Activités humaines générant des pressions sur les sites humides emblématiques

Activités humaines générant des pressions sur les sites humides emblématiques

En moyenne, chaque site subissait en 2020 les pressions de 14 activités humaines (15 en métropole, 7 en outre-mer)

14 activités humaines

en 2020

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Nombre moyen d'activités humaines en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES, juillet 2022.
Nombre moyen d'activités humaines en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES, juillet 2022.
Nombre moyen d'activités humaines en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES, juillet 2022.
Nombre moyen d'activités humaines en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES, juillet 2022.
Nombre moyen d'activités humaines en 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES, juillet 2022.
Nom complet de l'indicateur : Nombre moyen d'activités humaines perçues comme générant des pressions sur les sites humides emblématiques en 2020

Définition:

Issu de l’Évaluation nationale des sites humides emblématiques (campagne 2010-2020) initiée en 2019 par le Ministère en charge de l’environnement et l'Office français de la biodiversité, cet indicateur renseigne sur les activités générant des pressions sur les milieux humides en 2020. 223 sites humides (174 en métropole et 49 en outre-mer) ont été identifiés pour cette évaluation. Les retours des experts, issus de divers organismes (établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l’environnement...), ont permis de dresser un bilan de la situation sur 184 sites.

L'indicateur principal permet de caractériser la pression qu'exercent les activités humaines sur les milieux humides des sites évalués en 2020 au travers du nombre moyen d'activités recensé sur chaque type de site. Cet indicateur est produit à l'échelon métropolitain, ultramarin et par type de zones humides. À la question 'Pour chaque activité présente, indiquez selon vous si cette activité est pratiquée sur tout ou partie du site. Puis précisez si sa pratique ainsi que son intensité ont évolué entre 2010 et aujourd’hui', les référents pouvaient préciser l'activité présente parmi une liste de 26 activités (hors activités de gestion conservatoire et pédagogiques, scientifiques, culturelles). La dynamique entre 2010 et 2020 de ces activités est dressée à l'échelon national (métropole et outre-mer). La tendance de ces activités sur la période 2000-2010 est également proposée.

Le sous-indicateur "Tendance en site Ramsar" vise à apprécier le comportement de ces activités entre 2010 et 2020 sur les sites Ramsar et sur les autres sites pour les activités sylvicoles, touristiques et liées à la navigation commerciale.
Date de mise à jour:
Fournissant de nombreux services d’approvisionnement, culturels et de régulation, les zones humides sont confrontées à un nombre croissant d’activités humaines qui peuvent être de nature à les altérer ou à les faire disparaître. Aménagement de lits de rivières, utilisation excessive de produits phytosanitaires, construction d’infrastructures, décharges de déchets, intensification de la pisciculture ou encore extraction de la tourbe sont autant d’exemples d’activités qui mettent à mal ces espaces vulnérables. Afin de mesurer cette pression, il est important de connaitre la situation à l'heure actuelle et dresser la tendance de ces activités sur le long terme. Cet indicateur peut y contribuer.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Pollutions

Destruction et fragmentation des habitats

Exploitation des ressources

Espèces exotiques envahissantes

Changement climatique

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Une progression des activités humaines serait un signe de pressions accrues subies par les écosystèmes humides. L'affinement de l'indicateur par grand type de milieux humides permet en outre de vérifier si certains milieux sont plus concernés que d'autres. Enfin, la tendance de ces activités humaines en site Ramsar reflète les efforts engagés sur ces sites pour encadrer ces pressions.

En 2020, en moyenne sur les 184 sites humides emblématiques, 14 activités humaines générant des pressions (hors activités de gestion, conservatoires, pédagogiques et scientifiques) sont recensées (15 en métropole et 7 en outre-mer). En 2010, les sites humides recensés reconnaissaient l'existence en moyenne de 11 activités humides (12 en métropole et 5 en outre-mer). Les chiffres des 2 évaluations ne sont toutefois pas directement comparables, car le nombre de sites pris en compte différait (avec notamment moins de sites ultramarins dans la première évaluation), le panel des activités proposés a été élargi sur la dernière campagne (20 activités humaines générant des pression sur les milieux étaient proposées aux référents lors de la campagne 2000-2010 alors que 26 activités étaient listées sur la campagne 2010-2020). Par ailleurs, les questions posées différaient pour partie.

Les sites du littoral atlantique, de la Manche et de la mer du Nord ainsi que ceux des vallées alluviales figurent parmi ceux qui concentrent le plus grand nombre d’activités (respectivement 16 et 15 activités, en moyenne). À titre d’exemple, le site du Marais poitevin est concerné par 28 activités. Les sites ultramarins sont plus épargnés avec 7 activités présentes en moyenne.

