Espaces protégés également recensés dans l’inventaire de la nature remarquable

Espaces protégés également recensés dans l’inventaire de la nature remarquable

58 % des territoires sous protection forte sont recensés dans l’inventaire des zones de nature remarquable (ZNIEFF).

58 %

en 2020

Télécharger Télécharger
Origine des données : INPN, Bases Espaces protégés, Natura 2000 et ZNIEFF - état en avril 2020 / Traitements : UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)
Origine des données : INPN, Bases Espaces protégés et ZNIEFF / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN).
Origine des données : INPN, Bases Espaces protégés et ZNIEFF / Traitements : UMS PatriNat (AFB-CNRS-MNHN).
Nom complet de l'indicateur : Proportion des surfaces d'espaces terrestres sous protections fortes également recensées dans l’inventaire ZNIEFF des espaces remarquables pour la biodiversité

Définition:

Cet indicateur présente la proportion des surfaces terrestres concernées par une protection forte (au sens de la Stratégie pour la Création des Aires Protégées : SCAP) qui sont situées dans des secteurs identifiés pour leur biodiversité patrimoniale (Zones Naturelles d'Intérêt Floristique et Faunistique : ZNIEFF).
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Tous milieux concernés

Pressions

Sans objet

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment l’aménagement du territoire conditionne-t-il la prise en compte de la biodiversité ?
Comment notre société préserve-t-elle la biodiversité ?

Interprétation de l'indicateur

Les aires protégées dites fortes (catégories au sens de la stratégie de création d’aires protégées -- SCAP) terrestres, en métropole et dans les Outre-mer sont majoritairement situées dans des secteurs identifiés, dans une démarche scientifique de terrain indépendante (ZNIEFF), pour leur intérêt en termes de biodiversité patrimoniale. Ceci témoigne d’une cohérence entre les inventaires des zones d’intérêt et les décisions en matière de protection, qui souvent s’appuient sur les ZNIEFF ou sur la même information naturaliste. Décliné par grand territoire, cette cohérence est très forte en métropole, avec 94 % de ces aires protégées situées en ZNIEFF. Dans les Outre-mer, la situation est contrastée selon les territoires, avec de grands parcs nationaux et parfois un moindre enjeu de recensement des ZNIEFF dans les secteurs déjà protégés. Cet indicateur reste globalement à relativiser en constatant que seulement 12 % des surfaces en ZNIEFF de type 1 bénéficient d’un de ces statuts d’aire protégée (sens SCAP).
Code indicateur: SNB-E14-13-ZAP1
Type d'indicateur : Indicateur

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Construire une infrastructure écologique incluant un réseau cohérent d’espaces protégés
  • Garantir la cohérence entre politiques publiques, aux différentes échelles

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)

Origine des données

Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Florisique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue deux types de ZNIEFF :

  • les ZNIEFF de type I, secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
  • les ZNIEFF de type II, grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) gère la base de donnée centralisée des ZNIEFF dans laquelle chaque DREAL ou DEAL saisit la description de ses ZNIEFF. Issues des connaissances des naturalistes de terrain, les données sont validées au niveau régional (CSRPN), puis contrôlées au niveau national (par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN)) avant diffusion. Les mises à jour sont désormais continues. En savoir plus. Les données sur les "espaces protégés" sont également gérées par PatriNat (OFB-CNRS-MNHN). Elles sont issues des bases de données géographiques (contours des sites) provenant des DREAL, de l'ONF, de l'ONCFS, du Conservatoire du Littoral (CdL), des CEN, des PNR... Ces différentes bases sont homogénéisées, standardisées puis intégrées dans une base nationale de référence, la "base de données des espaces protégés", disponible sur le site de l'INPN. En savoir plus. Les sites Natura 2000 figurent dans une base de données à part, car ils font l'objet d'un programme spécifique, géré par le MNHN. En savoir plus.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Temporelle

Méthodologie :

L’indicateur est un ratio entre la surface d’aire protégée intersectée par une ZNIEFF (de type 1 ou 2) et la surface totale des aires protégées. Les couches SIG des espaces protégés sélectionnés et des ZNIEFF sont croisées afin de connaitre la proportion des surfaces concernées par une protection forte qui sont situées dans des secteurs identifiés pour leur biodiversité patrimoniale.

Pour cet indicateur, seuls sont inclus :

  • les aires protégées terrestres (et la partie terrestre des aires mixtes marines et terrestres) qui font l’objet d’un statut de protection dit « fort » au sens de la Stratégie de création d’aire protégée : cœur des parcs nationaux, les réserves naturelles, les réserves biologiques, les sites faisant l'objet d'un arrêté préfectoral de protection de biotope ;
  • les ZNIEFF continentales (type 1 et type 2) ;
  • la métropole et les DOM-COM disposant d’un inventaire ZNIEFF continental diffusé (en 2017 : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin).

Attention, rupture de série à partir de 2016. En effet, en 2016, le calcul intègre les Outre-mer disposant d’un inventaire ZNIEFF diffusé. Par ailleurs, jusqu’en 2015, le dénominateur de l’indicateur comprenait l’intégralité des aires protégées SCAP, y compris la partie marine dans le cas des aires protégées mixtes. Les valeurs 2016 et 2017 ne sont pas comparables avec les précédentes.

Robustesse

Très robuste

Précision

Très précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Très efficace

Accessibilité des données

Facilement accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût très faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Les données sont centralisées et disponibles en continue. Cette analyse permet d'observer la cohérence entre la désignation des espaces protégés et les secteurs identifiés de façon indépendante et proche du terrain comme étant à fort intérêt biologique et patrimonial. C’est ainsi un indicateur de cohérence entre politique de préservation et politique de connaissance.

Limites

Indicateur technique. Choix des types d’aires protégées discutable (mais les indicateurs associés documentent les autres aires protégées). Sensible au changement de périmètre (diffusion de l’inventaire ZNIEFF dans les Outre-mer, il manque actuellement la Martinique). Faible marge de progression (on ne va pas changer les aires protégées), même s’il est possible de compléter l’inventaire ZNIEFF pour recenser les éléments patrimoniaux contenus dans des aires protégées qui ne seraient pas en ZNIEFF. C'est notamment le cas des grands cœurs de parcs nationaux des DOM dont seule une faible part est inventoriée comme ZNIEFF.

Piste d'améliorations

Inclure le domaine marin avec le déploiement des ZNIEFF mer (dans une déclinaison associée à l’indicateur). Analyser cette cohérence selon les dates de désignation des aires protégées (cette cohérence est-elle meilleure pour les aires récemment désignées ?). Décliner ces chiffres par grands types de milieux (forêts, agro-pastoraux, etc.). Revoir la catégorisation des aires protégées pour être plus large que la SCAP : toutes les aires protégées à vocation de préservation d’éléments du patrimoine naturel (SCAP + Natura 2000 + sites des CEN, par exemple).

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : Cet indicateur a fait l'objet d'une première analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette première évaluation  sera publiée  ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388

ha

sur la période 2000-2018

Principal milieu naturel ultramarin détruit par artificialisation

1 388 ha de forêts de feuillus ont été perdus par artificialisation entre 2000 et 2018 dans les Outre-mer français.

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

-24

%

sur la période 1989-2021

Évolution des populations d'oiseaux communs spécialistes

24 % des oiseaux communs spécialistes ont disparu de métropole entre 1989 et 2021.

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

-3,9

jours

sur la période 1986-2023

Date d'arrivée des oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs arrivent en France en moyenne 3.9 jours plus tôt en 2023 qu’en 1986 à la Pointe de Grave.