernière version de TAXREF disponible.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Averti

Avantages

Indicateur volontairement assez simple qui met en avant l’enjeu de consolider la connaissance sur les espèces présentes dans les Outre-mer et qui traduit la progression de la connaissance mobilisable pour la gestion de la biodiversité.

Mise à jour régulière dans le cadre d’un tableau de bord du référentiel TAXREF.

Limites

L’indicateur est peu sensible à des améliorations n’atteignant pas le seuil des 75 % estimé d’exhaustivité. La méthode par catégories ne tient pas compte de la taille relative des groupes taxonomiques (entre les insectes et les amphibiens par exemple). Dans la pratique, certains groupes sont beaucoup plus utiles aux gestionnaires que d’autres alors que cet indicateur traduit une démarche purement taxonomique. Il faut faire attention à ne pas interpréter cet indicateur comme traduisant le besoin d’études taxonomiques (exploration, description d’espèces, révisions, phylogénies ou publications faunistiques), sujet qui pourrait faire l’objet d’un nouvel indicateur (voir ci-dessous les pistes de travail).

Piste d'améliorations

À terme, un nouvel indicateur pourrait compléter celui-ci, en traitant du nombre d’espèces connues rapporté au nombre estimé probable d'espèces sur le territoire considéré. Ce dernier chiffre peut s’estimer par différentes techniques d’extrapolations. Ce nouvel indicateur traduirait ainsi le besoin de travaux de taxonomie et de faunistique et la progression dans ce domaine. Par exemple, on estime actuellement qu’il existe 1600 espèces de coléoptères en Martinique alors que seules 380 espèces environ sont mentionnées dans la littérature (cf. notamment Peck, 2012).

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : Cet indicateur a fait l'objet d'une première analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette première évaluation  sera publiée  ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388

ha

sur la période 2000-2018

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388 ha de forêts de feuillus ont été perdus par artificialisation entre 2000 et 2018 dans les Outre-mer français.

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

-3,9

jours

sur la période 1986-2023

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 3.9 jours plus tôt en 2023 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.

Proportion d'espèces éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale

16

%

en 2023

Proportion d'espèces éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale

16 % des espèces sont éteintes ou menacées en France.