Prélèvements de bois en forêt au regard de l’accroissement des arbres

Prélèvements de bois en forêt au regard de l’accroissement des arbres

Les prélèvements de bois en forêt représentent 61 % de l’accroissement biologique des arbres.

61 %

sur la période 2010-2018

Télécharger Télécharger
Pourcentage pour la période 2010-2018 IGN, Inventaire forestier national. Traitements : Ecofor, 2021.
IGN, Inventaire forestier national. Traitements : Ecofor, 2021.
IGN, Inventaire forestier national. Fond cartographique : GRECO. Réalisation : Antea Group.
IGN, Inventaire forestier national. Traitements : Ecofor, 2021.
Nom complet de l'indicateur : Taux de prélèvement de bois en forêt de production en France métropolitaine (au regard de la production biologique et de la mortalité des arbres)

Définition:

Le taux de prélèvement de l’accroissement est le rapport entre le prélèvement de bois, mesuré sur une période donnée et la production biologique nette mesurée sur cette même période (ici les calculs portent sur quatre périodes glissantes 2005-2013, 2006-2014, 2007-2015, 2008-2016, 2009-2017 et 2010-2018). La production biologique nette est la production brute à laquelle on retire la mortalité. La production biologique brute d’une forêt correspond à l’accroissement du bois (ou la quantité de bois produite par les arbres) sur une période donnée. Pour les détails concernant les mesures respectives de production biologique, mortalité et de prélèvement, voir ici et . L’indicateur est calculé pour les « forêts de production ». Selon la définition utilisée ici (IGN), la forêt de production doit permettre la production de bois, sans aucune considération de rentabilité économique et sans qu’une autre utilisation ou que les conditions physiques ne viennent en empêcher l’exploitation. 95% des forêts métropolitaines sont concernées. Les autres forêts (5%), celles qui ne sont pas disponibles pour la production de bois, regroupent principalement des terrains inaccessibles (terrains très accidentés en montagne, zones interdites d’accès, etc.). Elles n’entrent pas dans le calcul de cet indicateur (car elles ne sont pas inventoriées par l’IGN et on ne dispose que de très peu de données à leur sujet) et les prélèvements de bois y sont probablement quasi-inexistants.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Milieux forestiers

Pressions

Exploitation des ressources

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment les facteurs qui influencent l’état de la biodiversité en forêt évoluent-ils ?

Interprétation de l'indicateur

L’indicateur donne une information sur la gestion pratiquée dans les forêts métropolitaines, celle-ci ne pouvant toutefois pas être interprétée en termes de biodiversité. Si les forêts étaient en équilibre entre production biologique et prélèvement, le taux mesuré serait de 100. Un taux de prélèvement inférieur à 100 % signifie que les prélèvements sont inférieurs à la quantité de bois produite par les forêts. Sur le territoire métropolitain, un peu plus de la moitié (61 %) de l’accroissement des arbres des forêts métropolitaines est prélevée chaque année par la société, pour différents usages (bois d’ameublement, bois de construction, bois-énergie, bois de trituration destiné à la fabrication de papier…) en France ou à l’étranger (exportations). Sur la période de suivi (entre les périodes 2005-2013 et 2010-2018), le taux de prélèvement s'est accru de 11 %. Quelles que soient les régions, le prélèvement est actuellement significativement inférieur à l'accroissement biologique dans les forêts de production (inventoriées annuellement par l’IGN). Les résultats montrent l’existence de grandes disparités selon les régions : les prélèvements sont très faibles en zones de haute montagne ou méditerranéenne, ils sont plus élevés dans les régions de relief et climatologie plus modérés, sans pour autant jamais atteindre la situation d’équilibre. L’interprétation, du point de vue de la gestion durable des forêts, d’un taux de prélèvement et de son évolution dans le temps est difficile. Il convient de prendre en compte l’état de maturité des peuplements considérés. Dans un peuplement composé de jeunes arbres, la production biologique pourra être importante mais les prélèvements seront faibles voir inexistants. Inversement, dans des peuplements arrivés à maturité, la production biologique est plus faible et les prélèvements importants. Or, la forêt française métropolitaine est une forêt « jeune », car elle est en phase d’expansion en surface depuis des décennies. Des peuplements relativement récents assurent par conséquent une production biologique sur laquelle les prélèvements sont par nature faibles. Lorsque ces jeunes peuplements arriveront à « l’âge adulte », ils feront l’objet de prélèvements plus importants : si la surface forestière ne s’étend plus dans les mêmes proportions, la valeur du taux de prélèvement au niveau national augmentera logiquement sans remettre en cause la durabilité de la gestion forestière.
Code indicateur: SNB-TMF-15-PBF1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & forêt

Objectifs nationaux

  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques

Producteur:

IGN

Origine des données

IGN, inventaire forestier national.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

A partir de la campagne 2014, la méthode utilisée par l'Inventaire forestier pour estimer le volume de bois des arbres (tarifs de cubage) a changé. Il n'y a pas de raison pour que ces modifications aient un impact sur le taux de prélèvement puisqu'elles sont appliquées aussi bien sur le bois vivant que sur le bois coupé ou mort.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Averti

Limites

Les intervalles de confiance sur les données de prélèvement et de production restent élevés. Il est difficile d’interpréter les variations de l’indicateur au regard de la biodiversité. Appropriation : Exige une appropriation de la notion de production : accroissement du bois sur une période donnée (à ne pas confondre avec les volumes et surtout les surfaces forestières). Exige un effort important de contextualisation, lié au fait que la forêt française est en phase d’extension dynamique depuis des décennies : des peuplements jeunes assurent une production sur laquelle les prélèvements sont par nature faibles ; lorsqu’ils arriveront à un stade du cycle plus avancés, la valeur du taux augmentera si la surface ne s’étend plus dans les mêmes proportions. Exige une prise en compte des facteurs conjoncturels qui peuvent faire fluctuer l’indicateur : Les circonstances économiques affectent les prélèvements (plus importants en période de cours des bois élevés et de consommation élevée, plus faibles lorsque l’activité et/ou les cours déclinent) ; les particularités climatiques qui affectent la production sur les années considérées (des années sèches peuvent induire une faible production et donc un fort taux de prélèvement apparent à prélèvement identique de volume).

Piste d'améliorations

Possibilité d’adjoindre un indicateur prélèvement sur volume, peut-être plus facilement intelligible par le non professionnel forestier. Les valeurs sont publiées par l'IGN dans le cadre des indicateurs de gestion durable des forêts (voir ici). À moyen terme, la représentation cartographique par GRECO est souhaitable.

Date de l'analyse: 2018

Indicateurs similaires

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57

%

en 2020

Surfaces nationales de mangroves faisant l'objet de mesures de conservation

57 % des mangroves nationales font l'objet de mesures de conservation (gestion)

Haies, bois et landes dans les territoires agricoles

11,81

%

en 2012

Haies, bois et landes dans les territoires agricoles

Les éléments structurants les paysages agricoles et favorables à la biodiversité (haies, alignements d'arbres, bosquets, forêts, maquis, garrigues, friches et landes) couvrent 11,81 % des territoires agricoles.

Proportion de Français définissant la forêt comme un réservoir de biodiversité

63

%

en 2021

Proportion de Français définissant la forêt comme un réservoir de biodiversité

63 % des Français considèrent la forêt comme un réservoir de biodiversité.