Effort financier national pour la biodiversité
Effort financier national pour la biodiversité
En 2021, 3,3 milliards d'euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France
3,3 milliards d'euros courants
en 2021
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L'indicateur présente les montants alloués (publics et privés) chaque année à la protection de la biodiversité et des paysages. Il couvre trois grands domaines : la gestion des espaces et des espèces (y compris les actions définies comme « actions transversales de protection de la biodiversité » engagées à des fins de préservation des milieux naturels par les collectivités locales), la maîtrise des pressions d’origine humaine (y compris les actions de réhabilitation) et le développement de la connaissance.
Milieux concernés
Sans objet
Pressions
Sans objet
Politiques associées
Économie et entreprises
A quelle(s) question(s) répond cet indicateur
Interprétation de l'indicateur
Les dépenses consacrées à la protection de la biodiversité reflètent les efforts financiers des administrations publiques, des entreprises et des ménages pour prévenir, restaurer et préserver les écosystèmes naturels. En 2021, la France a alloué 3,3 milliards d’euros à ces actions, enregistrant une augmentation de plus de 14 % en euros courants par rapport à l’année précédente.
Cette hausse s’explique par la reprise des dépenses des acteurs économiques, en particuliers des acteurs publics, après la crise liée à la Covid-19, ainsi que par l'influence des dispositifs législatifs et réglementaires, y compris incitatifs, mis en place, en particulier dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques.
Les dépenses liées à la biodiversité couvrent des domaines très variés. La gestion des espaces et des espèces représente la plus grande part, avec des actions dédiées à la préservation des espèces et à la réhabilitation des espaces naturels et semi-naturels, ainsi qu'à des actions transversales menées par les associations de protection de la nature. Ces dépenses sont principalement financées par les pouvoirs publics (61 %), notamment les collectivités locales et les agences de l’eau, avec un soutien additionnel de l’État et de ses établissements publics spécialisés, tels que l’Office français de la biodiversité ou le Conservatoire du littoral. Les associations de protection de la nature, quant à elles, sont principalement financées par les contributions des ménages, qui représentent 14 % des dépenses.
Le second poste de dépenses concerne les actions menées par les secteurs productifs (industrie, agriculture, transport) qui représentent 18 % des dépenses en 2021. Ces actions visent à maîtriser les impacts de leurs activités sur la biodiversité, notamment en limitant, réduisant ou compensant les pressions causées par les activités humaines, comme les pollutions ou la fragmentation des milieux.
Enfin, les actions d’inventaires et d’expertises sur le patrimoine naturel et biologique (connaissance) principalement conduites par l’État (hors OFB) mobilisent 1 % des dépenses.
Ces différents domaines peuvent également bénéficier de financements européens (6 %), notamment dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) ou de projets Life.
Jeux d'indicateurs
Objectifs nationaux
- Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
- Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
- Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
- Maîtriser les pressions sur la biodiversité
- Développer la recherche, organiser et pérenniser la production, l’analyse, le partage et la diffusion des connaissances
- Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
- Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles
- Développer la solidarité nationale et internationale entre les territoires
Objectifs européens
- Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"
- Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
- Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale
Producteur:
CGDD/SDES
Origine des données
De nombreuses sources ont été mobilisées pour évaluer la dépense de protection de la biodiversité et des paysages : Conservatoire du littoral, Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), Direction générale des Finances publiques (DGFiP), Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), etc.
Disponibilité des valeurs
Annuelle
Rupture de série
Non
Le périmètre de l’indicateur est établi à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l'environnement (CEPA).
Certaines données sont exclues de cette analyse, comme :
- la protection et la restauration de monuments historiques ou de paysages fortement construits,
- la protection des forêts contre les incendies lorsque celle-ci répond surtout à des considérations économiques,
- la création et l’entretien d’espaces verts le long des routes (hormis les autoroutes) et les équipements de loisir (tels que les golfs et les autres infrastructures sportives) sont également exclus.
Robustesse
Assez robuste
Précision
Assez précis
Sensibilité
Assez sensible
Efficacité
Assez efficace
Accessibilité des données
Accessibles
Homogénéité des données
Homogènes
Fiabilité des données
Fiables
Pérennité des données
Pérenne
Abondance des données
Abondantes
Coût de mobilisation
Coût faible
Niveau d'appropriation
Familier
Avantages
Limites
Les montants présentés dans cet indicateur sont établis à partir de la nomenclature statistique européenne sur la classification des activités et dépenses de protection de l’environnement sous le libellé « Protection de la biodiversité et des paysages ». D’autres dépenses de protection de l’environnement, notamment celles consacrées à l’assainissement des eaux usées ou à la protection des sols et des eaux, peuvent aussi avoir des effets bénéfques sur la biodiversité. Cependant, celles-ci ne sont pas comptabilisées comme telles dans les résultats présentés dans l'indicateur.