Les actions en faveur des milieux humides
Les actions en faveur des milieux humides
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité des milieux humides ?
Mise à jour 04 décembre 2022
Les milieux humides sont des habitats très riches en biodiversité, rendant de nombreux services à nos sociétés. Malgré cela, les zones humides font partie des milieux naturels les plus menacés. Leur préservation est donc un enjeu à la fois écologique, économique et social.
Quelle occupation du sol au sein des sites RAMSAR - tome 1
Quelle occupation du sol au sein des sites RAMSAR - tome 2
1. Les dispositifs juridiques encadrant la préservation
1. Les dispositifs juridiques encadrant la préservation
Au niveau international
Au niveau international, la France s’est engagée à préserver ses zones humides via la signature de la convention de Ramsar en faveur de la conservation et de l’utilisation durable des milieux humides. Cette convention a permis le développement d’un réseau mondial de zones humides d’importance internationale : les sites Ramsar.
52
sites Ramsar comptabilisés par la France en 2021 (dont 40 en métropole et 12 en outre-mer)
En savoir plusDiaporama de sites RAMSAR en métropole
Diaporama de sites RAMSAR en outre-mer
Au niveau européen
Au niveau européen, la directive cadre sur l'eau (DCE) encadre la mise en place de « plans de gestion » des eaux : les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Ces documents de planification fixent les orientations pour atteindre les objectifs de « bon état des eaux ». Les Sdage permettent de veiller à la cohérence et à la mise en œuvre concertée des différentes initiatives publiques ou privées sur des grands bassins (12 en France). Ils assurent également l'articulation entre les différentes échelles de territoire : internationale, nationale et infranationale.
Au niveau local
Au niveau local, cette coordination passe par les Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), outils de planification visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Ils visent à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, loisirs) et la protection des milieux aquatiques. Les Sage reposent sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux.
2. Les actions de préservation
2. Les actions de préservation
De nombreuses opérations en faveur des milieux humides sont mises en œuvre. Elles sont le résultat d’une implication importante des collectivités territoriales et des services de l’État, comme les agences de l’eau et l’Office français de la Biodiversité (OFB).
Il peut s'agir de démarche de nature :
- Scientifique : bien connaître les milieux humides permet de mieux appréhender ses enjeux, les risques qui pèsent sur eux et ainsi d’apporter des réponses efficaces et pertinentes ;
- Réglementaire : les activités humaines sont réglementées sur certains sites, voire au-delà si elles sont susceptibles de porter préjudice au site et au patrimoine qui ont justifié son classement ;
- Foncière : acquérir un terrain sur lequel est présente une zone humide permet de mettre en place une gestion adaptée aux enjeux de biodiversité identifiés ;
- Contractuelle : les activités du site sont régulées par la signature de contrats de formes diverses avec les gestionnaires concernés afin qu'ils mettent en œuvre des mesures favorables au patrimoine naturel du site ;
- Culturelle : favoriser la reconnaissance forte du patrimoine naturel comme un élément constitutif de la culture locale, potentiellement valorisable en termes d'image, de fréquentation touristique...
Les outils développés peuvent combiner plusieurs de ces approches.
Ressources
ConsulterIndicateurs ONB
Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole
39,4
millions d'euros
en 2022
Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole
En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.
48 792 ha
de zones humides étaient protégés par les réserves naturelles françaises en 2008
En savoir plusDes actions concrètes peuvent enfin être menées, parfois à l’aide de citoyens volontaires, comme la renaturation des berges, la restauration de milieux humides détruits ou altérés, la création de zones humides de compensation, l’installation de crapauducs, l’arrachage d’espèces exotiques envahissantes telles que les Jussies, l’entretien des roselières, etc.
Diaporama d’exemples de restauration de zones humides et de mesures compensatoires
Les actions de sensibilisation aux enjeux
Les actions de sensibilisation aux enjeux
La sensibilisation de la société en général et des acteurs directement concernés en particulier est l'une des actions prioritaires pour entraîner l'adhésion de tous à la démarche de préservation des milieux humides.
D’après une enquête nationale, présentant l’évolution de l’état des zones humides entre 2000 et 2010 ainsi que leur perception par les acteurs territoriaux, 46,8 % des acteurs territoriaux étaient conscients du rôle des zones humides en 2020. Les trois quarts d’entre eux ont par ailleurs modifié leur comportement vis-à-vis du site enquêté.
Les actions peuvent viser tout type de public : scolaires, élus, acteurs socio-professionnels, administrations, habitants, population en général.
Parmi les actions de sensibilisation aux zones humides on retrouve par exemple la Journée mondiale des zones humides tous les ans le 2 février, la Fête des mares aux mois de mai/juin ou encore l’opération nationale Fréquence Grenouille.
Le nombre de visiteurs dans les milieux humides permet de mesurer l'intérêt que la société porte à ces habitats remarquables.
Perception des référents sur la vision par les acteurs des sites humides emblématiques
46,8
%
en 2020
Perception des référents sur la vision par les acteurs des sites humides emblématiques
En 2020, 46,8 % des acteurs territoriaux avaient, selon les référents, une perception sociale positive des milieux humides et ont modifié leur comportement.
Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »
57
%
sur la période 2004-2022
Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »
La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.
Nombre d'animations "Zones Humides"
1184
animations ont été proposées
en 2023
Nombre d'animations "Zones Humides"
1 184 animations ont été proposées en 2023