Prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40

Prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40

L'indice de prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC 40 a augmenté de 21,2 % entre 2013 et 2017.

21,2 %

sur la période 2013-2017

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Origine des données et traitements : B&L évolution, été 2018.
Nom complet de l'indicateur : Évolution de l'indice de prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40 (IB CAC40)

Définition:

Le CAC40 est le principal indice boursier de la place boursière de Paris. Il tient son intitulé du système de cotation assistée en continu (CAC). Il regroupe 40 valeurs de sociétés françaises, choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. Ces valeurs représentent l’ensemble des secteurs d’activité. Le panel d'entreprises présentes est régulièrement actualisé pour respecter cette représentativité. C’est le conseil scientifique de New-York Stock Exchange (NYSE) Euronext qui décide des valeurs qui entrent ou sortent de l’indice. Il est composé d’experts indépendants de l’opérateur boursier qui se réunissent tous les trois mois ou en cas d’opérations financières exceptionnelles (fusions d'entreprises...). Les critères retenus sont de deux natures : le volume des transactions sur le titre de l’entreprise ; la représentativité des secteurs d’activité. De l'ordre de 700 milliards d'euros, les entreprises du CAC40 réprésentent plus de la moitié de la capitalisation boursière de Paris (d'après http://www.lafinancepourtous.com). De ce fait, le CAC40 est représentatif de l'activité économique générale. Les entreprises du CAC40, de par leur activité propre mais également celle qu'ils induisent pour l'ensemble de leurs sous-traitants, ont une influence majeure sur la biodiversité. L'indice de prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40 (IB CAC40) est un indice synthétique qui vise à évaluer comment les dirigeants des entreprises du CAC40 intègrent l'enjeu de préservation de la biodiversité dans l'ensemble de leurs activités, des plus stratégiques au plus opérationnelles. Composé de 83 critères regroupés en 7 grands thèmes d'analyse, il donne une vision synthétique de la place occupée par l'enjeu de biodiversité dans les préoccupations affichées de la direction de ces entreprises.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Économie et entreprises

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Une valeur positive de l'indicateur signifie que les entreprises du CAC40 déclarent prendre mieux en considération la biodiversité dans leur activité. Le rapport et l'enquête relèvent du déclaratif, mais de nombreux éléments sont vérifiables. Un biais existe qui peut influer sur le résultat, lorsque des entreprises entrent et sortent du CAC40. Une entreprise à l'indice élevé qui entre en remplacement d'une entreprise à l'indice plus bas fait augmenter le résultat, indépendamment de l'évolution réelle de chacune des deux entreprises. Cela traduit néanmoins le fait que le CAC40 est de plus en plus composé d'entreprises ayant un indice élevé, ce qui est un signe positif pour l'ensemble de l'économie. L'indicateur augmente si la moyenne des indices des entreprises augmentent. Il ne traduit pas la balance entre le nombre d'entreprises qui progressent et le nombre d'entreprises qui régressent (un visuel permet de regarder cet aspect). ll traduit une évolution globale des grandes entreprises vers une meilleure prise en considération de la biodiversité. La valeur initiale de référence de l'indice est de 1,70 en 2013, sa valeur maximale théorique est de 5. L'indicateur de l'ONB peut donc varier (sauf rétro-calcul qui modifierait la valeur de référence) entre -100 % (IB CAC40final = 0) et + 194,12 % (IB CAC40final = 5). B&L évolution a opté pour un niveau d’exigence élevé dans la notation afin d’identifier les marges de progression des entreprises évaluées. Des exigences élevées permettent de mieux percevoir les différences entre les entreprises et de mettre en valeur les évolutions positives dont leurs démarches sont porteuses.
Code indicateur: SNB-C07-16-ENT1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & économie

Objectifs nationaux

  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Développer les innovations pour et par la biodiversité
  • Développer et pérenniser les moyens financiers et humains en faveur de la biodiversité
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Faire de la biodiversité un moteur de développement et de coopération régionale en outre-mer
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité
  • Assurer une utilisation durable des ressources de la pêche
  • Lutter contre les espèces invasives
  • Contribuer à éviter la perte de biodiversité globale

