Degré d’avancement des inventaires de milieux humides

Degré d’avancement des inventaires de milieux humides

Les milieux humides ont été localisés précisément sur 60 % du territoire métropolitain.

60 %

en 2021

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Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2022. Traitements : Tour du Valat/SDES, septembre 2022.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2022. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2022.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : Forum des marais atlantiques/OFB. Traitements : Forum des marais atlantiques/OFB, août 2022.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2022. Traitements : Tour du Valat/SDES, juillet 2022.
Nom complet de l'indicateur : Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH).

Définition:

Part du territoire national (métropole + outre-mer) ayant fait l'objet d'inventaires de milieux humides réalisés selon des méthodes aux résultats agrégeables entre eux (c'est-à-dire suffisamment homogènes et comparables).

Bien que présentes sur certains territoires (pré-inventaires, etc.), les données qui ne remplissent pas les critères du référentiel national ne sont pas intégrées au RPDZH. Pour cette raison, certains territoires inventoriés par des méthodes non rigoureusement comparables peuvent apparaitre comme vides (N.D : Non Disponible).
Date de mise à jour:
Les efforts d’inventaires de milieux humides ont été conséquents dans le passé et se poursuivent dans un objectif de connaissance : couvrir 100 % du territoire. De nombreuses démarches sont finalisées, en cours ou en projet. Les inventaires sont réalisés au niveau des communes ou des bassins versants, sous maîtrise d’ouvrage des structures porteuses de SAGE, des structures porteuses d’actions opérationnelles sur les bassins versants ou encore des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des communes. Les résultats de ces démarches sont techniquement divers quant aux efforts de prospection, aux critères d'identification et de délimitation des milieux humides, du format technique de restitution, etc. De ce fait, ils ne sont pas toujours agrégeables entre eux. Ainsi, au-delà de la couverture globale des inventaires réalisés, il faut identifier plus précisément lesquels produisent des données homogènes, cohérentes et agrégeables, qui peuvent être intégrées au RPDZH. La compilation des méthodes et de leurs résultats, puis leur analyse est un travail conséquent. Un protocole pour la remontée des informations d’état de connaissances des milieux humides a été élaboré afin de faciliter la diffusion des données.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Interprétation de l'indicateur

Un accroissement net de la part du territoire couvert est un signe d'une meilleure connaissance de la répartition des milieux humides, ce qui constitue une information cruciale pour mener des politiques de gestion et de restauration ciblées.
Code indicateur: SNB-B04-MH-DAIMH

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

Forum des Marais Atlantiques/OFB

Origine des données

Données d'inventaires réalisés par diverses structures (départements, établissements publics…) et transmis au Réseau partenarial des données zones humides (RPDZH).

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Robustesse

Très robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût élevé

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Indicateur simple, précis et robuste, car de nature binaire : un territoire donné a soit été inventorié, soit pas.

Limites

La cartographie de l’état d’avancement des inventaires ne permet pas de juger de l’exhaustivité et de la qualité des inventaires intégrés. Tous les inventaires réalisés avant la date de calcul de l'indicateur sont pris en compte. Or après 15, 20 ans... certains risquent de ne plus être à jour et d'inclure des MH disparus depuis - ou inversement d'omettre des MH restaurés depuis.

Piste d'améliorations

Il pourrait être décidé de ne prendre en compte que les inventaires datant de moins de X années (15, 20, 30 ?) avant la date de calcul de l'indicateur. Ou bien de répertorier aussi sur la carte (Visuel 1) l'ancienneté des inventaires de chaque zone, par ex. par un dégradé de couleur.

La pression d'inventaire dépend en grande partie des crédits alloués par les DREAL, les Régions, Agences de l'Eau, etc. pour les réaliser. Il pourrait être intéressant de disposer à terme de cette information et de la mettre en regard avec les zones couvertes par un inventaire.

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