Degré d’avancement des inventaires de milieux humides

Degré d’avancement des inventaires de milieux humides

Les milieux humides ont été localisés précisément sur 67 % du territoire de l'hexagone

67 %

en 2024

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2025. Traitements : Tour du Valat/SDES, janvier 2025.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2025. Traitements : Tour du Valat/SDES, janvier 2025.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2025. Traitements : Tour du Valat/SDES, janvier 2025.
Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) Origine des données : RPDZH/Forum des marais atlantiques, 2025. Traitements : Tour du Valat/SDES, janvier 2025.
Nom complet de l'indicateur : Part du territoire national couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH).

Définition:

Part du territoire national (hexagone + outre-mer) ayant fait l'objet d'inventaires de milieux humides réalisés selon des méthodes aux résultats agrégeables entre eux (c'est-à-dire suffisamment homogènes et comparables).

Bien que présentes sur certains territoires (pré-inventaires, etc.), les données qui ne remplissent pas les critères du référentiel national ne sont pas intégrées au RPDZH : par exemple, absence des métadonnées obligatoires, ou inventaires non de terrain (modélisation, etc.). Pour cette raison, certains territoires disposant pourtant bien de données préliminaires peuvent apparaitre comme vides (N.D : Non Disponible).

Date de mise à jour:
Les efforts d’inventaires de milieux humides ont été conséquents dans le passé et se poursuivent dans un objectif de connaissance : couvrir 100 % du territoire. De nombreuses démarches sont finalisées, en cours ou en projet. Les inventaires sont réalisés au niveau des communes ou des bassins versants, sous maîtrise d’ouvrage des structures porteuses de SAGE, des structures porteuses d’actions opérationnelles sur les bassins versants ou encore des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des communes. Les résultats de ces démarches sont techniquement divers quant aux efforts de prospection, aux critères d'identification et de délimitation des milieux humides, du format technique de restitution, etc. De ce fait, ils ne sont pas toujours agrégeables entre eux. Ainsi, au-delà de la couverture globale des inventaires réalisés, il faut identifier plus précisément lesquels produisent des données homogènes, cohérentes et agrégeables, qui peuvent être intégrées au RPDZH. La compilation des méthodes et de leurs résultats, puis leur analyse est un travail conséquent. Un protocole pour la remontée des informations d’état de connaissances des milieux humides a été élaboré afin de faciliter la diffusion des données.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Recherche et connaissance

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Interprétation de l'indicateur

Un accroissement net de la part du territoire couvert est un signe d'une meilleure connaissance de la répartition des milieux humides, ce qui constitue une information cruciale pour mener des politiques de gestion et de restauration ciblées.

En 2024, 67 % du territoire national est couvert par des inventaires de milieux humides intégrés au RPDZH. Une certaine part des autres 33% a aussi pu être concernée par des inventaires divers dans le passé, mais sans qu'ils ne soient intégrés en raison de critères ou de méthodologies trop différentes.

Par ailleurs, les 67% du territoire regroupent des zones où les données de terrain ne sont pas coordonnées dans le temps : selon les zones elles peuvent avoir 3, 5, 10, 15 ans.

Une première évaluation fin 2023 montre qu'au sein de l'enveloppe inventoriée, les zones humides et marais couvrent environ 2 millions d'hectares.

Il faut toutefois tenir compte de l'hétérogéité entre inventaires, notamment dans la définition des espaces inclus ou pas.

Code indicateur: SNB-B04-MH-DAIMH

Jeux d'indicateurs

Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Améliorer l’expertise afin de renforcer la capacité à anticiper et à agir, en s’appuyant sur toutes les connaissances

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

Forum des marais atlantiques/OFB

Origine des données

Données d'inventaires réalisés par diverses structures (départements, établissements publics, etc.) et transmis au Réseau partenarial des données zones humides (RPDZH) : http://www.reseau-zones-humides.org/

Disponibilité des valeurs

2 à 5 ans

Rupture de série

Non

Méthode

Les maîtres d’ouvrages des inventaires locaux, départementaux, etc. de zones humides produisent différentes données dont les zones d’études, les données de pré-localisation, la date de réalisation de l'inventaire, les données de délimitation des zones humides effectives et des marais, les données pédologiques, etc.

