Très gros arbres et bois mort en forêt
Très gros arbres et bois mort en forêt
Le volume des bois morts et très gros arbres des Grandes régions écologiques (GRECO) a augmenté de 7 % en moyenne entre les périodes 2008-2012 et 2013-2017.
+ 7 %
sur la période 2013-2017
Mise à jour
L'indicateur s'intéresse à l'évolution dans le temps du volume de différents types de bois : le bois mort au sol, le bois mort debout (parfois appelé 'chandelles mortes') et les très gros arbres (dont le diamètre varie selon le type biologique de l'espèce d'arbre et selon que cet arbre est situé en région méditerranéenne ou ailleurs). Ces éléments forestiers sont considérés comme favorables à certaines espèces typiquement forestières : des champignons, mousses ou insectes étroitement dépendants de la présence de bois mort ou de micro-habitats plus fréquemment rencontrés sur de très gros arbres, par exemple des cavités ou des coulées de sève.
Le taux de variation de ce volume agrégé (bois morts et très gros arbres) est calculé par rapport à la période de référence 2008-2012 (chaque nouvelle valeur de l'indicateur sera calculée par rapport à cette période de référence).
L'indicateur s'intéresse au suivi du volume agrégé de différentes catégories de bois qui sont considérées comme favorables à une biodiversité typiquement forestière, liée aux bois morts (au sol et debout) et aux très gros arbres. Le taux de variation de ce volume est calculé par rapport à la période de référence 2008-2012 (chaque nouvelle valeur de l'indicateur sera calculée par rapport à cette période de référence). Un taux de variation positif signifie une progression en moyenne des quantités d'arbres-habitats et de bois mort à l'échelle de la France métropolitaine, et une amélioration a priori de l'état des espèces qui leur sont liées. Entre les périodes 2008-2012 et 2013-2017, ce volume national cumulé des bois favorables à la biodiversité forestière a augmenté en moyenne de 7% en forêt. Cette augmentation est significative.
À l'échelle des forêts métropolitaines, le volume total des très gros arbres vivants a augmenté de manière significative sur la période de mesure (2008-2017). Ce résultat n'est pas étonnant au regard de l'augmentation constatée du volume total de bois sur pied en forêt, toutes catégories de dimensions d'arbres confondues (Maaf-IGN, 2016).
Les volumes des arbres morts encore debout et du bois mort au sol sont stables sur la période de mesure (2008-2017).
Toutes les évolutions constatées doivent être interprétées avec prudence et en gardant en mémoire qu'elles sont exprimées en volume total pour l'ensemble de la forêt métropolitaine alors que celle-ci se situe dans un contexte d'augmentation de sa surface. D'autre part les comparaisons entre les GRECO sont rendues difficiles car ces régions écologiques n'ont ni la même surface forestière, ni des volumes de bois (vivant) équivalent.
IGN
Les données sont issues de l'inventaire des forêts réalisés par l'IGN. Elles portent sur l'ensemble des forêts inventoriées appelées "forêts de production" (y compris les peupleraies). Les autres forêts ne sont pas inclues car non-inventoriées par l'IGN : il s'agit des forêts impossibles à exploiter, pour des raisons réglementaires (au sein de réserves naturelles, de réserves biologiques intégrales ou de certains périmètres militaires) ou parce qu’elles sont inaccessibles physiquement (falaises). Moins de 5 % de la forêt métropolitaine serait concerné, ce qui ne devrait pas modifier les grandes tendances régionales ou nationales pour cet indicateur. Deux valeurs moyennes, correspondant à deux périodes, ont été calculées :
- 2008-2012 (moyenne sur 5 campagnes d'inventaire) ;
- 2013-2016 (moyenne sur 4 campagnes d'inventaire).
La description précise des méthodes d'inventaire est disponible sur le site de l'IGN dédié aux inventaires forestiers. Les GRECO sont présentées sur cette page.
L'indicateur s'intéresse au suivi du volume agrégé de plusieurs catégories de bois qui ont été définies en tenant compte des caractéristiques de la donnée source (seuils d'inventaire) tout en développant une analyse (basée sur la littérature scientifique existante) et une méthode (modèlisation) propres à cet indicateur.
