Pertes en surface des milieux humides

Pertes en surface des milieux humides

80 % des sites ont connu des régressions sur au moins un de leurs milieux humides entre 2010 et 2020

80 %

sur la période 2010-2020

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Proportion des sites humides emblématiques qui ont connu une régression d'au moins un de leur milieu humide entre 2010 et 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, février 2022.
Proportion des sites humides emblématiques qui ont connu une régression d'au moins un de leur milieu humide entre 2010 et 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, février 2022.
Proportion des sites humides emblématiques qui ont connu une régression d'au moins un de leur milieu humide entre 2010 et 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, février 2022.
Proportion des sites humides emblématiques qui ont connu une régression d'au moins un de leur milieu humide entre 2010 et 2020 Origine des données : SDES/OFB, Evaluation nationale des sites humides emblématiques 2010-2020. Traitements : SDES/Tour du Valat, février 2022.
Nom complet de l'indicateur : Proportion des sites humides emblématiques qui ont connu une régression d'au moins un de leurs milieux humides, et causes de ces régressions

Définition:

Issu de l’évaluation nationale des sites humides emblématiques (campagne 2010-2020) initiée en 2019 par le Ministère en charge de l’environnement et l'Office français de la biodiversité, cet indicateur renseigne sur les activités générant des pressions sur les milieux humides en 2020. 223 sites humides (174 en métropole et 49 en outre-mer) ont été identifiés pour cette évaluation. Les retours des experts, issus de divers organismes (établissements publics, collectivités locales, associations de protection de l’environnement...), ont permis de dresser un bilan de la situation sur 189 sites.

L'indicateur principal permet de caractériser sur les 151 sites humides emblématiques évalués sur cette thématique, la proportion de sites ayant connu une dynamique surfacique défavorable sur au moins un de leur milieu humides entre 2010 et 2020 . Cet indicateur est proposé tous milieux confondus pour l'ensemble des sites (métropole et outre-mer). À la question posée "Selon vous, à l’heure actuelle, comment les milieux humides sur le site ont-ils évolué entre 2010 et aujourd’hui ?" les référents avaient la possibilité de renseigner la dynamique des milieux sur cette dernière décennie (de disparition complète à extension forte).

Un sous-indicateur décline cette dynamique par type de milieu humide, pour l'ensemble des sites (métropole et outre-mer). Deux autres sous-indicateurs renseignent les causes de régression et de progression. À la question, "Selon vous, si le milieu a régressé entre 2010 et aujourd’hui (ou s’est étendu), quelle en a été l’origine ?", les référents avaient le choix parmi une liste de 25 causes de régression et 19 origines de progression.
Date de mise à jour:
À l’interface des milieux terrestres et aquatiques, les milieux humides fournissent de multiples services (rétention des crues, épuration de l’eau, réservoir de biodiversité, stockage du carbone, activités récréatives, etc.). L’altération de leur état met en péril ces fonctions et la pérennité même de ce patrimoine naturel, comme le souligne le dernier rapport mondial de la Convention de Ramsar sur les zones humides. À l’échelle mondiale, ces milieux ont perdu 64 % de leur surface depuis 1900.

Les diminutions de surface de milieux humides constituent souvent l'un des premiers signes flagrants de perte des milieux, et constituent donc une dimension fondamentale à suivre.

Milieux concernés

Milieux humides

Pressions

Destruction et fragmentation des habitats

Changement climatique

Politiques associées

Économie et entreprises

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Recherche et connaissance

Santé, solidarité, justice

Action internationale et climatique

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évoluent l'occupation et l'usage du sol dans les milieux humides ?
Comment évoluent les pressions subies par les milieux humides ?
Comment évolue l’état des milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

Une baisse de la proportion de sites humides emblématiques déclarant des régressions surfaciques, et/ou une augmentation de la proportion déclarant des extensions de surface, seraient des signes encourageants d'une dynamique plus favorable des milieux humides.

Une évolution marquée de certaines causes de régression/extension (sous-indicateurs) permettrait, elle, d'interpréter les causes sous-jacentes d'une telle amélioration.

