Présence des milieux humides dans les médias français
Présence des milieux humides dans les médias français
En 2022, 341 émissions audiovisuelles et articles de presse parmi un panel représentatif ont cité en France les milieux humides.
341 émissions audiovisuelles et articles de presse
en 2022
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Cet indicateur correspond au nombre total d’émissions de radio, de télévision et d’articles de presse qui traitent, citent, montrent ou évoquent les milieux humides : chiffre exhaustif pour les médias audio-visuels (source : INAthèque), et valeur d'échantillon pour la presse écrite (11 journaux de la presse écrite sélectionnées dont 6 journaux nationaux et 5 journaux locaux de l'Hexagone qui traitent de l'actualité nationale et mondiale dans son ensemble exhaustivité impossible).
Il est à noter que les médias en général connaissent beaucoup plus le terme de "Zones humides" que "Milieux humides", et utilisent les deux indistinctement. Or, les zones humides sont incluses dans les milieux humides, terme plus inclusif mais moins connu du grand public. L'indicateur concerne donc bien l'ensemble des milieux humides, mais doit aussi utiliser "ZH" dans ses requêtes dans les bases de données de la presse.
Cet indicateur mesure l'intérêt que porte la société aux questions soulevées par les milieux humides. Plus ces milieux sont cités dans les médias, plus il s’agit d’un vrai sujet de société, et plus cela remplit un des objectifs du 4e Plan National "Milieux humides", en cours. En effet, compte-tenu de la méconnaissance de ces milieux , l'axe II.2 du Plan est de "FAIRE DES MILIEUX HUMIDES UN VÉRITABLE ENJEU AUX NIVEAUX NATIONAL ET INTERNATIONAL POUR FAIRE FACE AUX CRISES ACTUELLES"
(https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/plan_national_milieux_humides.pdf )
Milieux concernés
Milieux d'eau douce
Milieux humides
Milieux marins et littoraux
Pressions
Pollutions
Destruction et fragmentation des habitats
Exploitation des ressources
Espèces exotiques envahissantes
Changement climatique
Politiques associées
Culture et éducation
Recherche et connaissance
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Un nombre croissant d'émissions et/ou d'articles faisant référence aux milieux humides signifie que le thème s'implante dans les préoccupations de la société. Les chiffres bruts doivent cependant être lus en relation avec le nombre globalement croissant d'émissions et d'articles, tous sujets confondus.
Depuis 2006, plusieurs centaines d'émissions et d'articles citent ou évoquent chaque année les milieux humides, ce chiffre en constante progression, fluctue, en revanche en fonction de l'actualité et de la préoccupation des français aux enjeux des milieux humides.
En valeur relative, c'est-à-dire pour 100.000 émissions ou articles de presse diffusés, le nombre est globalement stable depuis la fin des années 1980 dans la presse audiovisuelle (autour de 10 émissions/ 100.000 en moyenne), avec de fortes fluctuations inter-annuelles. Pour la presse écrite en revanche, après un "boom" dans les années 2009-2013, la tendance relative est à la baisse pour 100.000 articles publiés.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
- Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
- Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
- Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
- Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
Objectifs européens
- Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
- Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
- Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale
- Lutter contre les espèces invasives
Producteur:
Office International de l'Eau (OIEau)
Origine des données
Les données proviennent de 2 sources majeures :
-
pour l'audio-visuel, de la base de données de l'INA (INAthèque), dans laquelle le versement de renseignements sur chaque émission diffusée est obligatoire: les chiffres sont donc exhaustifs ;
-
pour la presse écrite, de la base de données EuroPresse où les journaux/ magazines sont libres de verser ou pas leurs articles, et éventuellement de les retirer ultérieurement. Une sélection de titres a donc été faite, sur le critère de l'ancienneté des données (depuis 2001 au moins) et de la régularité des versements dans EuroPresse (politique inchangée). Cela a conduit à retenir 11 journaux de presse écrite : 6 de la presse nationale (Le Monde, La Croix, Le Figaro, Les Echos, Libération, l'Humanité) et 5 de la presse quotidienne régionale (Le Télégramme (Bretagne), Le Progrès (Lyon), Sud Ouest, La Nouvelle République du Centre-Ouest, Le Parisien). Cet échantillonage est jugé représentatif de la presse écrite.
Il est à noter que le versement des données dans les deux bases de données n'est pas immédiat. Le versement par les médias dans la base peut nécessiter entre 1 an et 1 an 1/2 : par conséquent seules les données d'au moins 2 ans avant la date de la requête peuvent être considérées comme quasi-exhaustives, alors que les plus récentes sont appelées à être encore consolidées.
Disponibilité des valeurs
2 à 5 ans
Rupture de série
Non
Pour la presse audiovisuelle, une recherche par mots-clés ("milieu humide" et "zone humide") est effectuée dans l'INAthèque, dans l'ensemble des champs renseignés. Pour la presse écrite, une recherche identique est uniquement effectuée sur les champs "Titre" et "Chapeau".
Le nombre total d'émissions/ articles, tous thèmes confondus, est ensuite extrait année par année, pour permettre de relativiser, par exemple, un nombre d'émissions citant les milieux humides à l'ensemble des émissions diffusées.
Les statistiques sont ensuite représentées soit en nombre d'émission, soit rapportées à 100.000 émissions ou articles.
Robustesse
Robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Assez accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût moyen
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
. Basé sur des données fiables et homogènes dans le temps
. Même si aucun journal de la presse écrite des Outre-mers n'a pu être pris en compte, des émissions audio-visuelles sur les Outre-mers sont régulièrement diffusées, et les médias audiovisuels des Outre-mers (chaînes et radios locales) versent aussi leurs données dans l'INAthèque
Limites
. Les données de la presse écrite ne sont pas exhaustives (versement non-obligatoire, possibilité de retirer rétrospectivement ses données en fin de partenariat d'un titre avec EuroPresse, etc.), obligeant à sélectionner un échantillon de journaux sur la base d'une homogénéité de politiques de versement depuis au moins 20 ans
. Cet échantillon ne prend en compte que 11 journaux qui ne couvrent pas l'ensemble du territoire (pas de journaux de l'Est de la France ou des Outre-mers, par exemple)
. Les délais de versement dans EuroPresse (souvent 1 an à 1 an 1/2) peuvent causer des différences de statistiques entre 2 requêtes identiques à quelques mois d'intervalle
. Contrairement à la presse audiovisuelle, pour la presse écrite la recherche sur mots-clés n'est effectuée que sur les champs "Titre" et "Chapeau" : chaque fiche-article comportant des dizaines de champs, cela rendrait trop lourde une extraction sur la totalité
. Les réseaux sociaux n'ont pas pu être intégrés car le format des statistiques, leur accessibilité, les mots-clés possibles pour des recherches, les modes de consultation de ces médias etc. ne cessent de changer, rendant les données non comparables à quelques années d'écart. (mais voir les essais dans le § "Ressources et documents associés")
Piste d'améliorations
. Ajouter la presse spécialisée au panel de la presse écrite (Terre Sauvage, Chasseur français, etc.)
. Voir comment prendre en compte davantage les médias d'outre-mer, notamment de presse écrite, lors des prochaines mises à jour, en fonction de l'évolution des données/ versements dans EuroPresse
. Rechercher les outils qui permettraient de collecter les données des réseaux sociaux, car l'indicateur actuel ne capte pas certains profils de lecteurs (la jeunesse) qui utilise fréquemment ce canal de communication