Avancement des objectifs politiques de la transition agroécologique de l’agriculture française hexagonale
Avancement des objectifs politiques de la transition agroécologique de l’agriculture française hexagonale
Entre 2010 et 2020, le taux de transition agroécologique de l'agriculture française dans l'hexagone est de 18,73 %
18,73 %
en 2020
Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateurDéfinition:
Le taux de transition agroécologique est calculé pour 6 paramètres ayant une influence reconnue sur la biodiversité (utilisation des engrais azotés, utilisation des pesticides, émissions de gaz à effet de serre, surface en agriculture biologique, teneur en carbone des sols, surfaces en légumineuses) et dotés d’un objectif de réalisation pour 2030. Ce taux positionne la valeur observée d’une année donnée sur une échelle de 0 (référence 2010) à 100 % (objectif 2030). Le TTAE global de l’agriculture française est la moyenne arithmétique triennale des taux de réalisation des objectifs politiques portant sur chacun des 6 paramètres. La valeur peut être inférieure à 0 si le paramètre a une valeur inférieure à la valeur 2010 et elle peut être supérieure à 100 si l’objectif 2030 est dépassé (dans ce dernier cas, on retient la valeur de 100%).
Milieux concernés
Agriculture et milieux associés
Pressions
Pollutions
Politiques associées
Maitrise des pressions liées aux activités humaines
Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Cet indicateur vise à mesurer si les objectifs en matière d'agroécologie fixés par les pouvoir publics pour 2030 sont en bonne voie d'être atteints. L'indicateur 2020 mesure ces objectifs à mi-chemin, entre 2010 et 2030. Le TTAE atteindrait 100% en 2030 si ces objectifs étaient atteints. Il devrait donc être de 50% pour 2020 si la trajectoire était la bonne. Or, il est de 18,7%, soit seulement 37% de cet objectif intermédiaire.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
Objectifs européens
- Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
- Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale
Producteur:
Humanité & Biodiversité
Origine des données
Les données utilisées sont d'origine multiples (AGRESTE, CITEPA, FAOSTAT, EUROSTAT)
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Méthode
Les différents indicateurs sont standardisés sur une échelle commune de 0 à 100%. La valeur 0 est celle de l'année 2010 et celle de 100 est attribuée à l'objectif retenu pour 2030. La valeur standardisée pour une année N est dénommée "Taux de transition ago-écologique" (TTAE) pour l'indicateur concerné. Pour le calcul du TTAE "global", une agrégation des indicateurs spécifiques est réalisée dans un indicateur synthétique, défini comme la moyenne arithmétique non pondérée de ces indicateurs spécifiques.
Robustesse
Très robuste
Précision
Précis
Sensibilité
Sensible
Efficacité
Efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Très homogènes
Fiabilité des données
Très fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût moyen
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
Cet indicateur permet de mesurer annuellement le chemin parcouru pour établir si les objectifs fixés par les politiques publiques de transition à l'agroécologie sont en bonne voie d'être atteints ou s'il faut accentuer les efforts pour y parvenir. Ce baromètre permet donc, années après années, d'identifier les paramètres sur lesquels il faut accélérer en priorité.
Limites
Nous nous sommes limités à l'Hexagone car les données sur les départements d'outre-mer ne sont pas toujours disponibles pour l'ensemble de la période d'étude que nous voulons couvrir. De même, nous n'avons pas pris en compte les impacts importés, c'est-à-dire les impacts des produits agricoles produits hors de France et consommés en France. Certaines données peuvent subir de fortes variations interannuelles et donc faire varier fortement le TTAE global. Mais lorsque c'est le cas, nous avons utilisé les moyennes triennales pour réduire l'impact de ces variations.