Évolution de la pollution physico-chimique des cours d'eau en métropole

Évolution de la pollution physico-chimique des cours d'eau en métropole

La pollution des cours d'eau par les nitrates a baissé de 12 % entre 1998 et 2017.

-12 %

sur la période 1998-2017

Télécharger Télécharger
Système d'information sur l'eau www.eaufrance.fr. Traitements : SDES, 2019.
Origine des données : Système d'information sur l'eau, MTES / Traitements : SDES, mai 2019.
Origine des données : Système d'information sur l'eau, MTES / Traitements : SDES, mai 2019.
Nom complet de l'indicateur : Taux d'évolution de la pollution des cours d'eau par les macro-polluants d'origine urbaine, industrielle et agricole en France métropolitaine

Définition:

L'indicateur présente l'évolution de la concentration en macropolluants (nitrates, orthophosphates et ammonium), ainsi que la demande en oxygène (DBO) dans les eaux douces superficielles (cours d'eau). Une valeur par paramètre agrégée est calculée au niveau national à partir des résultats dans chaque bassin versant.
Date de mise à jour:

Milieux concernés

Milieux d'eau douce

Milieux humides

Pressions

Pollutions

Politiques associées

Maitrise des pressions liées aux activités humaines

Santé, solidarité, justice

A quelle(s) question(s) répond cet indicateur

Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité ?
Comment évoluent les pressions majeures que notre société fait peser sur la biodiversité des milieux d'eau douce ?
Comment évoluent les pressions subies par les milieux humides ?

Interprétation de l'indicateur

La demande biochimique en oxygène a diminuée de près de 40 % sur la période 1998-2017. Cette baisse de la quantité de matières organiques biodégradables présentes dans l’eau a été nette jusqu'en 2010 puis s'est stabilisée. Cette amélioration peut être reliée à l'amélioration des performances des stations d’épuration sur cette même période. L’ammonium, paramètre en lien avec l’efficacité des traitements épuratoires et les utilisations de fertilisants agricoles, présente un indice en baisse globale de 45%. Toutefois, cet indice évolue défavorablement depuis 2014. L'indice des orthophosphates continue de diminuer sur la majeure partie du territoire. Il diminue de plus de 40 % sur quatre grands bassins et augmente légèrement en Rhin-Meuse (+2 %). Au total, 48 bassins versants présentent un indice en baisse. Plusieurs bassins gardent des niveaux de concentration élevés malgré la forte baisse de leur indice (moyenne triennale sur les années 2015, 2016, 2017). En baisse de -12% sur la période 1998-2017, l'indice nitrates est relativement stable sur les 3 dernières années. Sur la période 2015-2017, les concentrations moyennes des 55 bassins versants varient de 1 à 32 mg/L. Elles dépassent 14 mg/L pour la moitié des bassins versants et 21 mg/L pour un bassin versant sur quatre. Quatre bassins versants de Seine-Normandie présentent des concentrations moyennes particulièrement élevées (> 20 mg/L) et une tendance chronique à la dégradation (indice en hausse de 11 à 50 % entre 1998 et 2017). Par contraste, sept bassins versants de l’Ouest ont également des situations dégradées (15-25 mg/L) mais une tendance à l’amélioration sur le long terme (indice en baisse de 11 à 50 %). Bilan : des évolutions assez favorables hors nitrates, des efforts à poursuivre pour atteindre le bon état des eaux. Une baisse continue des indicateurs sera favorable à la biodiversité.
Code indicateur: SNB-D11-12-PCE1
Type d'indicateur : Indicateur phare

Jeux d'indicateurs

Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) - Synthèse Biodiversité & eaux douces Biodiversité & milieux humides

Objectifs nationaux

  • Maîtriser les pressions sur la biodiversité
  • Assurer l’efficacité écologique des politiques et des projets publics et privés
  • Préserver et restaurer les écosystèmes et leur fonctionnement
  • Inclure la préservation de la biodiversité dans la décision économique
  • Garantir la durabilité de l’utilisation des ressources biologiques

Objectifs européens

  • Maintenir et restaurer les écosystèmes et leurs services

Producteur:

CGDD/SDES

Origine des données

Les indices d’évolution de la qualité physico-chimique utilisent les données de surveillance des cours d’eau des agences de l’Eau. La disponibilité plus récente des données Outre-mer a conduit à restreindre ici l’étude à la métropole.