La plupart des inventaires réalisés en France sont aujourd’hui transmis volontairement ou contractuellement par les maîtres d’ouvrages au Forum des marais atlantiques, pour intégration dans le Réseau partenarial de données sur les zones humides (RPDZH). Tous les inventaires de terrain validés par les financeurs, les maîtres d’ouvrage, les comités de pilotage, les comités techniques, etc. sont acceptés dans le RPDZH, qui vérifie uniquement qu’il s’agisse bien d’inventaires de terrain. Ainsi, même si un Comité technique décidait de réaliser son inventaire uniquement sous le critère « végétation » et non pas, par exemple, selon la définition de l’arrêté de 2008 modifié (critères d’hydrologie, pédologie, etc.), il serait néanmoins intégré au RPDZH – tout en permettant à tout moment un filtrage pour un besoin spécifique (liste des inventaires remplissant telle condition, par exemple).

Tout inventaire de terrain, quelle que soit sa date de réalisation, est pris en compte. Certains secteurs peuvent avoir été couverts par deux inventaires de portées (ou à des dates) différentes. La donnée « zone d’étude de l’inventaire », agrégée pour l’ensemble des inventaires, sert à calculer la métrique principale de l’indicateur, à savoir la part du territoire national ayant donné lieu à au moins un inventaire de terrain. Pour cela, tous les polygones « zone d’étude » sont compilés et fusionnés (avec suppression des doublons) pour obtenir une surface globale à l’échelle de la France et la rapporter ensuite à la surface totale de la France ou de l'hexagone. Les données étant spatialisées à l'échelle communale, l'indicateur peut aussi être décliné pour n'importe quelle échelle du territoire hexagonal, par exemple régions, bassins hydrographiques, etc.

La cartographie de l’état d’avancement des inventaires ne permet pas de juger de l’exhaustivité et de la qualité des inventaires.

Robustesse

Très robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Assez accessibles

Homogénéité des données

Peu homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût élevé

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Indicateur simple, précis et robuste, car de nature binaire : un territoire donné a soit été inventorié, soit pas.

Limites

La cartographie de l’état d’avancement des inventaires ne permet pas de juger de l’exhaustivité et de la qualité des inventaires intégrés. Tous les inventaires réalisés avant la date de calcul de l'indicateur sont pris en compte. Or, après 15, 20 ans, etc. certains risquent de ne plus être à jour et d'inclure des milieux humides disparus depuis - ou inversement d'omettre des milieux humides restaurés depuis. Enfin, les inventaires utilisent des définitions variables de "zones humides", mais au moins ces limites sont précisées dans les métadonnées.

Piste d'améliorations

Il pourrait être décidé de ne prendre en compte que les inventaires datant de moins de X années (15, 20, 30 ?) avant la date de calcul de l'indicateur ou bien de répertorier aussi sur la carte (Visuel 1) l'ancienneté des inventaires de chaque zone, par ex. par un dégradé de couleur. La pression d'inventaire dépend en grande partie des crédits alloués par les DREAL, les Régions, Agences de l'Eau, etc. pour les réaliser. Il pourrait être intéressant de disposer à terme de cette information et de la mettre en regard avec les zones couvertes par un inventaire.

Indicateurs similaires

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

-39

%

sur la période 1992-2020

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

L'excédent annuel d'azote apporté par l'agriculture a diminué de 39 % entre 1992 et 2020

État écologique des eaux de surface

43,6

%

en 2021

État écologique des eaux de surface

43,6 % des rivières, des plans d'eau, des lagunes, des estuaires et des mers côtières sont en bon ou très bon état écologique.
Milieu aquatique
Milieux d'eau douce
Milieu humide
Milieux humides
Milieu marin
Milieux marins et littoraux

Pertes en surface des milieux humides

80

%

sur la période 2010-2020

Pertes en surface des milieux humides

80 % des sites ont connu des régressions sur au moins un de leurs milieux humides entre 2010 et 2020
Milieu humide
Milieux humides