Producteur:

B&L évolution

Origine des données

Les informations sont issues des rapports extra-financiers des entreprises du CAC40, établis dans le cadre de la responsabilité sociale (et environnementale) des entreprises (RSE) et publiés annuellement, libres à la consultation publique. Une enquête directe auprès des responsables RSE permet de préciser les informations extraites de ces rapports.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

La grille de critères relatifs à la biodiversité a été élaborée selon les modèles de grille de notation extra-financière.
 
 Elle comporte sept grands thèmes d’analyse, qui permettent d’appréhender exhaustivement l’ensemble des pratiques de gestion de l’enjeu biodiversité d’une entreprise. Ces grands thèmes de base sont ensuite déclinés en plusieurs critères, soixante-quinze au total, pour atteindre le niveau de précision requis dans cette analyse.
 Composition de l'indice
 
 Les sept grands thèmes sont les suivants :

  • Impacts

 Ce thème est basé sur la définition de cinq des six facteurs d’érosion, à savoir la destruction des habitats et la fragmentation des habitats, les pollutions engendrées, la surexploitation des ressources, l’introduction d’espèces envahissantes et enfin le changement climatique (l'impact direct de la population, le sixième critère, n'est pas évalué). L’identification et l’analyse par l’entreprise de ses impacts sur la biodiversité sont étudiés.
 
 Comme les impacts relevés par les entreprises sont souvent réalisés dans le cadre d’une analyse environnementale plus large que la question de la biodiversité, le lien entre les impacts et la biodiversité bénéficie d’une attention particulière.

 

  • Dépendances

 
 Ce thème est en partie basé sur la notion de service écosystémique. Toute activité économique dépend plus ou moins directement de la biodiversité, par l’intermédiaire des services rendus par les écosystèmes. La prise de conscience des entreprises de cette dépendance est évaluée par l'analyse de l’utilisation de cette notion.
 
 L’approche par les services écosystémiques a été retenue pour ce thème, car il s’agit à l'heure actuelle de celle recueillant dans le monde scientifique et institutionnel le consensus le plus large concernant les problématiques d'interdépendance entre les activités humaines et les écosystèmes.

 

  • Périmètre et chaîne de valeur

 
 Les différents périmètres qu’utilise l’entreprise pour le pilotage de ses actions en faveur de la biodiversité sont analysés. En particulier, sont pris en considération :
 
  la détermination d’un périmètre au niveau du groupe entier ;
  d’un déploiement partiel par filiale ou par site ;
  d’un périmètre géographique ;
  d’un périmètre par activité ou par métier, par chaîne de valeur ;
  ou encore une approche par les produits et services offerts par l‘entreprise considérée.
 

  •  Moyens et résultats

 
 Ce thème regroupe l’ensemble des outils et les instruments créés par, ou à disposition, des entreprises pour mener la politique en matière de biodiversité. Sont ainsi analysés :
 
  l’existence d’outil de management de la biodiversité au sein de l’entreprise ;
  l’existence et la précision d’un tableau de bord biodiversité ;
  les outils d’évaluation de la biodiversité sur les sites de l’entreprise ;
  les résultats et les moyens financiers engagés.
 

  • Parties prenantes

 
 Ce thème regroupe les actions mises en place par l’entreprise pour former et sensibiliser ses collaborateurs ainsi que le grand public.
 
 La prise en compte des parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur est aussi intégrée à ce thème.
 
 Les démarches volontaires d’intégration territoriale et les actions volontaires mises en oeuvre avec les parties prenantes externes telles que les scientifiques ou les organisations de protection de la nature sont également évaluées.
 

  • Innovation

 
 Pour ce thème, sont pris en compte :
 
l’existence d’offres en lien avec la biodiversité ou développées dans un but spécifique de protection de la biodiversité ;
la capacité à faire évoluer ses produits et ses services ;
l’existence de travaux de Recherche & Développement ;
ou encore l’instauration de veilles technologiques ou réglementaires.