Disponibilité des valeurs

Annuelle

Rupture de série

Non

Méthodologie :

L’indice se basant sur des moyennes annuelles de concentration, seules les stations disponibles au minimum deux années de suite et présentant plus de 4 analyses dans l’année, dont au moins 1 par trimestre, ont été sélectionnées. L’indice est calculé par paramètre et par bassin versant selon les étapes suivantes :
 

  •  calcul de la concentration moyenne annuelle sur le bassin ;
  •  calcul de l’indice élémentaire d’évolution à partir des concentrations moyennes annuelles des bassins sur deux années successives et en utilisant un indice de type chaîné. La base 100 se situe en 1998.

 
 L’agrégation nationale a été menée à partir des concentrations des bassins, pondérées de leur surface, présentant des séries complètes de données sur la période. Certains bassins du Sud-Est et du Nord-Ouest ont par conséquent été écartés. L’agrégation nationale couvre ainsi 90 % du territoire.
 
 La méthodologie a toutefois due être adaptée en 2008 sur le bassin Seine-Normandie, en 2010 sur Adour-Garonne et en 2014 sur Rhin-Meuse en raison d’une disponibilité restreinte des données source.

Robustesse

Robuste

Précision

Précis

Sensibilité

Assez sensible

Efficacité

Efficace

Accessibilité des données

Accessibles

Homogénéité des données

Homogènes

Fiabilité des données

Fiables

Pérennité des données

Pérenne

Abondance des données

Abondantes

Coût de mobilisation

Coût faible

Niveau d'appropriation

Familier

Avantages

Les 4 paramètres retenus dans l'indicateur (nitrates, orthophosphates, ammonium et DBO) sont emblématiques de l'état physico-chimique des cours d'eau. L'indicateur s'avère intéressant pour la problématique eutrophisation (lien avec l'évolution du couple nitrates / orthophosphates).

Limites

La disponibilité plus récente des données outre-mer a conduit à restreindre l'indicateur à la métropole. Pas de problème de disponibilité des données a priori sauf complications administratives (à l'origine d’adaptation de la méthode en 2008, 2010 et 2014). Les 4 paramètres calculés par l'indicateur ne sont pas suffisants pour caractériser à eux seuls l'état des cours d'eau, qui dépend également de la présence de micropolluants (pesticides, métaux, hydrocarbures...), du régime hydrique ou de l'état physique des cours d'eau (présence de barrages...).

Piste d'améliorations

La mise en place de la surveillance DCE (directive-cadre sur l'eau) en Outre-mer devrait permettre à terme de disposer des données nécessaires au calcul de cet indicateur en Outre-mer.

Date de l'analyse: 2016

Commentaire : REMARQUE : cet indicateur a fait l'objet d'une deuxième analyse en 2015-2016, consultable ci-dessous, qui fait actuellement l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises lors de cette deuxième évaluation sera publiée ci-dessous à l'issue.

Indicateurs similaires

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

57

%

sur la période 2004-2022

Fréquentation des centres d'accueil « Zones humides »

La fréquentation des centres d'accueil des zones humides en France a augmenté de 57% entre 2004 et 2022.

Petits cours d'eau asséchés en été

21,3

%

en 2022

Petits cours d'eau asséchés en été

Les assecs représentent 21,3% des observations réalisées à l’été 2022.

Nombre de sites Ramsar désignés en France

54

sites Ramsar

sur la période 1er janvier 2024

Nombre de sites Ramsar désignés en France

Il y a 53 sites désignés en France au titre de la convention de Ramsar sur les zones humides.