Effort financier national pour la biodiversité

Effort financier national pour la biodiversité

En 2021, 3,3 milliards d'euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France

3,3 milliards d'euros courants

en 2021

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En millions d'euros courants en 2021 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2023. Traitements : SDES, septembre 2024.
En millions d'euros courants en 2021 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2023. Traitements : SDES, septembre 2024.
En millions d'euros courants en 2021 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2023. Traitements : SDES, septembre 2024.
En millions d'euros courants en 2021 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2023. Traitements : SDES, septembre 2024.
En millions d'euros courants en 2021 Origine des données : SDES - Compte satellite de l'environnement, 2023. Traitements : SDES, septembre 2024.
Nom complet de l'indicateur : Effort financier national pour la préservation de la biodiversité et des paysages

Définition:

L'indicateur présente les montants alloués (publics et privés) chaque année à la protection de la biodiversité et des paysages. Il couvre trois grands domaines : la gestion des espaces et des espèces (y compris les actions définies comme « actions transversales de protection de la biodiversité » engagées à des fins de préservation des milieux naturels par les collectivités locales), la maîtrise des pressions d’origine humaine (y compris les actions de réhabilitation) et le développement de la connaissance.

Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Économie et entreprises

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Les dépenses consacrées à la protection de la biodiversité reflètent les efforts financiers des administrations publiques, des entreprises et des ménages pour prévenir, restaurer et préserver les écosystèmes naturels. En 2021, la France a alloué 3,3 milliards d’euros à ces actions, enregistrant une augmentation de plus de 14 % en euros courants par rapport à l’année précédente.

Cette hausse s’explique par la reprise des dépenses des acteurs économiques, en particuliers des acteurs publics, après la crise liée à la Covid-19, ainsi que par l'influence des dispositifs législatifs et réglementaires, y compris incitatifs, mis en place, en particulier dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques.

Les dépenses liées à la biodiversité couvrent des domaines très variés. La gestion des espaces et des espèces représente la plus grande part, avec des actions dédiées à la préservation des espèces et à la réhabilitation des espaces naturels et semi-naturels, ainsi qu'à des actions transversales menées par les associations de protection de la nature. Ces dépenses sont principalement financées par les pouvoirs publics (61 %), notamment les collectivités locales et les agences de l’eau, avec un soutien additionnel de l’État et de ses établissements publics spécialisés, tels que l’Office français de la biodiversité ou le Conservatoire du littoral. Les associations de protection de la nature, quant à elles, sont principalement financées par les contributions des ménages, qui représentent 14 % des dépenses.

Le second poste de dépenses concerne les actions menées par les secteurs productifs (industrie, agriculture, transport) qui représentent 18 % des dépenses en 2021. Ces actions visent à maîtriser les impacts de leurs activités sur la biodiversité, notamment en limitant, réduisant ou compensant les pressions causées par les activités humaines, comme les pollutions ou la fragmentation des milieux.

Enfin, les actions d’inventaires et d’expertises sur le patrimoine naturel et biologique (connaissance) principalement conduites par l’État (hors OFB) mobilisent 1 % des dépenses.

Ces différents domaines peuvent également bénéficier de financements européens (6 %), notamment dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) ou de projets Life.

Code indicateur: SNB-C09-12-DNB1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & économie

Objectifs nationaux

  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
  • Développer la solidarité nationale et internationale entre les territoires

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

CGDD/SDES

Origine des données

De nombreuses sources ont été mobilisées pour évaluer la dépense de protection de la biodiversité et des paysages : Conservatoire du littoral, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Direction générale des Finances publiques (DGFiP), Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), etc.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

Le périmètre de l’indicateur est établi à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l'environnement (CEPA).
Certaines données sont exclues de cette analyse, comme :

  • la protection et la restauration de monuments historiques ou de paysages fortement construits,
  • la protection des forêts contre les incendies lorsque celle-ci répond surtout à des considérations économiques,
  • la création et l’entretien d’espaces verts le long des routes (hormis les autoroutes) et les équipements de loisir (tels que les golfs et les autres infrastructures sportives) sont également exclus.

Robustesse

Assez robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Assez efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Cet indicateur permet de visualiser l'évolution des dépenses consacrées à la biodiversité.

Limites

Il n'est pas toujours possible de distinguer la protection de la biodiversité de celle du paysage. Par exemple, l'entretien ou la création de certains types de paysages, d'habitats et d'autres aspects s'y rapportant (haies, rangées d'arbres destinées à reconstituer des « couloirs naturels ») ont un lien évident avec la préservation de la biodiversité. La série de données est souvent révisée. Les données considérées comme provisoires sont donc régulièrement mises à jour. L'indicateur véhicule un message selon lequel une hausse des financements correspondrait à une amélioration de la préservation de la biodiversité et des paysages. Or, cette perception quant à l'évolution des efforts financiers est sujette à interprétation et est en outre corrélée au contexte économique du moment.

Les montants présentés dans cet indicateur sont établis à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l’environnement sous le libellé « Protection de la biodiversité et des paysages ». D’autres dépenses de protection de l’environnement, notamment celles consacrées à l’assainissement des eaux usées ou à la protection des sols et des eaux, peuvent aussi avoir des effets bénéfques sur la biodiversité. Cependant, celles-ci ne sont pas comptabilisées comme telles dans les résultats présentés dans l'indicateur.

Date de l'analyse: 2024

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

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