Agriculture biologique
Agriculture biologique
10,4 % de la Surface Agricole Utile (SAU) est exploitée en agriculture biologique
10,4 %
en 2023
Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateurDéfinition:
Pour être certifiés en agriculture biologique, les agriculteurs doivent respecter des cahiers des charges définis par des réglementations européenne. Les principes fondamentaux de l'agriculture bio reposent sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures, la lutte biologique et le respect du bien-être animal. La SAU est composée des terres arables (grande culture, cultures maraîchères, prairies artificielles, jachères...), des surfaces toujours en herbe (prairies permanentes, alpages...) et des cultures pérennes (vignes, vergers...). Elle n'inclut pas les bois et forêts. Fin 2023, 14 % des exploitations du secteur agricole (soit plus de 60 000 exploitations) sont engagées dans une démarche d'agriculture biologique, soit 10,4 % de la SAU, correspondant à près de 2,8 millions d'ha. La répartition de la SAU bio est variable selon les régions. Les régions les plus engagées maintiennent leurs surfaces engagées avec de faibles progressions comme c'est le cas pour la région Occitanie (-2,4 %) ou encore la région Nouvelle-Aquitaine (-4,0%). Les régions historiquement les moins engagées en bio (tous les DROM, la Corse, Île-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Normandie) enregistrent de plus forts taux de progression de surfaces. La part de SAU en bio varie entre 40,8 % en Pyrénées-Orientales et 1,7 % dans le Val d'Oise.
Milieux concernés
Agriculture et milieux associés
Pressions
Destruction et fragmentation des habitats
Exploitation des ressources
Politiques associées
Culture et éducation
Économie et entreprises
Gestion des espaces naturels
Maitrise des pressions liées aux activités humaines
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Les principes promus par l'agriculture biologique favorisent le maintien d'une biodiversité des sols plus riche. Une valeur en hausse de l'indicateur peut donc être interprétée comme le déploiement de politiques agricoles plus favorables à la préservation de la biodiversité. Une valeur en hausse de l'indicateur peut donc être interprétée comme le développement de pratiques agricoles plus favorables à la préservation de la biodiversité. L'augmentation de la surface cultivée en agriculture biologique est le résultat conjoint de la volonté des agriculteurs de changer de mode de production (pour des raisons économiques et/ou de prise en compte des enjeux liés à la biodiversité des écosystèmes agricoles) et des politiques incitatives. A noter qu'une ferme peut avoir plusieurs ateliers et apparaitre dans plusiseurs productions. La loi Grenelle 1 (2009) fixa les premiers objectifs chiffrés à atteindre (6% de SAU en agriculture biologique en 2012 et 20 % en 2020). En 2017, le programme ambition bio fixait quant à lui l'objectif de 10 % des surfaces agricoles en mode de production biologique d'ici à 2021. Depuis, un nouveau programme ambition bio 2027 a été lancé. Il est rappelé que l’objectif inscrit dans le plan stratégique national de la politique agricole commune est de 18 % de surface agricole utile (SAU) conduite en agriculture biologique à horizon 2027. Un objectif européen fixe à 25% la part de surface bio en 2030.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Préserver les espèces et leur diversité
- Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
- Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
- Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
Objectifs européens
- Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
Producteur:
Agence Bio/organismes certificateurs
Origine des données
Agence bio/organismes certificateurs, 2024 - Agreste SAA et RA, 2024.
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Méthodologique
Méthode
Depuis 2024, l'Agence BIO relève l’ensemble des données bio sur une année civile. Cette méthode est rendue possible grâce à la transmission automatisée des données des organismes certificateurs et la mise en place d’un nouveau système d’information à l’Agence BIO. La méthode utilisée optimise la comptabilisation des producteurs, entreprises, surfaces et cheptels engagés en bio. A compter de 2024, cette méthode s'applique aux entreprises certifiées bio et s'étend aux surfaces et cheptels. Un recalcul des données bio avec la précédente et l’actuelle méthode a permis de les comparer et d’identifier des écarts significatifs pour les données en valeur absolue et de conforter les dynamiques d’évolution depuis 2008. Un document renseigne sur cette nouvelle méthodologie : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2024/06/Notice_changement_methode_AB_VF.pdf
Ainsi, une rétropolation de l'ensemble de la série a été réalisé de 2008.
Robustesse
Assez robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Peu sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Facilement accessibles
Homogénéité des données
Assez homogènes
Fiabilité des données
Assez fiables
Pérennité des données
Pérennité garantie
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût très faible
Niveau d'appropriation
Familier
Limites
L'attribution du qualificatif "bio" passe par un processus de labellisation qui ne rend pas nécessairement directement compte du caractère vertueux ou non des pratiques d'un exploitant en termes de biodiversité. Seule la non utilisation des produits de synthèse non autorisés est vérifiée. Comme tout label, le périmètre de l'objet d'étude peut varier dans le temps.