État écologique des plans d'eau

État écologique des plans d'eau

35,5 % des plans d'eau sont en bon ou très bon état écologique.

35,5 %

en 2021

Imprimer la fiche de l'indicateur Imprimer la fiche de l'indicateur
Proportion des plans d’eau en bon ou très bon état écologique en 2021. Sources : Agences de l'eau, Offices de l’eau, Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DOM), Office Français de la Biodiversité - (1) mai 2018, (2) mars 2021, (3) octobre 2024. Traitements : OFB, 2025
Proportion des plans d’eau en bon ou très bon état écologique en 2021. Sources : Agences de l'eau, Offices de l’eau, Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DOM), Office Français de la Biodiversité - (1) mai 2018, (2) mars 2021, (3) octobre 2024. Traitements : OFB, 2025
Proportion des plans d’eau en bon ou très bon état écologique en 2021. Sources : Agences de l'eau, Offices de l’eau, Directions de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DOM), Office Français de la Biodiversité - (1) mai 2018, (2) mars 2021, (3) octobre 2024. Traitements : OFB, 2025
Nom complet de l'indicateur : Proportion des plans d'eau en bon ou très bon état écologique en 2021

Définition:

L'indicateur présente la proportion des plans d'eau qui présentent un état satisfaisant du point de vue écologique au regard des objectifs de la directive-cadre sur l'eau (DCE).
Date de mise à jour:
Ce nouvel indicateur provient de l'éclatement de l'indicateur global sur la qualité écologique des eaux de surface en 4 masses d'eau : cours d'eau, plans d'eau, eaux marines côtières et estuaires/lagunes/deltas.

Milieux concernés

Milieux d'eau douce

Milieux humides

Pressions

Pollutions

Destruction et fragmentation des habitats

Exploitation des ressources

Espèces exotiques envahissantes

Politiques associées

Gestion des espaces naturels

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?
Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?
Comment évolue l’état des milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

La progression de la proportion de masses d'eau en bon et très bon état est à relier à l'efficacité des mesures prises pour améliorer l'état des masses d'eau qui se trouvaient dans un état moyen, médiocre et mauvais. Attention : toute évolution de l'indicateur peut être le reflet d'une amélioration des connaissances (baisse de la proportion d'état indéterminé). L'indicateur permet de positionner la situation actuelle par rapport aux objectifs-cibles (notamment DCE). Le détail des cinq catégories d'état présent dans le fichier source permet d'affiner l'analyse.

Le nombre de masses d'eau n'étant pas à champ constant et les méthodes d'évaluation évoluant entre 2 bilans, il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons inter-cycles (2013, 2016, 2019).

La valeur actuelle de 35,5 % de bon et très bon état montre que cela concerne seulement un tiers des plans d'eau français, ce qui est assez préoccupant. 64,5 % des plans d'eau ne sont pas en bon état écologique.

Ces valeurs sont très variables entre les bassins : la valeur de bon ou très bon état atteint 83,3% en Corse et 70,5 % pour Rhône-Méditerranée, mais descend à 8,7 % pour Seine-Normandie et 16,7 % pour Loire-Bretagne.

Actuellement, il n'y a quasiment pas de plans d'eau suivis en outre-mer.

Comme vu à la ligne précédente, il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons entre les cycles DCE.

Code indicateur: SNB-B06-12-QEPE1

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Préserver les espèces et leur diversité
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

Office français de la Biodiversité (OFB). Agences de l'eau. Directions Régionales de l'Environnement. Ministère de la Transition Ecologique (MTE).

Origine des données

L'état écologique est défini par des paramètres biologiques et physicochimiques. Le réseau de sites de surveillance est a priori stable : il compte environ 2000 points pour les masses d'eau douce.

Disponibilité des valeurs

2 à 5 ans

Rupture de série

Méthodologique

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Assez homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Il s'agit d'un indicateur synthétique décrivant directement l'état écologique, s'appuyant sur des paramètres à la fois biologiques, hydromorphologiques et physico-chimiques. Cet indicateur est défini à l'échelon européen ce qui permet des comparaisons avec les autres États membres.

Limites

L'évaluation de l'état écologique des masses d'eau est seulement triennale du fait du coût de la mobilisation des données. Les méthodes d'évaluation ainsi que les règles d'évaluation (seuils) du bon état sont amenées à évoluer (rupture de série en perspective) de même que le référentiel des masses d'eau.

Le nombre de masses d'eau n'étant pas à champ constant, et les méthodes d'évaluation évoluant entre 2 bilans, il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons inter-cycles (2013, 2016, 2019).

Piste d'améliorations

Clairement, l'amélioration majeure à viser est la possibilité de comparer des bilans successifs, afin de répondre à la question "Quelle évolution de l'état écologique des cours plans ?". Pour cela, un moyen de comparaison robuste "à méthodes évolutives de traitement des données", reste à mettre en place (MTE/ OFB).

Indicateurs similaires

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

-39

%

sur la période 1992-2020

Évolution du bilan de la fertilisation azotée en agriculture

L'excédent annuel d'azote apporté par l'agriculture a diminué de 39 % entre 1992 et 2020

Évolution de l'état général des zones humides

41

%

sur la période 2010-2020

Évolution de l'état général des zones humides

41 % des sites emblématiques présentent des milieux humides qui se dégradent (période 2010-2020).
Milieu humide
Milieux humides

Présence des milieux humides dans les médias français

341

émissions audiovisuelles et articles de presse

en 2022

Présence des milieux humides dans les médias français

En 2022, 341 émissions audiovisuelles et articles de presse parmi un panel représentatif ont cité en France les milieux humides.
Milieu aquatique
Milieux d'eau douce
Milieu humide
Milieux humides
Milieu marin
Milieux marins et littoraux