Entre 2010 et 2020 sur les 189 sites humides emblématiques, 80% déclarent avoir connu une régression surfacique d'au moins un milieu humide (contre 54% qui déclarent avoir connu une progression de leur milieu). Les prairies humides et oligotrophes sont les milieux humides qui ont le plus régressé. En effet, sur les 139 sites où le milieu était présent, il a régressé dans 45% des sites, s’est stabilisé dans 50% des cas et a progressé dans seulement 3% des cas. Viennent ensuite les dunes et pannes dunaires ainsi que les mangroves (respectivement 41% et 32% des sites où ils étaient présents ont connu des pertes en surface).

L'assèchement, le drainage (32%), la mise en culture et les travaux du sol ainsi que l'atterrissement et l'envasement (29%) constituent les trois principales causes de régression en surface des milieux humides, devant l'abandon d'entretien ou l'entretien inadapté ou encore l'emploi de produits phytosanitaires (21%).

À l'inverse, les travaux de génie écologique prévus par un plan de gestion (16%), la végétalisation dite naturelle (16%) ou encore la déprise agricole (11%) sont jugés par les référents comme les cause principales qui ont pu amener à une progression d'au moins un milieu humide présent sur le site évalué.

Code indicateur: SNB-B04-MH-PSMH-22

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Nature Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Développer les innovations pour et par la biodiversité
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

SDES/OFB

Origine des données

Les données sources sont issues des résultats de la dernière 'Évaluation nationale des sites humides emblématiques', menée en 2010-2020 - ces évaluations ayant lieu tous les 10 ans. Prévue par le Plan national d’action en faveur des zones humides, elle a pour objectif de dresser un bilan global de l’état des zones humides en 2020 et de leur évolution entre 2010 et 2020 au travers de 10 thématiques dont une dédiée à l'étendue des milieux humides.

Disponibilité des valeurs

> 5 ans

Rupture de série

Non

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

Cet indicateur fournit une vision de l'évolution surfacique des différents types de milieux humides sur un pas de temps de 30 ans (évaluations 1990-2000, 2000-2010 et 2010-2020), à partir de dires d'experts. Il comble ainsi un manque criant, car il n'existe aucune mesure de terrain à l'échelle nationale de l'évolution de ces surfaces, milieu par milieu.

Limites

La sur-représentation des sites de métropole fait que la valeur de l'indicateur national global reflète surtout celle de métropole (valeurs très proches). La déclinaison par territoire (FM et OM) est toutefois possible (bien que non analysée ici), et permet de nuancer les résultats.

L'évaluation décennale repose sur un panel de sites qui varie pour partie d'une campagne à l'autre. Elle dépend par ailleurs d'un panel d'experts qui d'une part évolue dans le temps, et d'autre part n'est pas absolument homogène, plusieurs experts pouvant avoir une appréciation différente, individuelle, d'un même phénomène. Enfin, les questions posées ou les réponses permises (questions fermées) ne sont pas rigoureusement les mêmes d'une évaluation à l'autre, ce qui peut entraîner un biais dans les réponses. La liste des types milieux humides différaient par exemple entre les évaluations 2000-2010 et 2010-2020, affectant potentiellement l'homogénéité des données.

Au total, les résultats issus de l'évaluation décennale étant à dire d'experts, et non basés sur des mesures de terrain, sont donc de nature plutôt qualitative.

Piste d'améliorations

À terme, la mesure de l'évolution d'au moins certains types de milieux humides par télédétection permettra de s'affranchir de l'avis d'experts.

En attendant, conserver des questions et des listes de réponses possibles rigoureusement identiques dans les enquêtes prochaines permettrait d'assurer la comparabilité ds résultats entre décennies.

Indicateurs similaires

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

-39

%

sur la période 1992-2020

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

L'excédent annuel d'azote apporté par l'agriculture a diminué de 39 % entre 1992 et 2020
Milieu agricole
Agriculture et milieux associés
Milieu aquatique
Milieux d'eau douce
Milieu forestier
Milieux forestiers
Milieu humide
Milieux humides
Milieu marin
Milieux marins et littoraux

Zones humides perçues comme affectées par le changement climatique

89

%

sur la période 2010-2020

Zones humides perçues comme affectées par le changement climatique

89 % des sites déclarent que les évolutions constatées entre 2010 et 2020 sont liées, au moins pour partie, au changement climatique
Milieu humide
Milieux humides

État de conservation des milieux humides naturels

6

%

sur la période 2013-2018

État de conservation des milieux humides naturels

6 % des écosystèmes humides remarquables sont dans un état de conservation favorable.