Sur les sites évalués en 2020, les pressions exercées sur ces territoires sont nombreuses. L’omniprésence du tourisme et des activités de loisirs se confirme. Constatées lors des 2 précédentes évaluations décennales (2000, 2010), elles représentent en 2020 les activités les plus fréquemment rencontrées (166 sites soit 90 %). Les pratiques agricoles dominent également le paysage avec le pâturage (160 sites soit 87 %). La création de voies de communication (120 sites soit 65 %) et l’urbanisation (111 sites soit 60 %) rencontrées également sur les sites du littoral et des vallées alluviales conservent une place importante.

L’évolution d’une activité peut se mesurer en termes de progression surfacique sur un site humide. Au sein de chaque site évalué, une augmentation, une stabilisation voire une déprise de ces activités peut être constatée. Ces activités exercent un impact plus ou moins intensif en fonction de leur nature. Sur la période 2010-2020, le tourisme et les activités de loisirs confirment leur très forte progression, 76 % des sites ayant vu augmenter ces activités sur cette période. Confortée dans sa dynamique, l’urbanisation a connu une augmentation sur 66 % des sites évalués. L’agriculture biologique, agriculture plus vertueuse que l’agriculture traditionnelle, suit une tendance similaire en arrivant en seconde position (72 % des sites) alors que l’agriculture intensive semble connaître une légère inflexion. D’autres activités liées à la construction de routes, de voies ferrées ainsi que celles liées à la chasse semblent s’être stabilisées alors que celles liées à l’exploitation de la tourbe et du roseau, l’élevage, la pisciculture et l’aquaculture ont, elle, diminué nettement.

Certains sites humides emblématiques font l'objet d'une labellisation Ramsar. La très grande majorité de ces sites a été créée sur des aides déjà protégées en totalité ou pour partie (réserve, PNR, Natura 2000, etc.) ou disposant d'une gestion intégrée qui permet le contrôle de certaines activités. Dans 50% des sites Ramsar où l'activité est présente, la sylviculture a par exemple diminué entre 2010 et 2020 alors qu'elle n'a diminué que dans 15% dans les sites hors Ramsar. Cette situation n'est cependant pas semblable pour d'autres activités générant des pressions sur les milieux (cas du tourisme où la tendance est tout aussi importante en site Ramsar que sur les autres sites).

Code indicateur: SNB-B04-MH-AHGP-22

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

SDES/OFB

Origine des données

Les données sources sont issues des résultats de la dernière 'Évaluation nationale des sites humides emblématiques', menée en 2010-2020 - ces évaluations ayant lieu tous les 10 ans. Prévue par le Plan national d’action en faveur des zones humides, elle a pour objectif de dresser un bilan global de l’état des zones humides en 2020 et de leur évolution entre 2010 et 2020 au travers de 10 thématiques dont une dédiée aux activités humaines.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Méthodologique

Robustesse

Assez robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

Cette évaluation permet de dresser une vision de l'état global de zones humides emblématiques sur un pas de temps de 20 ans (évaluations 2000-2010 et 2010-2020).

Elle permet de dégager des tendances sur la base d'avis d'experts entre les différentes évaluations.

Limites

La sur-représentation des sites de métropole fait que la valeur de l'indicateur national global reflète surtout celle de métropole (valeurs très proches). La déclinaison par territoire (FM et OM) permet toutefois de nuancer les résultats.

L'évaluation décennale repose sur un panel de sites qui varie pour partie d'une campagne à l'autre. Elle dépend par ailleurs d'un panel d'experts qui d'une part évolue dans le temps, et d'autre part n'est pas absolument homogène, plusieurs experts pouvant avoir une appréciation différente, individuelle, d'un même phénomène. Enfin, les questions posées ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une évaluation à l'autre, ce qui peut entraîner un biais dans les réponses. Les questions (listes d'activités) différaient par exemple entre les évaluations 2000-2010 et 2010-2020, affectant potentiellement l'homogénéité des données.

Au total, les résultats issus de l'évaluation sont de nature plutôt qualitative.

Piste d'améliorations

Maintenir désormais une liste stable d'activités proposées dans les enquêtes futures, afin d'éliminer le biais "plus d'activités présentes car liste plus longue proposée".

Indicateurs similaires

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

-39

%

sur la période 1992-2020

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

L'excédent annuel d'azote apporté par l'agriculture a diminué de 39 % entre 1992 et 2020
Milieu agricole
Agriculture et milieux associés
Milieu aquatique
Milieux d'eau douce
Milieu forestier
Milieux forestiers
Milieu humide
Milieux humides
Milieu marin
Milieux marins et littoraux

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

39,4

millions d'euros

en 2022

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.
Milieu humide
Milieux humides

Présence des milieux humides dans les médias français

341

émissions audiovisuelles et articles de presse

en 2022

Présence des milieux humides dans les médias français

En 2022, 341 émissions audiovisuelles et articles de presse parmi un panel représentatif ont cité en France les milieux humides.
Milieu aquatique
Milieux d'eau douce
Milieu humide
Milieux humides
Milieu marin
Milieux marins et littoraux