Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité

Importance accordée par les Français aux problèmes de biodiversité

En 2021, 29 % de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants.

29 %

en 2021

Télécharger Télécharger
Pourcentage en 2021 Origine des données : SDES, Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » du Crédoc, janvier 2021 / Traitements : SDES
Pourcentage en 2021 Origine des données : SDES, Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » du Crédoc, janvier 2021 / Traitements : SDES
Nom complet de l'indicateur : Proportion de la population française mettant la disparition de certaines espèces végétales ou animales parmi les deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants

Définition:

L'indicateur permet de connaître la sensibilité des citoyens aux problématiques de protection de la biodiversité. Plus précisément, la question posée permet de situer les deux problèmes considérés comme les plus préoccupants liés à la dégradation de l'environnement. Cela permet de positionner la disparition des espèces par rapport aux autres problématiques environnementales comme le réchauffement climatique, la pollution de l'eau, la pollution de l'air, la dégradation des paysages...
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Sans objet

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Culture et éducation

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la connaissance sur la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment notre société s'implique-t-elle face aux enjeux de biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

L'évolution du poids occupé par la biodiversité parmi les préoccupations environnementales des citoyens donne une image de l'évolution de la sensibilité de l'opinion publique vis-à-vis de ce thème.

Depuis 2007, la hiérarchie des préoccupations environnementales des Français a évolué au gré des évènements (inondations, catastrophe nucléaire de Fukushima, pics de pollution, etc.) et de la couverture médiatique de ces sujets. En 2021, le changement climatique reste en tête de ce classement, à un niveau stable.

Alors que la « disparition de certaines espèces végétales ou animales » avait atteint la seconde place en 2019, elle se trouve désormais devancée par les catastrophes naturelles. Interrogés trois mois après les inondations torrentielles qui ont dévastées l’arrière-pays niçois en octobre 2020, les enquêtés ont en effet davantage exprimé leur préoccupation à l’égard des catastrophes naturelles (+7 points par rapport à 2019). Par effet de vase communiquant, le niveau d’inquiétude lié à l’érosion de la biodiversité a simultanément baissé de trois points au cours des deux dernières années. Jusqu’à présent, c’étaient principalement les enquêtés les plus jeunes qui se préoccupaient le plus de l’état de la biodiversité. En 2017, les moins de 25 ans étaient en effet deux fois plus nombreux que les personnes âgées de 70 ans et plus à choisir cette réponse. Quatre ans plus tard, ce constat est un peu moins marqué, le niveau de préoccupation à l’égard de la biodiversité ayant progressé de 8 points chez les enquêtés les plus âgés. Par ailleurs, ce sont désormais les 25-39 ans qui semblent les plus soucieux face à cet enjeu. Une autre question de ce baromètre montre également que les femmes et les enquêtés les moins diplômés considèrent plus fréquemment que la préservation de la biodiversité est l’action prioritaire que les pouvoirs publics devrait mener dans le domaine de la protection de l’environnement.
Code indicateur: SNB-A01-12-OFB1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse

Objectifs nationaux

  • Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
  • Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs
  • Développer et organiser la prise en compte des enjeux de biodiversité dans toutes les formations

Objectifs européens

  • Conservation de la nature : mise en œuvre complète des directives "nature"

Producteur:

CGDD/SDES

Origine des données

Les questions sont intégrées pour le compte du SDES dans l’enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français » réalisée par le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC). Jusqu’en 2015, l’enquête était réalisée, en face-à-face, auprès d’un échantillon représentatif de 2000 individus âgés de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine (hors Corse), sélectionnés selon la méthode des quotas. Ces quotas ‑ région, taille d’agglomération, âge, sexe, PCS (professions-catégories sociales) ‑ ont été calculés d’après le dernier recensement général de la population. Un redressement a été effectué pour assurer la représentativité par à rapport à la population nationale de 18 ans et plus. Depuis 2015, l’enquête est réalisée selon la même méthode, mais dans le cadre d’un panel en ligne, auprès de 3 000 internautes résidant en France (Corse et Outre-mer compris) âgés de 15 ans et plus.

Disponibilité des valeurs

2 à 5 ans

Rupture de série

Temporelle

Méthodologie :

Les formulaires sont composés de questions à choix multiples avec hiérarchisation.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Très fiables

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Novice

Avantages

L'indicateur est basé sur une enquête large (environ 3000 individus) et régulièrement répétée, ce qui permet de connaître l’évolution de la sensibilité de l'opinion publique aux questions de conservation de la biodiversité.

Limites

Les questions restent relativement limitées dans les possibilités de choix, et seul un choix hiérarchisé est possible. L'item "Disparition des espèces animales et végétales" est une vision un peu réductrice de la biodiversité mais permet une acception compréhensible par tous. La série initiale (1993-2005, mise à jour annuelle) a été rompue à partir de 2007 avec l'ajout du changement climatique dans les possibilités de réponse ne permettant pas de comparer les résultats des années 2007 et suivantes avec ceux des années de la première période. Par conséquent, l'indicateur proposé dans le jeu SNB 2011-2020 débute sa série en 2007 pour cette question.

Piste d'améliorations

En 2010, dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, des questions plus spécifiques ont été posées dans cette enquête afin de mieux appréhender la connaissance des Français en matière de biodiversité. Le renouvellement d’une telle enquête n’est pas envisagé pour l’instant.

Remarque : Il existe un indicateur SEBI relatif au thème "opinion publique" mais celui-ci diffère de l'indicateur français. L'indicateur SEBI s’attache à mesurer la part de la population qui connaît le mot de biodiversité et sa signification, ainsi que le niveau d’information des européens au sujet du réseau Natura 2000.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

593

millions euros

en 2020

Aide publique au développement à l'international liée à la biodiversité

La France a mobilisé 593 millions d'euros pour des initiatives en faveur de la biodiversité à l'étranger en 2020.

Effort financier national pour la biodiversité

2,6

milliards d'euros courants

en 2020

Effort financier national pour la biodiversité

En 2020, 2 552 millions d'euros ont été consacrés à la protection de la biodiversité en France

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

+ 12

%

en 2023

Évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité

Le nombre de données accessibles depuis l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) a augmenté de 12 % entre janvier 2022 et janvier 2023.