Les très gros arbres
Pour les très gros arbres vivants, on calcule leur volume par placette en "bois fort tige" (volume tige et branche maîtresse jusqu'à diamètre 7 cm uniquement, hors petites branches). Pour le calcul de l'indicateur, des seuils de diamètre ont été définis pour caractériser les "très gros arbres" considérés favorables à la biodiversité. Ces seuils varient (i) selon le type biologique de d'arbre, les essences de plus petite taille se voyant attribuer un seuil plus bas (le type biologique de Raunkier est ainsi utilisé pour classer les essences en trois groupes selon leur taille : macrophanérophytes, mésophanérophytes et microphanérophytes) et (ii) selon la grande région d'appartenance (la GRECO Méditerranée et les deux sylvoécorégions de plaine de Corse étant distinguées du reste du fait de conditions environnementales contraignantes).
Seuils de diamètre des très gros arbres :
¨GRECO méditerranée + SER Corse occidentale et Corse orientale : Macrophanérophytes : 60,0 cm, mésophanérophytes : 32,5 cm, microphanérophytes : 22,5cm
¨Autres GRECO : Macrophanérophytes : 70,0 cm, mésophanérophytes : 45,0 cm, microphanérophytes : 27,5 cm
Le bois mort debout (arbres morts ou chandelles mortes encore sur pied)
Le bois mort debout correspond aux arbres sans signe de vie au-dessus de 1,30 m et toujours sur pied (angle d’inclinaison supérieur à 30 grades par rapport à la surface du sol). L'inventaire comprend tous les arbres morts de diamètre supérieur à 7,5 cm, seuil également utilisé pour le calcul de l'indicateur dont il est question ici. Le volume de bois mort debout est calculé en volume "bois fort tige" pour chaque placette d'inventaire (volume tige et branche maîtresse jusqu'à diamètre 7 cm uniquement, hors petites branches). Ce volume exclut le volume des bois chablis.
Le bois mort au sol
L’inventaire du bois mort au sol est réalisé depuis 2008 sur un transect de 12 mètres de long centré sur le point d’inventaire, dont l’azimut est aléatoire. Il comprend (i) les résidus de branches ou de bois façonnés épars sur un parterre de coupe datant de plus d’un an, (ii) les résidus d’élagage ou de travaux forestiers (dépressages), non considérés comme des résidus de coupe, quelle que soit la date des travaux et (iii) les branches d’un houppier au sol, suite à une exploitation de plus d’un an, ou suite à un accident. Entre 2008 et 2014, les arbres chablis ne présentant aucun signe de vie sont comptabilisés dans le bois mort quand ceux-ci tombent sur le le transect. A partir de 2015 : les arbres chablis, vivants ou morts tombant sur le transect, ne sont plus comptabilisés dans le bois mort au sol (ce qui entraine une rupture de série de la donnée bois mort au sol).
Bien qu'il soit inventorié par l'IGN à partir de 2,5 cm de diamètre, le seuil de prise en compte du bois mort au sol dans le calcul de l'indicateur est fixé à 7,5 cm par souci de cohérence avec celui utilisé pour le bois mort debout (inventorié quant à lui à partir de 7,5 cm). En revanche, il n’y a pas de seuil de longueur pour la prise en compte du bois mort au sol.
Calcul du taux d'évolution
Le volume moyen et son intervalle de confiance à 95% sont calculés pour chacune de ces trois catégories de bois, pour chaque GRECO, en 2008-2012 et 2013-2017. En simulant des données suivant ces moyennes et intervalles de confiance, on calcule pour chacune des périodes la moyenne géométrique de ces volumes, en prenant la moyenne d'abord sur les types de bois et puis sur les GRECO. La métrique finale est un résumé (moyenne et intervalle de confiance) de ces moyennes géométriques simulées divisées par la moyenne des moyennes géométriques simulées pour la période de référence. La moyenne géométrique a la propriété d'être moins sensible aux valeurs extrèmes et fortes, que la moyenne arithmétique.