Proportion d'espèces de raies et requins de métropole éteintes ou menacées dans la Liste rouge européenne

Proportion d'espèces de raies et requins de métropole éteintes ou menacées dans la Liste rouge européenne

40 % des espèces de raies et requins de métropole sont éteintes ou menacées.

40 %

en 2015

Imprimer la fiche Imprimer la fiche
Origine des données : Nieto et al. (2015). European Red List of marine fishes. Luxembourg : Publication Office of the European Union, 81p. Traitements : OFB, juillet 2021.
Origine des données : Nieto et al. (2015). European Red List of marine fishes. Luxembourg : Publication Office of the European Union, 81p. Traitements : OFB, juillet 2021.
Nom complet de l'indicateur : Pourcentage d’espèces de raies et requins présentes dans les eaux françaises de métropole qui sont en catégories éteintes (EX, EW, RE) ou menacées (EN, CR, VU) dans la Liste rouge européenne des poissons marins
Définition:

L'indicateur présente la proportion d’espèces de raies et requins présentes dans les eaux françaises de métropole (Manche, Atlantique, Méditerranée) classées en catégories éteintes (EX, EW, RE) ou menacées (EN, CR, VU) dans la Liste rouge européenne des poissons marins.

Les raies et requins sont confrontés à de nombreuses pressions anthropiques associées notamment aux activités de pêche (en tant qu'espèces exloitées ou en tant que captures accidentelles), aux déchets marins et aux pollutions en général. Ces espèces sont particulièrement vulnérables car elles ont pour une grande majorité une croissance lente et une faible fécondité. Dans ce contexte, l'indicateur permet de rendre compte de l'état de conservation général des populations de raies et requins présentes en France métropolitaine.

Milieux
Milieux marins et littoraux
Politiques
Gestion des espaces naturels
Maitrise des pressions liées aux activités humaines
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur

Une diminution de la valeur de l'indicateur est le signe d'une amélioration de l'état de conservation de ces espèces.

Code indicateur SNB-MML-ELA-21
Type d'indicateur : Indicateur
Jeux d'indicateurs
Biodiversité & milieux marins
Objectifs nationaux
Préserver les espèces et leur diversité
Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement

OFB

L'évaluation des espèces est réalisée par groupe taxonomique et par territoire. Les groupes évalués sont ceux pour lesquels le niveau de connaissance et les données disponibles et mobilisables sont suffisants. Les évaluations sont conduites en partenariat avec les établissements publics et les associations naturalistes concernés par le groupe évalué. Les données brutes mobilisées sont des effectifs, des données de distribution géographique, des tendances d’évolution des populations, etc. Le tableau de synthèse des résultats de la Liste rouge européenne pour les poissons marins est disponible sur le site de l’UICN : source : Nieto A. et al., 2015. European Red List of marine fishes. IUCN, 81 p. Luxembourg: Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2779/082723 https://portals.iucn.org/library/sites/library/files/documents/RL-4-017.pdf EEA database European Red Lists of species : https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/european-red-lists-7

Disponibilité des valeurs
> 5 ans
Rupture de série
Non
Robustesse
Robuste
Précision
Très précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérennité à consolider
Abondance des données
Assez abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages

Méthodologie liste rouge UICN éprouvée.

Limites

Mise à jour peu fréquente.

Piste d'améliorations

À définir avec les experts