Effort financier national pour la biodiversité

Effort financier national pour la biodiversité

En 2020, 2 552 millions d'euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France

2,6 milliards d'euros courants

en 2020

Télécharger Télécharger
En millions d'euros courants en 2024 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2022. Traitements : SDES, mai 2023.
En millions d'euros courants en 2025 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2022. Traitements : SDES, mai 2023.
En millions d'euros courants en 2026 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2022. Traitements : SDES, mai 2023.
En millions d'euros courants en 2027 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2022. Traitements : SDES, mai 2023.
En millions d'euros courants en 2028 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2022. Traitements : SDES, mai 2023.
Nom complet de l'indicateur : Effort financier national pour la préservation de la biodiversité et des paysages

Définition:

L'indicateur présente les montants alloués (publics et privés) chaque année à la protection de la biodiversité et des paysages. Il couvre trois grands domaines : la gestion des espaces et des espèces (y compris les actions définies comme « autres actions de protection » engagées à des fins de préservation des milieux naturels par les collectivités locales), la réduction des pressions d’origine humaine (y compris les actions de réhabilitation) et le développement de la connaissance.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Économie et entreprises

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Les dépenses de protection de la biodiversité mesurent l’effort financier consenti par les administrations publiques, les entreprises et les ménages sur le territoire national pour des activités de prévention, de restauration et de sauvegarde de la biodiversité. Après plusieurs années d’augmentation consécutive, les moyens financiers consacrés à la protection de la biodiversité ont diminué en 2020 (- 3,0 % par rapport à 2019) pour atteindre 2,6 milliards d’euros. La dynamique d’évolution des dépenses en faveur de la biodiversité est fortement induite par les dispositions législatives et réglementaires, y compris incitatives. Elle dépend également de la capacité d’action des acteurs économiques. A cet égard, les mesures prises lors de la crise sanitaire de la COVID ont limité et retardé certains projets, notamment dans le domaine de la réhabilitation et de la restauration des milieux naturels.

Les dépenses liées à la biodiversité couvrent des domaines très variés. La gestion des espaces et des espèces concentre les trois quarts des dépenses totales, notamment pour des actions liées à la préservation et à la réhabilitation des espèces et des espaces naturels et semi-naturels. Ces dépenses sont essentiellement financées par les collectivités locales et les agences de l’eau, et d’une moindre mesure par l’État (y compris les établissements publics de protection de la nature comme par exemple l’Office français de la biodiversité ou Conservatoire du littoral).

Deuxième poste de dépenses, les actions exercées par les secteurs productifs (industrie, agriculture, transport) pour maîtriser les impacts de leurs activités sur la biodiversité concernent 24 % des dépenses en 2020. Ces opérations ont pour objectifs de limiter, réduire ou compenser les pressions causées par les activités humaines (pollutions, fragmentation des milieux, etc.). Enfin, les actions d’inventaires ou d’expertises sur le patrimoine naturel et biologique (connaissance) par l’État (hors OFB) mobilisent 1 % des dépenses. Les pouvoirs publics (État, collectivités locales et agences de l’eau) contribuent à 70 % au financement de ces dépenses, devant les entreprises (20 %), l’Union européenne (6 %) et les ménages (5 %).
Code indicateur: SNB-C09-12-DNB1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & économie

Objectifs nationaux

  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Développer la solidarité nationale et internationale entre les territoires

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

CGDD/SDES

Origine des données

De nombreuses sources ont été mobilisées pour évaluer la dépense de protection de la biodiversité et des paysages : Conservatoire du littoral, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Direction générale des Finances publiques (DGFiP), Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), etc. Pour en savoir plus.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Le périmètre de l’indicateur est établi à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l'environnement (CEPA).
Certaines données sont exclues de cette analyse, comme :

  • la protection et la restauration de monuments historiques ou de paysages fortement construits,
  • la protection des forêts contre les incendies lorsque celle-ci répond surtout à des considérations économiques,
  • la création et l’entretien d’espaces verts le long des routes (hormis les autoroutes) et les équipements de loisir (tels que les golfs et les autres infrastructures sportives) sont également exclus.

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Cet indicateur permet de visualiser l'évolution des dépenses consacrées à la biodiversité.

Limites

Il n'est pas toujours possible de distinguer la protection de la biodiversité de celle du paysage. Par exemple, l'entretien ou la création de certains types de paysages, d'habitats et d'autres aspects s'y rapportant (haies, rangées d'arbres destinées à reconstituer des « couloirs naturels ») ont un lien évident avec la préservation de la biodiversité. La série de données est souvent révisée. Les données considérées comme provisoires sont donc régulièrement mises à jour. L'indicateur véhicule un message selon lequel une hausse des financements correspondrait à une amélioration de la préservation de la biodiversité et des paysages. Or, cette perception quant à l'évolution des efforts financiers est sujette à interprétation et est en outre corrélée au contexte économique du moment.

Les montants présentés dans cet indicateur sont établis à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l’environnement sous le libellé « Protection de la biodiversité et des paysages ». D’autres dépenses de protection de l’environnement, notamment celles consacrées à l’assainissement des eaux usées ou à la protection des sols et des eaux, peuvent aussi avoir des effets bénéfques sur la biodiversité. Cependant, celles-ci ne sont pas comptabilisées comme telles dans les résultats présentés dans l'indicateur.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

593

millions euros

en 2020

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

La France a mobilisé 593 millions d'euros pour des initiatives en faveur de la biodiversité à l'étranger en 2020.

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

+ 12

%

en 2023

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

Le nombre de données accessibles depuis l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a augmenté de 12 % entre janvier 2022 et janvier 2023.

Nombre annuel moyen de jours de gel en France métropolitaine

-2,5

jours de gel annuel par décennie

sur la période 1961-2010

Nombre annuel moyen de jours de gel en France métropolitaine

Le nombre annuel de jours de gel a diminué de 2,5 jours en moyenne par décennie sur la période 1961-2010.