Évolution de la consommation de produits phytosanitaires en usage agricole

Évolution de la consommation de produits phytosanitaires en usage agricole

Les ventes de produits phytosanitaires pour usage agricole ont augmenté de 14 % entre la période 2009-2011 et la période 2018-2020.

+ 14 % par rapport à la période de référence 2009-2011

sur la période 2018-2020

Télécharger Télécharger
Pourcentage en 2018-2020 par rapport à la période de référence 2009-2011 Origine des données : MAA (DGAL), d'après Banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-D) / Traitements : MAA (SSP)
Pourcentage en 2018-2020 par rapport à la période de référence 2009-2011 Origine des données : MAA (DGAL), d'après Banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-D) / Traitements : MAA (SSP)
Pourcentage en 2018-2020 par rapport à la période de référence 2009-2011 Origine des données : MAA (DGAL), d'après Banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-D) / Traitements : MAA (SSP)
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution du nombre de doses unités de produits phytosanitaires pour l'usage agricole

Définition:

Cet indicateur présente l'évolution du nombre de doses de produits phytosanitaires utilisées dans l'agriculture. Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU en usage agricole (comprendre usages agricoles classiques ou foliaires, hors traitements de semences et bicontrôle vert) correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l'ensemble des cultures, à l'échelle nationale. Il s'affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre. Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU UA permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Agriculture et milieux associés

Milieux humides

Pressions

Pollutions

Politiques associées

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Santé, solidarité, justice

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité ?
Comment évoluent les pressions subies par les milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

Le NODU s'intéresse aux ventes de produits, dont on peut estimer qu'elles sont directement corrélées à l'usage qui en est fait. Les produits achetés sont en effet destinés à être diffusés sur le territoire, a priori à brève échéance. Une hausse constatée indique une pression accrue sur le territoire (plus de produit actif dans l'environnement). Même si l'indicateur ne permet pas de rendre compte de modifications des pressions d'épandage en fonction de la sensibilité des milieux et des espèces en contact, il donne une première indication robuste en termes d'augmentation ou de réduction de la pression liés aux produits biocides sur les espèces et les espaces terrestres, aquatiques ou marins, en surface, dans la profondeur du sol ou dans les habitats souterrains (biodiversité des nappes notamment), ainsi que dans l'espace aérien (inhalation ou imprégnation par les substances en suspension).
Code indicateur: SNB-D11-12-PPS1
Type d'indicateur : Indicateur phare

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & agriculture Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services
  • Hausse des contributions de l'agriculture et de l'industrie forestière au maintien et renforcement de la biodiversité

Producteur:

MASA (SSP)

Origine des données

Qu'est-ce que la Banque Nationale des Ventes distributeurs (BNV-d) ? présente la base de donnée sur laquelle se base le calcul du NODU, du cadre réglementaire aux modalités de gestion (Source : Ministère en charge de l'agriculture).

Cf. aussi "Méthodologie de construction".

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Méthodologique

Méthodologie :

Afin d’apprécier les avancées du plan Ecophyto et les évolutions des usages des produits phytosanitaires, un indicateur de suivi du recours aux produits phytopharmaceutiques a été défini avec l’ensemble des parties prenantes, c’est le NODU, « NOmbre de Doses Unités ».

Conformément aux décisions prises en groupe indicateurs du plan Ecophyto, le NODU de l'année n est calculé l'année n+1 à partir des données transmises au 30 juin de l'année n+1 pour les ventes déclarées au titre de l'année n ; puis est recalculé l'année n+2 à partir des données transmises au 30 juin de l'année n+2 pour les ventes déclarées au titre de l'année n (données de vente consolidées). La valeur est définitivement consolidée à partir des données de vente des trois années précédentes transmises par l'INERIS.

Calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, le NODU en usage agricole (usages agricoles classiques et foliaires) correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale. Il s’affranchit des substitutions de substances actives par de nouvelles substances efficaces à plus faible dose puisque, pour chaque substance, la quantité appliquée est rapportée à une dose unité (DU) qui lui est propre. Ainsi, rapporté à la surface agricole utile (SAU), le NODU permet de déterminer le nombre moyen de traitements par hectare.

Afin d’appréhender pleinement les contributions des différents secteurs à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le NODU est décliné selon les différents usages existant. Ainsi, plusieurs segments sont définis :

  •     le segment « usages agricoles classiques ou foliaires, segment correspondant à l'indicateur présenté sur cette page,
  •     le segment « usages agricoles de traitement de semences »,
  •     le segment « usages non agricoles, amateurs et professionnels », segment correspondant à l'indicateur dit "NODU JEVI" (voir l'indicateur correspondant sur le site de l'ONB),
  •     le segment « Vert Biocontrôle ».

Pour plus d’information concernant le suivi du plan Ecophyto, des notes méthodologiques relatives au NODU, et la base de données permettant son calcul (la BNV-d) sont disponibles :

Le NODU, NOmbre de Doses Unités, présente l’indicateur, les différentes déclinaisons existantes et les modalités de calcul associées, la note est accessible ici.

Qu’est-ce que la Banque Nationale des Ventes distributeurs (BNV-d) ? La note présente la base de données sur laquelle se base le calcul du NODU, du cadre réglementaire aux modalités de gestion. Elle est accessible ici.

 

Robustesse

Robuste

Précision

Assez précis

Sensibilité

Très sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Très homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérennité garantie

Abondance des données

Très abondantes

Coût de mobilisation

Coût moyen

Niveau d'appropriation

Averti

Limites

La principale ambiguïté de cet indicateur vient de ce que les ventes de phytosanitaires ne reflètent pas précisément leur utilisation effective (décalage dans le temps et dans l'espace, les dates et lieux de vente étant différents de celles de l'utilisation), et que les volumes utilisés, même rapportés aux doses d'emploi, ne reflètent pas la disparité des effets des matières actives et de leurs usages.

Piste d'améliorations

Les évolutions récentes de renseignement de la BNV-d devraient pouvoir permettre à termes de territorialiser cet indicateur.

Indicateurs similaires

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

57

%

sur la période 2004-2022

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.

Petits cours d'eau asséchés en été

21,3

%

en 2022

Petits cours d'eau asséchés en été

Les assecs représentent 21,3% des observations réalisées à l’été 2022.

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

39,4

millions d'euros

en 2022

Appui financier des Agences de l'eau pour les milieux humides en métropole

En 2022, 39,4 millions d'euros ont été engagés par les Agences de l'eau dans l'acquisition et la gestion de milieux humides en métropole.