 

  • Approche stratégique

 
 Ce dernier critère évalue le respect et le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de la législation (respect de l’article 225 du Grenelle II), démarche réglementaire ou volontaire, amendes).
 
 L’engagement est aussi étudié, à travers les engagements affichés par l’entreprise en faveur de la biodiversité et leur recouvrement, l’identification des enjeux ainsi que l’existence de prix, labels tels que la reconnaissance SNB.
 
 La communication et les supports de communications sur les actions mises en place par l’entreprise en faveur de la biodiversité sont aussi analysés.

Calcul de l'indice final
 
 Chacune des sept grandes catégories fait l'objet d'une note entre 0 et 5, issue du résultat obtenu pour chacune des critères concernés, sans pondération entre les critères.
 
 La valeur de l'indice pour chaque entreprise est issue de la moyenne non pondérée des 7 notes.
 
 La valeur de l'indice IB CAC40 est la moyenne non pondérée des indices des 40 entreprises composant le CAC40 au 1er janvier de l'année précédant la publication.
 Calcul de l'indicateur de l'ONB
 
 L'indicateur de l'ONB correspond à l'évolution en pourcentage de l'indice entre la dernière valeur calculée et la première, en 2013.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

L'indicateur permet de résumer en une notation simple, et donc accessible au plus grand nombre, un ensemble de données complexes. Il reflète la prise en compte de la biodiversité par les grandes entreprises et permet une analyse sectorielle. C'est ainsi la politique de réponse des entreprises aux enjeux d'érosion de la biodiversité qui est traduite et montre ainsi la mobilisation du secteur économique sur ce thème.

Limites

L'indicateur est fortement basé sur des avis d'experts, ce qui pourrait questionner sur sa fiabilité, mais le grand nombre et la précision des critères permettent d'atténuer fortement ce risque. L’approche de la notation sur la base des documents publics fournis par les entreprises rencontre plusieurs limites : une sous-évaluation est possible car seules les informations présentées dans ces rapports peuvent être analysées : si le groupe mène d’autres actions qui ne font pas l’objet d’un reporting ou d’information délivrées via le questionnaire, elles ne seront pas prises en compte ; en ce sens, la note ne reflète pas les moyens effectivement déployés par l’entreprise qui peuvent être supérieurs ; une surévaluation, à l’inverse, peut être parfois découler d’informations outrepassant la réalité, puisque l’étude n’a pas été menée en relation directe avec l’audit des équipes et des actions des entreprises évaluées. L'enquête directe permet de compenser en partie la sous-évaluation, en révélant les moyens mis en oeuvre et non déclarés, mais peut en revanche donner lieu à des déclarations erronées de moyens, d'autant plus aisées qu'elles ne figurent pas dans le RSE. La surévaluation peut être limitée par le fait que de multiples critères sont tangibles et aisément vérifiables en interne à l'entreprise (informations accessibles à la représentation du personnel par exemple) ou en externe (réalité de labels ou certifications déclarés par exemple). Une surévaluation présente une prise de risque non négligeable pour l'entreprise qui s'exposerait alors au jugement sévère des cabinets de notation ou du grand public.

Piste d'améliorations

Des documentations supplémentaires seraient nécessaires pour évaluer la part de l'économie nationale sous influence effective de ces grandes sociétés. Cela permettrait : de mesurer l'évolution induite sur la prise en compte de la biodiversité par l'ensemble de l'économie française ; de rechercher un indicateur complémentaire pour suivre le même type d'évolution sur les secteurs d'activité ou territoires peu influencés par les grandes entreprises évaluées. Un rétro-calcul permettrait de donner plus de profondeur à l'évolution considérée, notamment en lien avec le changement de réglementation RSE (2009) et le début de la SNB (2011).

Date de l'analyse: 2018

Commentaire : Cet indicateur a fait l'objet d'une analyse en 2018, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire.

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