État de conservation des habitats forestiers
État de conservation des habitats forestiers
18 % des écosystèmes forestiers remarquables sont dans un état de conservation favorable.
18 %
sur la période 2013-2018
Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateurDéfinition:
Un habitat correspond à la combinaison originale entre un milieu physique (climat, altitude, caractéristique duso, etc.) et les espèces qui les occupent. Les habitats forestiers d'intérêt communautaire sont des habitats souvent rares et/ou menacés, parfois en limite d'aire de répartition, qui ont fait l'objet de désignation pour la constitution du réseau des sites Natura 2000. L'indicateur propose une vision synthétique de l'état des habitats forestiers "remarquables".
Milieux concernés
Milieux forestiers
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Gestion des espaces naturels
Recherche et connaissance
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Cet indicateur concerne les 30 habitats forestiers parmi les plus rares, menacés ou représentatifs, présents en France qui figurent dans l’annexe I de la directive Habitats-Faune-Flore. Pour un habitat donné, l’état favorable correspond à une aire de répartition stable ou en augmentation ; à une surface d’habitat, stable ou en augmentation ; des structures et un fonctionnement non altérés et des perspectives que cet état perdure dans un futur proche. L’état défavorable peut donc être lié à plusieurs types de causes, mais ce sont principalement les perspectives futures (en lien avec les risques associés au changement climatique) et les problèmes liés aux structures et aux fonctions qui s’avèrent les plus déclassant. Ces problèmes résultent des pressions passées, présentes ou menaces futures.
Les définitions retenues sont les suivantes (Bensettiti, 2012) : Favorable : l’habitat/espèce prospère actuellement et la situation se maintiendra vraisemblablement sans changement dans la gestion ou les politiques existantes ; Défavorable inadéquat : un changement dans la gestion ou les politiques en place est nécessaire pour que l’habitat/espèce retrouve un statut favorable, mais l’habitat/espèce n’est pas en danger d'extinction ; Défavorable mauvais : concerne les habitats/espèces qui sont en danger sérieux d’extinction, au moins régionalement.
18% des habitats forestiers évalués sont dans un état de conservation favorable sur la période 2013-2018. Les forêts Alpines semblent en meilleur état de conservation que les autres formations (atlantique, continentale, méditerranéenne). Les forêts de la région atlantique terrestre ont le plus souffert : aucun des habitats forestiers évalués sur ce territoire n’est dans un état de conservation favorable. Les forêts alluviales et riveraines sont parmi les forêts en plus mauvais état de conservation, quelle que soit la zone biogéographique considérée.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
- Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances
Producteur:
Origine des données
Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Méthode
Pour information, la méthode a été détaillée à l'occasion de la précédente évaluation est disponible dans le rapport suivant.
L'indicateur représente la proportion des évaluations pour lesquelles le résultat final est favorable. Par exemple, pour le rapportage 2019 et concernant les seuls habitats forestiers, il y eu 11 évaluations favorables sur 62 évaluations, soit 18%.
Robustesse
Robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Peu sensible
Efficacité
Très efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Assez homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Averti
Avantages
Limites
Piste d'améliorations