Un euphydryas maturna sur une fleur

Disparition des papillons de jour

Le 05/09/2022

L’ONB publie son premier indicateur sur les insectes de métropole


Ces dernières années, plusieurs études scientifiques ont montré le déclin important des populations d'insectes partout en Europe, confirmant le constat réalisé sur le terrain par les naturalistes. Les principales causes à l’origine de ce déclin : la disparition et la fragmentation des habitats, les pollutions (notamment les pesticides) et le changement climatique.

Pour son premier indicateur sur les insectes, l’ONB s’est intéressé aux papillons de jour, un groupe d’espèces « ambassadeur » pour la biodiversité des insectes et pour lequel de nombreuses données sont disponibles. Leur évolution est le reflet de l’état des milieux naturels dans lesquels ils vivent.

Disparition des papillons de jour dans les départements de métropole

66

%

en 2022

Métropole

Disparition des papillons de jour dans les départements de métropole

66 % des espèces de papillons de jour n’ont pas été revues depuis 20 ans dans au moins un département qu’elles occupaient

Sur les 301 espèces de papillons de jour de France métropolitaine, 2 espèces sur 3 ont disparu d’au moins un département qu’elles occupaient au siècle dernier. Les disparitions touchent la totalité des départements de la métropole. En moyenne, les départements ont perdu 11 espèces de papillons de jour au cours des 20 dernières années.

La Bacchante (Lopinga achine), un papillon protégé. Delphine Cury / OFB
Mélibée (Coenonympha hero) sur une feuille Stanislas Wroza / PatriNat

 

Les espèces qui déclinent sont les espèces "spécialistes", c’est-à-dire celles qui dépendent d'un type de milieu naturel particulier (pour se nourrir, se reproduire…). Les espèces des prairies sont particulièrement concernées ; or ces habitats sont également en déclin, en raison de l’urbanisation, de l’assèchement des zones humides et des changements de pratiques agricoles comme l’abandon des élevages extensifs ou l'intensification de l’exploitation des milieux.

Cet indicateur a été réalisé dans le cadre de l'Observatoire national de la biodiversité par l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) avec l'appui de l'Office français de la biodiversité (OFB) ainsi que de l'unité PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). Il s’appuie sur les données d'observation de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) et des bases expertes.